Vues du ciel : Caribbean Airlines, Ethiopian Airlines, Aegean, Air France-KLM, Norse Atlantic Airways, Martinair, etc.


Le secteur européen du tourisme redouble d’efforts pour exiger une plus grande protection des consommateurs contre d’éventuelles faillites de compagnies aériennes. ECTAA et Eu Travel Tech ont uni leurs forces pour exiger que la Commission européenne oblige les compagnies aériennes à offrir des garanties financières couvrant leurs responsabilités envers les passagers en cas d’insolvabilité. Le secrétaire général d’ECTAA demande à Bruxelles « de refléter ces obligations dans la directive sur les voyages à forfait« , et recommande « de prendre comme exemple le fonds de garantie créé il y a des années au Danemark« . Ces lacunes de la loi sur les voyages à forfait sont apparues pendant la pandémie.

Le Trésor italien a confirmé que le vendredi 27 janvier dernier, une lettre d’intention avait été signée officialisant la cession d’un paquet d’actions d’ Ita Airways, héritière d’Alitalia, au groupe allemand Lufthansa. Cet accord stipule notamment que, si Lufthansa le décide, elle puisse acheter 100 % de l’entreprise, à une date ultérieure à déterminer. Le document de vendredi n’est pas un acte de vente, mais une première étape de la vente. Maintenant, les deux parties doivent s’entendre sur les détails techniques. Lufthansa devrait ainsi acheter 40 % des actions, tandis que l’État italien restera propriétaire des 60 % restants. Le prix exact à payer n’a pas été communiqué, mais il se situera vraisemblablement selon les experts entre 200 et 300 millions d’euros, à condition évidemment que les audits confirment et valident l’opération.

Ethiopian Airlines, le premier transporteur aérien d’Afrique, s’apprête à lancer un nouveau vol de passagers vers Copenhague, au Danemark, à partir du 22 mai 2023. Le nouveau vol sera opéré cinq fois par semaine, sauf les mardis et dimanches.

Le collectif syndical des pilotes d’Air Nostrum décidera en assemblée les lundi 30 et mardi 31 janvier prochains les mesures qu’il adoptera « en réponse à la position figée de l’entreprise dans les négociations de la nouvelle convention collective« .

Vueling est la première compagnie aérienne européenne à adopter la dernière version – 21.3 – de la norme NDC (New Distribution Capability), après avoir reçu la certification ARM Index de IATA.
La compagnie, qui proposait déjà une connectivité API depuis 2008, a intégré la connexion NDC, version 16.2, en 2018 selon la norme définie par IATA. Récemment, Vueling a intégré la nouvelle version 21.3 de la norme NDC dans le but d’offrir un canal digital cohérent dans le temps qui puisse accueillir un trafic supplémentaire provenant du canal traditionnel (messagerie EDIFACT).

Aegean signe un accord de 3 ans avec TUI France comprenant un avion basé à l’aéroport de Lille pour renforcer l’expérience de voyage, assurant des départs vers 42 Clubs Marmara et Clubs Lookéa. cet été et 5 clubs cet hiver. Quatre nouveautés vont permettre aux Lillois de s’envoler vers de nouvelles contrées, le Monténégro, la Croatie, Minorque et Barcelone.

Air France-KLM poursuit le renouvellement de sa flotte et commande 4 Airbus A350F Cargo pour Martinair (membre du Groupe KLM) et 3 Airbus A350-900 passager pour Air France. Le renouvellement de la flotte d’Air France-KLM se poursuit afin d’améliorer la performance économique et environnementale du Groupe. Ces Airbus A350F viendront remplacer la flotte de 4 Boeing 747F actuellement opérée par KLM Cargo et Martinair. Ils seront basés à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol.

Norse Atlantic Airways, annonce l’ouverture d’une nouvelle desserte quotidienne entre Rome Fiumicino-FCO et New York-JFK à partir du 19 juin prochain. Rome devient ainsi la cinquième ville européenne inaugurée par Norse depuis sa création en mars 2021.

Emirates a franchi une nouvelle étape importante dans la reprise de son activité en Australie en augmentant ses services vers deux grandes villes : Sydney et Melbourne. La compagnie aérienne redémarrera également ses services vers Christchurch, en Nouvelle-Zélande, via Sydney, offrant ainsi une nouvelle voie aux Australiens sur la route trans-tasmanienne.
À partir du 26 mars, Melbourne passera de deux à trois services quotidiens avec 1 vol supplémentaire via Singapour, tandis que Sydney bénéficiera d’un troisième service quotidien direct à partir du 1er mai. Cette augmentation de fréquences fait suite à l’annonce récente de la compagnie aérienne d’opérer deux vols quotidiens vers Brisbane, à partir du 1er juin.

Caribbean Airlines ajoutera plus de vols entre Trinidad et plusieurs destinations pour la période du 12 au 26 février, pour le carnaval de Trinidad. L’ajout de ces services s’aligne sur l’engagement de la compagnie aérienne d’améliorer les voyages interrégionaux et de promouvoir une connectivité transparente.30





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