Vu d’en haut : ITA Airways, Wizzair, Iberia, Atlantic Airways, TAAG Angolan Airlines, etc.


A l’hôtel Shangri-la de Paris, ITA Airways, le nouveau transporteur national italien a présenté le 12 mai dernier, la saison estivale sur le marché français aux représentants de la presse ainsi qu’aux partenaires commerciaux du marché français. La compagnie vise à offrir onze vols quotidiens entre la France et l’Italie d’ici juin, afin de répondre aux besoins de voyage des touristes et des passagers d’affaires.
ITA Airways a débuté ses opérations le 15 octobre 2021, et offre de nombreux services personnalisés, en les combinant avec la durabilité environnementale (nouveaux avions verts et technologiquement avancés, utilisation de carburants durables) et l’intégration de la durabilité dans les stratégies et processus internes.

Il y a quelques jours, la compagnie aérienne nationale des îles Féroé, Atlantic Airways, a opéré son premier vol de la saison au départ de Paris-CDG à destination des îles Féroé.
La compagnie avait inauguré cette ligne directe en juillet 2019 avant que celle-ci soit interrompue pendant la crise. Atlantic Airways relance à présent cette ligne entre Paris-CDG et l’aéroport de Vagár sur les îles Féroé, avec 2 vols hebdomadaires opérés les lundis et jeudis sur toute la saison estivale jusqu’au 17 octobre 2022. Ces vols sont opérés en Airbus 320 équipés de 174 sièges, en code share avec Air France. La durée de vol est de 2h40.

Air France a inauguré sa nouvelle liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et Québec (Canada). Cette nouvelle destination est la quatrième d’Air France au Canada après Montréal, Toronto et Vancouver. Elle viendra soutenir l’activité économique et touristique de Québec, et connectera les habitants de sa région à Paris et au réseau mondial d’Air France, comportant près de 200 destinations sur tous les continents. Air France assurera trois vols hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et Québec Jean-Lesage les mardis, jeudis et samedis, jusqu’au 27 octobre 2022.

Air Canada a repris son service saisonnier sans escale entre l’aéroport Nice Côte d’Azur et Montréal, trois fois par semaine jusqu’au 28 octobre 2022. Cette nouvelle liaison, assurée par des appareils Airbus A330-300, pouvant accueillir 297 passagers, est la quatrième ligne sans escale de la compagnie au départ de la France métropolitaine, qui s’ajoute aux vols existants au départ de Paris Charles de Gaulle vers Toronto et Montréal et entre Lyon et Montréal.

Pour fluidifier le parcours des passagers lors de leurs voyages, l’Aéroport de Bordeaux a décidé d’investir dans une technologie au service de ses usagers : des bornes de contrôles de passeport biométrique via une technologie de reconnaissance faciale, appelées PARAFE – Passage Rapide Automatisé aux Frontières Extérieures. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de service et de renforcement des exigences de contrôle transfrontière des passagers des vols internationaux.

Air Astana a réceptionné son huitième Airbus A321LR, à Almaty le 5 mai 2022. L’appareil fait l’objet d’un contrat de leasing signé avec Air Lease Corporation. Deux autre appareils seront livrés plus tard dans l’année. Les Airbus A321LR d’Air Astana présentent une configuration à deux classes, avec 16 sièges en classe affaires et 150 en classe économique. Tous les sièges sont équipés d’écrans individuels IFE.
Les Airbus A321LR sont exploités sur le réseau international d’Air Astana, vers Antalya (Turquie), Dubaï, Francfort, Istanbul, Londres, Phuket (Thaïlande), Podgorica (Monténégro), Séoul et Sharm-El-Sheikh (Égypte). L’appareil sera également bientôt exploité sur le nouveau service à destination d’Héraklion, sur l’île grecque de Crète.

La compagnie low-cost hongroise WizzAir est bien décidée à gagner la sympathie des Ukrainiens, un pays dans lequel elle avait installé plusieurs bases avant le début de la guerre et où elle promet de voler à nouveau presque normalement à partir de juillet prochain. WizzAir a offert dix mille places gratuites, à tous les réfugiés ukrainiens fuyant la guerre à destination de la Pologne, de la Hongrie, de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Slovaquie et du Royaume-Uni dans le cadre du programme « Des maisons pour l’Ukraine », qui demande au gouvernement de délivrer des visas aux victimes du conflit. WizzAir précise que ses billets gratuits sont gérés par Choose Love, la Fondation Shapiro, la Fondation Steve Morgan et l’USPUK, toutes des organisations à but non lucratif dédiées à ces fins. Le programme de billets gratuits est en ligne depuis le 14 mai dernier et se poursuivra jusqu’au 15 juin prochain.

Iberia et TAAG Angolan Airlines ont annoncé un accord de partage de code et interligne qui renforcera la connectivité entre l’Europe et l’Afrique à travers la nouvelle route d’accès Luanda-Madrid-Luanda à partir du 27 juin.

Emirates et l’Office du tourisme sud-africain ont signé un protocole d’accord pour promouvoir conjointement le tourisme et stimuler les arrivées de visiteurs et le trafic entrant en Afrique du Sud à partir des marchés clés du réseau Emirates. Le protocole d’accord a été signé en marge d’Arabian Travel Market par Badr Abbas, vice-président senior des opérations commerciales d’Emirates pour l’Afrique, et le PDG par intérim de l’Office du tourisme d’Afrique du Sud, M. Themba Khumalo.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le transport aérien russe au bord de la banqueroute

Le transport aérien russe au bord de la banqueroute

1191 vues
29 juin 2022 0

Le transport aérien russe est victime d’une part, de la baisse des passagers, qui...

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

1374 vues
24 juin 2022 0

Le gouvernement italien a t-il intérêt à faire capoter la vente du transporteur Ita...

Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.

Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.

1859 vues
22 juin 2022 0

Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways, et Guillaume Faury, le haut dirigeant...