Vu d’en haut : Air France-KLM, Air Astana, Vietnam Airlines, easyJet, ASL Airlines, Norse Atlantic Airways, etc.


Selon une toute récente étude présentée par la FNAM, l’aviation générale et d’affaires ne représente enfin que 4,6 % des émissions de CO2 de l’aviation en France avec des émissions stables sur ces 10 dernières années. Elle sera de plus le premier segment d’aviation à être décarboné avec les avions à motorisation électrique ou hybride et avec la massification de l’usage des carburants aéronautiques durables.
Cette aviation doit donc être préservée et soutenue en raison de son rôle économique et social mais aussi de ses potentialités immédiates de décarbonation.

La compagnie aérienne allemande Condor ouvrira la liaison entre Miami et Francfort d’ici 2024, à partir du 18 mai. La compagnie aérienne avec cette nouvelle route concurrencera Lufthansa, qui propose un vol quotidien. Condor assurera la liaison trois fois par semaine avec un Airbus A330neo, proposant des sièges en cabines affaires, premium economy et economy.
Avec cette nouvelle route, Condor complétera 12 destinations américaines d’ici l’été prochain. La compagnie aérienne espère opérer ses vols vers les États-Unis sur sa flotte d’A330neo.

La Sardaigne est la première région à subir les réductions de Ryanair en raison de l’introduction du décret du gouvernement italien qui plafonne l’augmentation des tarifs aériens: une limite que la compagnie low cost qualifie d’« illégale » et qui a conduit à l’ annulation de «trois liaisons nationales vers Trieste (depuis Cagliari), Bari et Trévise (toutes deux depuis Alghero) et des fréquences réduites sur 7 autres liaisons , dont 6 liaisons nationales essentielles vers Rome, Milan (Bergame et Malpensa), Catane, Naples et Venise, ainsi que ainsi que Bruxelles Charleroi.

Air Astana a lancé des vols directs entre Almaty et Tel Aviv, en Israël. La compagnie aérienne nationale du Kazakhstan assurera le service avec deux vols par semaine les jeudis et dimanches à bord d’avions Airbus A321LR.

Norse Atlantic Airways lance sa nouvelle ligne reliant l’aéroport Paris Charles de Gaulle (CDG) à l’aéroport international de Los Angeles (LAX) à compter du 1er mai 2024.
Cette nouvelle liaison offrira aux voyageurs une option aussi pratique qu’abordable pour se rendre de la Ville Lumière à la Cité des Anges, avec une fréquence de six vols par semaine. Les vols seront opérés du lundi au dimanche, à l’exception des mardis, soit 6 jours sur 7.

easyJet renforce son offre hivernale avec 2 nouvelles liaisons internationales depuis Lyon : Rabat au Maroc et Aqaba en Jordanie.

Turkish Airlines a commandé dix Airbus A350-900. Ce dernier accord s’ajoute à la commande annoncée en août portant sur quatre A350-900. La compagnie aérienne nationale turque exploite déjà une flotte de 14 A350-900, et cet accord portant sur dix appareils supplémentaires porte son carnet de commandes total pour ce type d’avion à 40.

Volotea prévoit d’installer une base en Corse d’ici 2 ans, si la croissance du trafic se poursuit et tout particulièrement si la compagnie se voit attribuer des lignes de délégation de service public à l’issue de la consultation actuellement en cours. Cette dernière serait ainsi sa 4ème base sur une île européenne.

Depuis juin 2023, ASL Airlines France a lancé le site www.aslairlines.dz, devenant la première compagnie aérienne étrangère à ouvrir une plateforme de e-commerce en Algérie. Ouvert en partenariat avec la Banque Nationale Algérienne (BNA), le site offre à tous les clients en Algérie la possibilité de régler leurs billets d’avion en ligne, en dinars, avec une carte bancaire algérienne.

Emirates a annoncé son partenariat stratégique avec Destination New South Wales (NSW), l’agence du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, chargée du tourisme et des grands événements. Emirates a intensifié la capacité de sa fréquence Dubaï-Sydney et propose actuellement trois vols quotidiens, dont deux sont opérés en A380. La compagnie aérienne reçoit également un vif intérêt pour sa nouvelle classe de voyage, l’Economie Premium, disponible sur les vols en A380 de la ligne à destination de Sydney.
Par ailleurs, à partir du 1er novembre prochain, Emirates proposera deux vols quotidiens directs vers la ville de Hong Kong, en plus d’un 3ème service quotidien via Bangkok, pour offrir aux voyageurs un plus grand choix d’horaires en fonction de leurs projets de voyage, soit 21 vols par semaine.

Le Groupe Air France-KLM et Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, ont signé hier un protocole d’accord visant à renforcer leur collaboration dans les domaines du transport commercial de passagers, des programmes de fidélisation, du développement des talents, et de la maintenance aéronautique. Dans le cadre de ce partenariat, et sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises, Air France-KLM et Etihad envisagent d’étendre leurs accords de partage de code et accords interline instaurés en 2012. Dans un premier temps, plus de 40 nouvelles routes desservant des destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Australie sont mises en vente dès aujourd’hui, pour des voyages à compter de la saison d’hiver 2023.

À partir du 27 novembre 2023, Vietnam Airlines ajoutera une rotation hebdomadaire entre l’aéroport international de Tân Son Nh?t à Hô-Chi-Minh-Ville et l’aéroport international Charles de Gaulle à Paris portant ainsi le nombre de vols à 4 par semaine. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement continu de la compagnie visant à offrir aux voyageurs une plus grande flexibilité et un meilleur accès aux destinations prisées en Europe et en Asie.
Un Airbus A350, appareil de dernière génération pouvant accueillir jusqu’à 305 passagers à bord répartis en trois classes de voyage, effectuera ainsi ce vol additionnel programmé les lundis au départ du Vietnam et les mardis au départ de la France.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vues d’en haut : Twin Jet, Gol, Vueling, Lufthansa, Air Tahiti Nui, Transavia, etc.

Vues d’en haut : Twin Jet, Gol, Vueling, Lufthansa, Air Tahiti Nui, Transavia, etc.

2420 vues
26 avril 2024 0

Latam Airlines a exclu l’acquisition du Boeing B737 après avoir rompu les négociations avec...

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

2792 vues
23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

3277 vues
22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...