XL Airways passe sous pavillon français


En novembre 2012, le fonds d’investissement américain Beachside Capital et Jean-Claude Wehrle, de nationalité suisse, avaient conjointement pris le contrôle du groupe XL.

Les nouveaux actionnaires n’ayant pas respecté les engagements pris au moment de l’acquisition, l’entreprise a exercé les droits qu’elle détenait et a obtenu l’attribution judiciaire de ses titres, devenant ainsi propriétaire de ses propres actions.

« Ceci lui permettra, à brève échéance, de s’appuyer sur un actionnariat stable et pérenne, ayant pour objectif la poursuite de son développement commercial, tout en préservant ses 750 emplois en France » explique Laurent Magnin, le Pdg d’XL Airways (photo).

Par ailleurs, dans cette bataille pour la reconquête du pavillon français, XL Airways engage une politique de réduction de ses coûts, en concertation avec ses partenaires sociaux, afin de répondre à la concurrence des pavillons étrangers, qui menacent la pérennité de nos emplois.

« Cela permettra d’améliorer sa compétitivité et de poursuivre le déploiement du modèle d’avenir qui a fait son succès : le transport « low fare » qu’exigent les Français pour voyager aujourd’hui ».

Le groupe XL comprend la compagnie aérienne française XL Airways France ainsi que les tour-opérateurs Vacances Héliades et Crystal T.O.

Le groupe XL a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 391 millions d’euros en 2012/2013 et employé 729 collaborateurs. La Compagnie exploite une flotte de 5 appareils : 3 Airbus A330 (200 et 300) et 2 Boeing 737-800.





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