Visiteurs : Yankee si, Cuba no !


Visiteurs approche des 30 ans ; le TO les aura en novembre prochain. Comme le dit Didier Rabaux : « Nous avons mûris avec le temps et nous avons sentis le besoin de nous cadrer un peu plus ». Son compère, Didier Blanchard, complète aussitôt : « Le transport a été consolidé, et on ne pouvait pas faire mieux ; le commercial aussi, c’est fait, avec 7 personnes, dont 5 à plein temps chez nous et 2 multi-cartes free lance. Cette fois, c’est la production qui se formalise davantage avec l’arrivée d’Armelle Le Scaon » .

armelle le scaon-VisiteursEx-Vacances Transat, la nouvelle directrice de la production et des achats va jouer la « chef d’orchestre» pour charpenter un service qui mobilisait jusqu’à présent les compétences et l’imagination de tout un personnel lui-même très voyageur.

Aux yeux des deux Didier, il ne s’agit pas de faire disparaître ni la spontanéité ni la souplesse qui pouvaient caractériser la production du TO mais de lui donner une organisation moins diffuse pour affronter une croissance qui semble s’enraciner.

Après 28 exercice positifs, 2015 a confirmé les prévisions que les deux directeurs associés faisaient en févier 2015, avec un CA à 45 M €, soit une progression de 31 % sur 2014, pour presque 30 000 clients et un résultat net quasi stable à 0,18 M € contre 0,176 l’année précédente.

Malgré un contexte psychologico-économique aussi morose qu’imprévisible à court ou moyen terme, un phénomène qui semble de moins en moins conjoncturel, la tradition devrait néanmoins perdurer avec 2016 et le 30ème exercice.

Selon Didier Rabaux, qui s’appuie notamment sur les objectifs de ventes groupes qui sont d’ores et déjà réalisés à 90 %, le TO devrait passer le cap des 30 000 pax et connaître une croissance à deux chiffres, en particulier sur l’individuel, où Visiteurs penser atteindre les 25 % de progression, avec un gros tiers du nombre total de clients, soit environ 12 000 pax.

VISITEURS-didier blanchard-patrice arezina-didier rabauxEn dehors de la Chine, qui se tasse un peu mais reste la destination phare du TO, les locomotives 2016 devraient être le Japon, l’Afrique du Sud, dont les monnaies ont permis soit de baisser les prix soit de les stabiliser, et les USA qui, portés par les ventes à la carte, ont agréablement surpris en 2015 et devraient connaître en 2016 une nouvelle année de croissance.

Prudent, comme toujours, Visiteurs va mettre un pied en Iran, vers lequel il espère envoyer quelques centaines de clients ; mais surtout, il se retire de Cuba.

L’ambiance actuelle et les conséquences à court terme des nouvelles relations entre le pays et les USA ne rassurent pas du tout le TO : « Il y a 3 clients pour une chambre en ce moment », explique Didier Blanchard, « ça se passe aux enchères ! Pas question de prendre ce genre de risques avec nos clients ».

Mais puisque l’année s’annonce plutôt « traditionnelle », le TO ne va pas changer les recettes qui gagnent, surtout maintenant qu’il est plus solidement structuré que jamais.

Après 12 dates en 2015, Visiteurs se lancera à partir du 9 septembre prochain dans un nouveau roadshow de 16 étapes dans les grandes métropoles du pays.

philippe marquenet-visiteursIl compte aussi énormément sur les programmes de « speed training » que Philippe Marquenet, le directeur commercial du TO, assure 3 fois par semaines depuis près de 3 ans.

Enfin, il y aura bien sûr quelques éductours bien sentis, mais le clou de l’année sera certainement le « Very good trip » qui emmènera en Indonésie du 8 au 17 juin les 24 heureux vainqueurs d’un challenge organisé cet hiver.

Ils seront connus le 20 avril… et ils partiront, entre Java et Bali, pour le « voyage des 30 ans » de Visiteurs…

C’est dire le suspense qui doit régner au sein de certaines agences.

Bertrand Figuier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vilnius et Kaunas : le pari réussi de Step Travel

Vilnius et Kaunas : le pari réussi de Step Travel

1340 vues
27 juin 2022 0

La Lituanie, membre de l’Union européenne, est une destination touristique formidable à découvrir. Le...

Tourisme en Europe de l’Est : Eastpak toujours droit dans ses bottes

Tourisme en Europe de l’Est : Eastpak toujours droit dans ses bottes

1416 vues
23 juin 2022 0

Le tour opérateur lyonnais Eastpak ne réalisera pas cette année son chiffre d’affaire de...

La Quotidienne a testé pour vous : le Yacht Club, l’option ultra-luxe des croisières MSC

La Quotidienne a testé pour vous : le Yacht Club, l’option ultra-luxe des croisières MSC

1635 vues
15 juin 2022 0

C’est dans le cadre d’une croisière MSC aux Emirats Arabes Unis que nous avons...