Vues du ciel : Finnair, Air Mauritius, Air France, Aer Lingus, Icelandair, Juneyao Air, Turkish Airlines, etc.


Aer Lingus vient d’annoncer le lancement d’AerSpace, une nouvelle expérience de voyage premium sur le moyen-courrier, à compter du 1er septembre 2019. Les passagers voyageant en Europe et au Royaume-Uni, en sélectionnant l’option AerSpace, auront la garantie d’avoir un siège au premier rang de l’appareil, côté hublot ou couloir et sans voisin direct puisque le siège du milieu restera inoccupé pour plus de place et de confort en vol. Au départ de France, l’offre AerSpace sera disponible sur les liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Cork ou Dublin. Les voyageurs AerSpace bénéficieront aussi d’un espace de rangement réservé en cabine, au-dessus de leur tête, et arriveront à destination plus frais et relaxés grâce à l’accès gratuit aux salons d’aéroport, à une file prioritaire pour passer les contrôles de sécurité, à l’embarquement prioritaire et à des rafraîchissements offerts à bord.

A partir du 28 juin prochain, Finnair mettra en place son nouvel accord de codeshare avec la compagnie chinoise Juneyao Air, basée à Shanghai. Au total, Finnair étend son réseau avec huit nouvelles destinations chinoises dont la route Helsinki-Shanghai Pudong, ainsi que sur toutes les routes domestiques de Juneyao Air en Chine.

Le groupe Singapore Airlines (SIA) a annoncé vendredi dernier un bénéfice d’exploitation de 1 067 millions de dollars pour l’exercice 2018/19 dans un environnement de marché difficile, les initiatives du plan « Transformation » contribuant à une performance record des revenus.
Malgré une baisse de 1 549 millions de dollars du bénéfice d’exploitation par rapport à l’année dernière (baisse de 482 millions de dollars ou de -31,1 %), la performance sous-jacente du groupe a été solide dans le contexte d’une augmentation de 1 milliard de dollars (+ 25,1 %) du coût du carburant, due principalement à une hausse de 21,6 % du prix des carburants et l’absence de revenus non récurrents comptabilisés l’an dernier (-243 M $). La croissance des revenus aériens a augmenté de 829 millions de dollars, tandis que celle des passagers a augmenté de 784 millions (+ 6,4 %), grâce à une croissance du trafic de 8,5 % et à une augmentation de 6,4 % de la capacité.

Airbus devrait dédommager Air Mauritius à hauteur de 2 millions de dollars US (70 millions de roupies mauriciennes) suite au retard de livraison des A330-900neo.

Air France simplifie le voyage de ses clients avec TGV AIR, une offre combinant train + avion, disponible avec une réservation unique et un tarif avantageux. Au départ des régions françaises, les voyageurs ont la possibilité de rejoindre en train la gare de Paris-Charles de Gaulle ou la gare de Massy avec le transfert gratuit en taxi vers l’aéroport d’Orly. Les clients peuvent ainsi profiter des vols long-courriers proposés au départ des deux aéroports. Air France lance une promotion sur son offre TGV AIR au départ des régions françaises. Cette offre, en vente jusqu’au 20 mai 2019 inclus, est valable pour des départs vers plusieurs destinations long-courriers d’Air France, KLM, Delta et Alitalia.

Qatar Airways, partenaire et compagnie aérienne officiels de la FIFA, a annoncé vendredi dernier le lancement de sa nouvelle campagne TV, célébrant l’un des moments les plus excitants du sport d‘équipe féminin : la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 ™, qui se tiendra du 7 Juin au 7 juillet dans 9 villes hôtes de France. Ce film met en scène une mère racontant une jolie histoire à sa fille à l’heure du coucher. A travers cette échappée imaginaire, elle décrit un pays étonnant régi par le football féminin, dans lequel les joueuses règnent et où les supporters du monde se rassemblent pour les encourager. Le film fait également apparaître l’un des visages les plus connus du monde du football, le célèbre joueur brésilien Neymar, comme un supporter célébrant la compétition parmi d’autres fans.

Pour easyjet qui vient de publier ses résultats, le nombre de passagers pour le semestre clos le 31 mars 2019 a augmenté de 4,9 millions (13,3 %) pour atteindre 41,6 millions.
« La capacité a augmenté de 14,5 %, principalement en raison de l’annualisation des nouvelles opérations à Berlin. easyJet a augmenté la capacité de son réseau existant d’environ 7 %. Le taux de remplissage à quant à lui reculé de 1,0 point à 90,1 %, principalement en raison de la consolidation des taux de remplissages à Berlin au premier trimestre » précise le communiqué de la compagnie.
Le chiffre d’affaire total d’Easyjet a augmenté de 7,3 % pour atteindre £2,343 millions (contre £2,183 millions au premier semestre 2018) du fait de la croissance des capacités et d’un avantage de change neutralisé par le glissement de Pâques sur le second semestre, la nouvelle norme comptable IFRS 15 et la comparaison défavorable liée aux évènements favorables de l’exercice tels que la faillite de Monarch et l’annulation par Ryanair d’une grande part de son programme hiver 2017/8 au Royaume-Uni. Le chiffre d’affaires total par siège a diminué de 6,3 % à 50,71 £ (S1 2018 : 54,10 £), soit une baisse de 7,4 % à taux de change constant.

Une porte-parole de Brussels Airlines a confirmé que tous les nouveaux appareils court-courrier de Brussels Airlines vont bientôt arborer les couleurs d’Eurowings. Le premier appareil, un Airbus A320, va prochainement être transformé et adoptera la nouvelle livrée d’ici la mi-juin.

Après l’achèvement du « Grand Transfert » vers son tout nouveau hub, l’aéroport d’Istanbul, qui marque l’un des changements les plus importants dans l’histoire de l’aviation turque, Turkish Airlines présente cinq lounges dédiés aux passagers en classe Affaires ainsi qu’à ses membres « Miles & Smiles », « Elite Plus », « Star Alliance Gold » et « Corporate Club ».  Trois des cinq lounges dont le Turkish Airlines Business Lounge, le Miles & Smiles Lounge et le Domestic Lounge, sont déjà ouverts et le Exclusive Lounge et le Arrival Lounge devraient ouvrir au cours de l’été 2019.
Le Turkish Airlines Business Lounge a une superficie approximative de 5 500m², pouvant accueillir 765 personnes et propose 13 suites privées avec douches. Le salon innove en proposant également un musée de 12m², créé en collaboration avec le Musée d’Art Moderne d’Istanbul.

Emirates propose à ses clients le transfert entre Monaco et Nice en hélicoptère avec Monacair. Emirates propose la réservation de vols entre Monaco et Dubaï, et vers toutes les destinations du réseau Emirates, en partenariat avec Monacair. Un gain de temps considérable avec un transfert de 7 minutes entre Monaco et l’aéroport de Nice en hélicoptère. Un enregistrement des bagages de bout en bout pour un parcours fluide et une expérience unique pour les clients Emirates.

Cet été, Transavia se rapproche encore plus des Nantais et confirme son attachement à la région en s’associant au Voyage à Nantes, l’événement phare de la métropole nantaise qui marque le début de l’été ! Le voyage à Nantes est un parcours culturel et touristique dans l’ensemble de la ville, qui se tient durant les mois de juillet et août. Au hasard des rues et des ambiances, le long d’une ligne verte tracée au sol, des œuvres d’art insolites ouvrent les portes d’une cité méconnue et insoupçonnée. Le coup d’envoi de cet évènement estival sera donné le 6 juillet, lors de la Nuit du VAN, une programmation nocturne qui fête en musique l’ouverture du Voyage à Nantes. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une collaboration qui dure depuis 2011 entre le Groupe Air France-KLM et Le Voyage à Nantes.

Suite au succès de la hotline Buddy, Icelandair prolonge la disponibilité du service pendant la saison estivale, permettant aux passagers de toujours avoir accès aux conseils avisés et certifiés donnés directement par les Islandais, pour panifier au mieux leur séjour estival. La hotline permet d’entrer en contact par messagerie instantanée ou par téléphone avec un « buddy » d’ Icelandair qui, étant déjà sur place peut ainsi prodiguer les meilleurs conseils aux voyageurs. Le service vise à venir en aide aux passagers Icelandair lors de l’organisation de leur voyage en Islande, en délivrant des avis de confiance depuis la bouche des populations locales.

La CCI Paris Ile-de-France soutient le projet du Terminal 4 de Paris Charles-de-Gaulle porté par le Groupe ADP. La réalisation d’une quatrième aérogare permettra d’absorber 40 millions de voyageurs – soit l’équivalent de Paris-Orly – sans consommer d’espaces fonciers agricoles supplémentaires. 7 à 9 milliards d’euros seront directement investis par le Groupe ADP pour réaliser le Terminal 4 et requalifier sa desserte pour une mise en service progressive à partir de 2028.





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