Vues du ciel : Air Sénégal, ASL Airlines, Oman Air, Flybe, Egyptair, La Compagnie, etc


Egyptair, la compagnie aérienne égyptienne membre de Star Alliance, vient d’intégrer dans sa flotte son nouveau joyau, le Boeing Dreamliner B787-9. Cette acquisition permet à Egyptair de conforter son rôle de leader dans la région avec une flotte moderne et le meilleur des produits. Le Boeing Dreamliner B787-9 a effectué sa première rotation entre Paris Charles de Gaulle et le Caire le 18 juin dernier.

Air Canada et Transat A.T. inc. ont annoncé hier qu’elles ont conclu une convention d’arrangement définitive prévoyant l’acquisition par Air Canada de toutes les actions émises et en circulation de Transat ainsi que le regroupement des deux sociétés. En vertu de la convention d’arrangement exécutoire approuvée à l’unanimité par le Conseil d’administration de Transat, Air Canada fera l’acquisition de toutes les actions en circulation de Transat, au prix de 13 $ l’action. La valeur totale de la transaction réglée entièrement en espèces représente environ 520 millions de dollars.

Dimanche à 16h30, le vol TAP Air Portugal TP231 a quitté Lisbonne, inaugurant la liaison directe entre la capitale portugaise et Washington DC. Il s’agit de la dernière des trois destinations américaines que la compagnie aérienne portugaise lance cet été.
La nouvelle liaison directe entre le Portugal et Washington DC consolide l’engagement de la compagnie sur le marché nord-américain et renforce la croissance qu’elle a enregistrée jusqu’ici. Le nombre de passagers transportés sur le marché de l’Atlantique Nord a augmenté de 176,5 % entre 2015 et 2018, ce qui s’est accompagné d’une multiplication par près de quatre du nombre de places disponibles sur la même période et d’une augmentation du nombre de destinations desservies depuis 2015, lorsque les seules destinations américaines de TAP Air Portugal étaient Newark et Miami.

Flybe supprime les surcharges GDS sur les marchés clés en Europe afin de soutenir ses partenaires. Ccertaines routes ne sont pas concernés, comme RNS-SEN, CFR-SEN, ORY-RDZ, RDZ-ORY et GRQ-SEN. Flybe étend également la TKTL (ticketing time limit) en GDS à 72 heures au lieu de 24h pour tous les types de tarifs.

Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, étend ses opérations entre Helsinki et Pékin et annonce l’ouverture de trois nouvelles fréquences hebdomadaires à destination du nouvel aéroport international de Pékin Daxing. Opérationnel dès le 30 septembre 2019, l’aéroport de Pékin Daxing deviendra le plus grand aéroport du monde par sa superficie. Dès le 3 novembre 2019, Finnair opèrera la route en A330 les lundis, mercredis et dimanches au départ d’Helsinki. Ces nouvelles fréquences viendront s’ajouter aux vols quotidiens déjà opérés par la compagnie finlandaise vers l’aéroport International de Pékin-Capitale.

French bee devient la première compagnie aérienne à opérer uniquement le dernier né d’Airbus, l’A350-900 XWB, et célèbre ce jour l’arrivée d’un nouvel appareil au sein de sa flotte, le F-HREY.
Jusqu’à présent, les vols de French bee étaient opérés avec deux Airbus A350-900 XWB (F-HREV et F-HREU) et un Airbus A330-300 (F-HPUJ). Ce dernier rejoindra désormais la flotte d’Air Caraïbes, compagnie sœur de French bee. Avec ses 411 sièges, dont 35 en Premium et 376 en Economy, le F-HREY possède une configuration identique aux deux autres A350-900 de French bee.

Air Transat a dévoilé le 25 juin dernier sa dernière acquisition, l’Airbus A321neoLR (Long Range), à l’Aéroport de Bâle­Mulhouse. Avec l’arrivée de ce nouvel appareil, Air Transat proposera désormais 2 vols directs par semaine au départ de Bâle­Mulhouse les mardi et samedi offrant ainsi aux passagers suisses plus de fréquences pour rejoindre le Canada !

Le 1er juillet prochain Oman Air lancera sa nouvelle Kids Lunchbox sur les vols long-courriers. Les plus jeunes pourront profiter d’un nouveau service de restauration signature avec Oman Air composé d’un repas et de sa trousse d’activités mettant en vedette les personnages Sindbad, Farah et Saif. La conception de repas et divertissements adaptés pour les enfants est essentielle à un voyage agréable pour tous les passagers. Les Lunchbox seront disponibles pour les enfants jusqu’à 11 ans sur les vols long-courrier. Les clients doivent pré-commander le repas des enfants pendant le processus de réservation du vol.  Deux types de Lunchbox pourront être servis : le petit-déjeuner (tranches de fruits / petit-déjeuner chaud / chocolat / biscuit / chips / jus Tetra pack / yaourt / croissant + beurre et confiture) et le déjeuner / dîner (repas chaud /dessert / chocolat / biscuit / chips / jus Tetra pack / petit pain + beurre et ketchup).

ASL Airlines France a effectué lundi son premier vol vers Belgrade et mardi son premier vol vers Tunis. Ces deux vols inauguraux au départ de Paris-CDG ont démarré la saison été 2019 des vols réguliers saisonniers de la compagnie française.
La Tunisie se place en quatrième position au palmarès des destinations préférées des français et la Serbie accentue le développement de son offre touristique. Aussi, la nouvelle offre de vols d’ASL Airlines France sur la saison estivale répond-elle tant aux besoins de déplacements des familles qu’à la demande générée par le développement du tourisme vers la Tunisie et la Serbie. Belgrade est maintenant desservie deux fois par semaine le lundi et le jeudi jusqu’au 5 septembre départ de Paris-CDG à 18h20 – arrivée à Belgrade à 20h40. départ de Belgrade à 21h40 – arrivée à Paris-CDG à 00h05 (J+1)

Jusqu’au 6 septembre, ASL Airlines France dessert Tunis au départ de Paris deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, jusqu’au 1er août, une fois par semaine, le mardi, au mois d’août et quotidiennement la première semaine de septembre.
Les vols au départ et à l’arrivée à Paris-CDG, s’effectuent au terminal T3 de l’aéroport, le plus facile d’accès, ce qui garantit une grande fluidité, un gain de temps et plus de confort pour les passagers.

L’Assemblée réunie le 25 juin dernier pour statuer sur l’exercice 2018 de l’aéroport de Bordeaux s’est félicitée de l’évolution particulièrement favorable de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac en 2018. En effet, le trafic passagers est passé de 6,2 millions en 2017 à 6,8 millions en 2018, soit une croissance de plus de 9%. Autre élément de satisfaction, cette croissance a été plutôt qualitative puisqu’elle est le résultat de l’amélioration du réseau de lignes, une vingtaine de dessertes supplémentaires majoritairement internationales, associée à une progression du taux de remplissage. Ainsi le nombre de mouvements d’avions a, pour sa part, progressé à un taux plus faible de 4 %. Enfin, les grands équilibres financiers attendus par l’actionnaire majoritaire (Etat -60 % du capital social) ont tous été confortés.

La compagnie aérienne Air Sénégal soutient le projet « Flightsen », une aventure humaine et aérienne de 4 900 km qui porte haut les couleurs du Sénégal ! Par cet engagement, la compagnie aérienne sénégalaise souhaite s’affirmer en tant qu’acteur de premier plan sur le continent africain et au-delà. Dans le cadre de ce projet, deux sénégalaisfans d’aviation et profondément fiers de leur pays, se sont envolés le 23 juin dernier de Saint-Louis (Sénégal) pour rallier Lognes à bord d’un Piper P28-161 en 6 jours. Il s’agit d’abord d’une histoire d’amitié et de passion entre Birame (36 ans, qui n’est pas pilote à l’origine) et Maodo (25 ans) tous deux licenciés de l’aéroclub Iba Guèye à Dakar.
Ils se sont rencontrés dans ce lieu chargé d’histoire qui réunit les passionnés d’aviation, créé en 1933 avec le soutien de Jean Mermoz, pilote de l’Aéropostale, et plus tard d’Air France.
Ils ont ainsi décidé de refaire la route de l’Aéropostale mais en sens inverse. Au-delà de l’aventure personnelle, ils souhaitent aussi montrer que l’aviation existe au Sénégal, qu’il existe des pilotes et des compétences locales en aéronautique. « Très peu de Sénégalais connaissent le monde de l’aviation, l’existence de cet aéroclub et la possibilité de passer sa licence. Ils pensent que c’est inaccessible », constate Birame. « Nous voulons leur montrer qu’il est important d’aller au bout de ses rêves », poursuit Maodo.
« Air Sénégal est fière d’accompagner ce challenge qui met en avant non seulement l’aviation d’hier et d’aujourd’hui mais également les liens forts entre le Sénégal et la France », explique Ibrahima Kane, Directeur Général d’Air Sénégal.
Leur voyage va durer 6 jours, au cours desquels ils prévoient de survoler 4 pays et d’effectuer 10 escales en Mauritanie (Nouadhibou), au Maroc (Dakhla, Layoune, Essouira, Fez), en Espagne (Malaga, Alicante, Barcelone) avant de rejoindre la France (Toulouse puis Lognes). A Toulouse, ils seront accueillis par un comité de près de 200 personnes dont une délégation d’officiels composée du Maire de Lognes et de l’ambassadeur du Sénégal. Au total, ils totaliseront 30 heures de vol entre 1 000 et 1 500 pieds d’altitude.

La Compagnie fête son 5ème anniversaire avec une promotion spéciale. La compagnie aérienne offre des vols gratuits aux enfants nés en 2014 (agé de 5 ans donc) dans le cadre d’une promotion intitulée « High Five », un clin d’œil festif aux succès récents et au développement de la compagnie. Entre le 1er juillet et le 31 août 2019, les enfants nés en 2014 pourront bénéficier de la promotion sur les vols d’été entre New York et Paris ou Nice pour des réservations effectuées d’ici le 31 juillet 2019.

Volotea célèbre le premier anniversaire de sa base marseillaise. Volotea est présente à Marseille depuis 2014, un aéroport au départ duquel elle a déjà transporté plus de 657 000 passagers et lancé 13 nouvelles lignes sur les deux dernières années. L’an dernier, Marseille a été la base française où la compagnie a enregistré sa plus forte croissance, avec une augmentation de 77% du nombre de passagers par rapport à 2017. Faisant ainsi de Volotea la deuxième compagnie aérienne de l’aéroport en nombre de destinations desservies.
Durant toute l’année 2019, la compagnie augmente ses opérations de 32 % par rapport à 2018, tant au niveau des vols opérés (3 000) qu’en nombre de sièges disponibles (375 000 en 2019).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vues du ciel : Air France, Finnair, Air Caraïbes, Cathay Pacific, Vietnam Airlines, easyJet, etc.

Vues du ciel : Air France, Finnair, Air Caraïbes, Cathay Pacific, Vietnam Airlines, easyJet, etc.


12 juillet 2021 0

Air France poursuit l’adaptation de son réseau et le renforcement de sa desserte de...

Scandale en Norvège : des bonus monstrueux pour les dirigeants de Norwegian

Scandale en Norvège : des bonus monstrueux pour les dirigeants de Norwegian


7 juillet 2021 0

Toute la Norvège est en émoi : alors que le gouvernement doit remettre la...

Aujourd’hui dans le ciel : Iberia, Finnair, El Al, Transavia, British Airways,  Juneyao Air, Ryanair, etc.

Aujourd’hui dans le ciel : Iberia, Finnair, El Al, Transavia, British Airways, Juneyao Air, Ryanair, etc.


5 juillet 2021 0

Iberia débarque pour la première fois aux Maldives. Le vol inaugural a été opéré...