Vu du ciel : Corsair, Air India, Delta Air Lines, Tap Air Portugal, Aegean, Volotea, Air France, etc.


Sur la plus grande scène technologique du monde, le PDG de Delta Air Lines, Ed Bastian, a annoncé plusieurs innovations technologiques qui transforment l’avenir du voyage, se déployant cette année et au-delà, parmi lesquelles la transformation de l’application Fly Delta®, les écrans d’affichage Parallel Reality®, des options de divertissement captivantes, des exosquelettes portables et une plateforme d’opérations d’apprentissage automatique de l’IA.

Air France a indiqué hier mercredi avoir pris la décision de ne plus survoler l’Iran et l’Irak « par mesure de précaution » à la suite des tirs de missiles iraniens sur deux bases utilisées par l’armée américaine en Irak.

TAP Air Portugal effectuera deux vols par jour entre Lisbonne et Saint-Jacques-de-Compostelle à partir du 5 juin 2020. Les billets sont déjà disponibles à la vente. Les vols seront opérés par des avions ATR 72, d’une capacité de 70 passagers.
Les départs de Lisbonne vers Saint-Jacques-de-Compostelle ont lieu tous les jours à 8h30 et 14h05, et atterrissent dans la ville de Galice à 11h05 et 16h40 (heure locale). Les vols décollent de Saint-Jacques-de-Compostelle à 11h45 et 17h20 et arrivent à l’aéroport Humberto Delgado à 12h10 et 17h45 (heure locale).

Air Caraïbes a annoncé hier la nomination de Stéphanie Bouchara au poste de Directrice des Ventes Europe à compter du 6 Janvier 2020. Elle rejoint la direction commerciale d’Air Caraïbes et rapportera directement à Edmond Richard, Directeur Général délégué de la compagnie. Stéphanie Bouchara a consacré l’intégralité de sa carrière au domaine de l’industrie aérienne et a accompagné des compagnies françaises et internationales en tant que responsable des ventes. Elle a collaboré pendant près de 10 ans avec American Airlines à l’implémentation de la stratégie commerciale. Depuis 2013, elle occupait le poste de Directrice des Ventes Vols réguliers chez XL Airways.
La nomination de Stéphanie Bouchara intervient à un moment stratégique du développement d’Air Caraïbes. La compagnie a, en effet, pour objectif d’étoffer son offre de 20 % à destination des Caraïbes en 2020. L’arrivée en décembre dernier de l’A350-1000 contribuera à cet essor : Air Caraïbes est la première compagnie française de lancement de cet appareil ultra-moderne et continuera d’innover en 2020 pour assurer une offre et un confort optimales à ses clients. Stéphanie aura également pour mission d’assurer la bonne exécution du contrat de représentation commerciale en France passé entre Air Caraïbes et French bee, première compagnie aérienne française low cost et long-courrier, filiale du Groupe Dubreuil.

Aegean Airlines confirme qu’elle a participé à la phase de remise d’offres indicatives non-contraignantes dans le cadre du processus de privatisation de Croatia Airlines. Il est à noter que cette phase n’implique aucun engagement de la Société. Toute décision majeure concernant une éventuelle participation ou non de la Société sera prise au cours des prochains mois, suivant les informations rendues accessibles et aux discussions qui seront menées, conformément au protocole qui sera établi par la République de Croatie.

Les clients d’Air France pourront rejoindre deux fois par jour Munich (Allemagne) depuis Paris-Orly dès le 29 mars 2020. Ces vols seront effectués en Embraer 190, d’une capacité de 100 sièges. Les clients d’Air France peuvent également rejoindre Munich depuis Paris-Charles de Gaulle grâce à 6 vols par jour. Avec cette nouvelle route, Air France poursuit le développement de son réseau moyen-courrier au départ de Paris-Orly, complémentaire à l’offre existante au départ de Paris-Charles de Gaulle.

Amadeus et Air India signent un nouvel accord de distribution. Les agences de voyage en Inde auront accès à l’ensemble du contenu international de la compagnie aérienne, tandis que les agences de voyage dans le reste du monde accèderont à l’ensemble de l’offre Air India, aussi bien domestique qu’internationale. Ce nouvel accord représente une première étape vers un partenariat renforcé de long terme entre les deux entreprises.

NYC & Company, l’institution officielle du marketing, du tourisme et des partenariats de la ville de New York City, lance sa nouvelle campagne de promotion touristique au niveau national, en partenariat avec la compagnie aérienne Corsair.
La première vague de communication s’est affiché du 1er au 7 janvier 2020 sur près de 7 300 abribus du réseau JCDecaux dans toute la France.

Volotea poursuit son engagement au sein de la région PACA. Volotea sera en effet partenaire du Mucem pour les 3 prochaines années. En janvier prochain, le musée lancera une exposition temporaire intitulée « Voyages, voyages » qui présentera une centaine d’œuvres et sera sponsorisée par Volotea. Volotea et le Mucem ont signé un accord de partenariat, la compagnie aérienne sponsorisera les activités du musée pour les trois prochaines années. Volotea apportera ainsi son soutien à l’emblématique Mucem, musée marseillais consacré aux cultures de la Méditerranée jusqu’à fin 2022.

Noël est déjà terminé mais la compagnie Transavia, filiale low-cost d’Air France, compte bien mettre le paquet pour démarrer l’année en beauté ! La compagnie proposera du 6 au 19 janvier jusqu’à 20% de réduction sur 20 000 sièges. Cette offre concernera près de 50 destinations au départ de Paris, Nantes et Lyon pour des vacances à petit prix. De quoi prolonger les fêtes de fin d’année et contrer le blues de la rentrée !

Le Conseil de Surveillance de la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac a validé son nouveau plan d’orientation stratégique à l’horizon 2023. Il donne la priorité aux actions en faveur d’un développement écoresponsable, pour concilier la croissance aéroportuaire, indispensable au développement socio-économique des territoires, avec un développement durable, respectueux de l’environnement et des populations. Co-construit avec les parties prenantes, ce plan ambitieux de 169 millions d’euros, concentre également les efforts sur l’évolution de la qualité de service aéroportuaire et sa contribution économique pour le territoire.

En 2019 TAP Air Portugal a transporté 1,25 million de passagers en novembre, soit 129.000 de plus qu’au même mois l’an dernier (+ 11,5%).
De janvier à fin novembre, la compagnie a déjà transporté un total de 15,8 millions de passagers, soit 1,1 million de plus qu’à la même période en 2018, soit une croissance de 7,7 %.
Jusque fin novembre, le transporteur portugais a pu embarquer le même nombre de passagers que durant toute l’année 2018, sans prendre en compte les chiffres de décembre, traditionnellement l’un des mois les plus forts, avec août, en terme de demande.
La compagnie aérienne a progressé en novembre sur tous les segments de réseaux où elle est présente (Portugal continental, îles, Europe, Amérique du Nord, Venezuela, Brésil et Afrique). Les faits saillants sont la croissance de 53 % des lignes nord-américaines, la poursuite de la reprise au Brésil avec 2 % de passagers en plus et la croissance de 9 % sur les lignes européennes à l’exclusion du Portugal, depuis novembre 2018, soit 63.000 passagers en plus.

Le groupe LATAM Airlines a reçu, en moins d’une semaine, deux prix d’importance mondiale qui récompensent la ponctualité de ses vols.
D’une part, Cirium, un consultant international expert en analyse de données de voyage, a attribué à la compagnie aérienne la première place pour la ponctualité dans la catégorie « réseau mondial » dans son rapport annuel On-Time Performance (OTP). D’autre part, la société de recherche OAG (Official Airline Guide) a placé le groupe LATAM en tête de son classement « Ponctualité 2020 » dans la catégorie « Mega Airlines ».

Le SCARA a déposé un recours au Conseil d’État contre le décret du 3 octobre 2019 qui prévoit que désormais le ministre chargé des transports décidera seul, sans aucune consultation préalable, de faire bénéficier un aéroport du régime de la « double caisse ». Alors qu’auparavant, le passage d’un aéroport de la « caisse unique » à la « double caisse » devait être avalisé par l’autorité de supervision indépendante.
Pour le SCARA ce décret (n° 2019-1016) a été adopté selon une procédure irrégulière et est contraire au droit européen.
En effet, tous les pays de l’Union européenne ont l’obligation de confier la supervision des redevances facturées aux compagnies aériennes par les exploitants des aéroports dont le trafic est supérieur à 5 millions de passagers par an, à une autorité indépendante, tant des compagnies aériennes que des sociétés aéroportuaires. (directive n°2009/12/CE du 11 mars 2009)





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