Vu du ciel : Loganair, Saudi Arabian Airlines, Flybondi, United Airlines, Copa Airlines, etc.


United Air Lines a annoncé son objectif de faire voler des avions électriques sur des routes régionales d’ici la fin de la décennie , ce qui fait également partie de sa stratégie visant à réduire son empreinte carbone à zéro net d’ici 2050. La société américaine a déclaré que les avions alimentés par batterie sont développés par Heart Aerospace , à qui United a passé une commande de 100 avions en juillet de l’année dernière , et a également investi un montant non divulgué via sa branche de financement à risque.

Saudi Arabian Airlines (Saudia), la compagnie nationale d’Arabie Saoudite, a officiellement lancé son programme de vols d’hiver pour la France. Saudia propose 14 vols non-stop au départ de Paris-CDG vers Djeddah et Riyad par semaine, offrant ainsi aux clients français une grande flexibilité lors de leurs voyages au Royaume d’Arabie Saoudite. Saudia relie Paris-CDG à Djeddah et Riyad respectivement sept fois par semaine.

Stephen et Peter Bond, les deux frères propriétaires de la compagnie aérienne Loganair, ont annoncé qu’ils vendaient l’entreprise. Loganair est une petite compagnie dédiée aux vols vers les aéroports perdus dans les îles du Nord de l’Ecosse, récemment apparue sur le devant de la scène, en comblant une partie du vide laissé par Flybe après sa faillite au début de la pandémie.
Les frères Bond ont mandaté une société spécialisée pour assurer la gestion de la vente : Arrowpoing Advisory, courtier, comme intermédiaire choisi.
Loganair facture actuellement un peu moins de 200 millions d’euros et a réalisé un bénéfice de 9 millions en 2021. Cette année, elle prévoit de facturer environ 250 millions avec des bénéfices de peut-être 15 millions.
Loganair, qui ne disposait en 1997 que d’un avion de 18 places et de 5 avions de huit places, est passé à 42 avions, avec 80 lignes couvrant le Royaume-Uni, l’Irlande et la Norvège. Il appartenait à l’ancien British Midland jusqu’en 1997, date à laquelle il a été repris par les frères Bond.

« La haute saison estivale des voyages dans l’hémisphère Nord s’est terminée sur une bonne note », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. « Compte tenu des incertitudes économiques qui prévalent, la demande de voyages progresse bien. Et la suppression ou l’assouplissement des restrictions de voyage dans certaines destinations asiatiques clés, dont le Japon, accélérera certainement la reprise en Asie. La partie continentale de la Chine est le dernier grand marché à maintenir de sévères restrictions d’entrée au Covid-19. »

Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de 449,2 % du trafic en août par rapport au même mois l’an dernier. La capacité a augmenté de 167 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 40,1 points de pourcentage à 78 %. Alors que la région a connu la plus forte croissance d’une année sur l’autre, les restrictions de voyage qui subsistent en Chine continuent d’entraver la reprise globale de la région.

Le trafic des transporteurs européens en août a augmenté de 78,8 % par rapport à août 2021. La capacité a augmenté de 48 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 14,7 points de pourcentage pour atteindre 85,5 %. La région avait le deuxième facteur de charge le plus élevé après l’Amérique du Nord.

Le trafic des compagnies aériennes du Moyen-Orient a augmenté de 144,9 % en août par rapport à août 2021. La capacité a augmenté de 72,2 % par rapport à la période de l’année précédente et le coefficient d’occupation a augmenté de 23,7 points de pourcentage pour atteindre 79,8 %.

Les transporteurs nord-américains ont vu leur trafic augmenter de 110,4 % en août par rapport à la période 2021. La capacité a augmenté de 69,7 % et le coefficient d’occupation a grimpé de 16,9 points de pourcentage pour atteindre 87,2 %, ce qui était le plus élevé parmi les régions.

Le trafic d’août des compagnies aériennes d’Amérique latine a augmenté de 102,5 % par rapport au même mois en 2021. La capacité d’août a augmenté de 80,8 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 8,9 points de pourcentage pour atteindre 83,5 %.

La compagnie internationale Skytrax a reconnu Copa Airlines pour la septième année consécutive comme la meilleure compagnie aérienne avec le meilleur personnel d’Amérique centrale et des Caraïbes.

Avianca a annoncé qu’à partir de fin 2022, et sous réserve de l’autorisation du gouvernement, elle réactivera l’opération Aviateca pour les vols nationaux et internationaux au Guatemala. Initialement, les routes que la compagnie aérienne exploitera sont : Guatemala City – Flores ; Guatemala City – Palmerola (Tegucigalpa) et Guatemala City – San Salvador.

La première compagnie aérienne à bas prix d’Argentine, Flybondi, a reçu son huitième avion, un Boeing 737-800 NG d’une capacité de 189 personnes. « Après beaucoup d’efforts, nous avons réussi à envoyer notre huitième avion en Argentine« , a déclaré Mauricio Sana, PDG de Flybondi.
La low cost attend l’arrivée de deux nouveaux appareils et évalue déjà une nouvelle extension de sa flotte pour les premiers mois de 2023.





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