Le Vietnam pousse à la roue


Le tourisme vers le Vietnam poursuit sa progression après avoir atteint en 2016 son record absolu avec plus de 10 millions de visiteurs. L’année 2017 se présente bien et le pays va de façon certaine dépasser ce cap. Cette progression est due à plusieurs facteurs.

Une progression constatée en Janvier et Février 2017

Selon les autorités vietnamiennes, la tendance à la hausse se poursuit. Le pays a attiré pour les deux premiers mois de l’année 2,2 millions de visiteurs étrangers. Ce qui fait tout de même une progression de 33 %.

Les asiatiques sont les premiers clients du Vietnam

Les touristes venant de Chine continentale ont été 651 284 à venir au Vietnam (en augmentation de près de 80 %, tandis que les Coréens du Sud étaient 364 504 (en augmentation de 25 %).

Les touristes en provenance des Etats-Unis furent 130.781 (en augmentation de 11 %), les japonais étaient 129 673 en progression de 5 % et c’est en augmentation de près de 60 % que 118 049 russes sont arrivés au Vietnam.

Les visiteurs en provenance des pays asiatiques ont représenté 70,8 % du total, et les arrivées par avion représentaient 82,4 % du nombre de visiteurs.

L’obtention de visas est facilitée

Un des facteurs non négligeables a été l’assouplissement de l’obtention des visas. Pour les touristes faisant partie de l’Asean, il n’y a pas eu de changement. Ils avaient la possibilité de venir sans visa.

Dans l’ordre il s’agit de Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Pour certains pays européens (dont les Anglais, Français, Allemands, Espagnols et Italiens), ils peuvent venir sans visa pour 7 jours en une fois.

Si le voyageur sort du Vietnam durant ces 7 jours,

il aura besoin d’un visa. Pour ces demandes de visas, ils peuvent se faire directement par internet (https://vietnamvisa.govt.vn/ )

Un trafic aérien en hausse

Hanoi, la capitale ou Ho Chi Minh City sont très bien desservies au départ d’Europe par la plupart des grandes compagnies aériennes.

Pour ceux qui arrivent en Asie du Sud-est avant de rejoindre le Vietnam, ils auront le choix de très nombreuses compagnies low-cost au départ de Thaïlande, de Malaisie ou de Singapour. Parmi ces compagnies low-cost, on trouve : JetStar, Tiger, , AirAsia…

Un nombre d’hôtels en forte hausse

Sur 2015 et 2016, il y a eu l’ouverture de plusieurs hôtels dont :

Sur Ho Chi Minh City (HCMC), il y a la Reverie, un hotel 5 étoiles flamboyant, le Meridien Saigon, l’hôtel des Arts MGallery, Millenium Boutique Hotel ou Alagon d'Antique Hotel & Spa.

Sur Hanoï le très bel hôtel Apricot, La Siesta Hotel Trendy, Emerald Waters Hotel, Thang Long Opera, O&Gallery Premier Hotel …

Le Vietnam a bien développé les séjours en bord de mer

Le Vietnam a fait une entrée un peu tardive sur la scène des plages d’Asie du Sud-Est, mais cela valait la peine d’attendre.
Fort de plus de 3 400 km de littoral, le pays offre d’immenses étendues de sable blanc, de criques, de lagons, de rochers aux formes étonnantes, et d’îles tropicales elles-mêmes dotées de plages.

La plage la plus demandée est sûrement Nha Trang. Si la ville est bruyante, la plage est incroyable. On trouve Mui Ne avec une large étendue de sable et de hautes dunes.

Pour ceux qui aiment les iles, ils iront à Phu Quoc, la plus grande ile du Vietnam. Elle possède plusieurs plages de sable blanc.

Comme vous le constatez, le Vietnam possède à l’évidence les atouts d’une grande destination touristique.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Toujours pas de tourisme au Canada, ni aux Etats Unis

Toujours pas de tourisme au Canada, ni aux Etats Unis

1233 vues
3 juillet 2020 0

Mises en oeuvre depuis le 18 Mars dernier et devant expirer le 30 Juin...

L’aéroport le plus fréquenté d’ Espagne

L’aéroport le plus fréquenté d’ Espagne

1213 vues
1 juillet 2020 0

Une question d’actualité à poser pour affirmer votre culture professionnelle à votre entourage :...

L’Office du Tourisme de l’Indonésie lance Bumbu

L’Office du Tourisme de l’Indonésie lance Bumbu

1415 vues
30 juin 2020 1

Bumbu, le premier magazine digital en français de la cuisine et de la gastronomie...