La vente de l’aéroport de Nice dénoncée par le Scara au Conseil d’Etat


Le syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) * a introduit un recours au Conseil d’Etat sur la cession de la part de l’Etat dans l’aéroport de Nice en dénonçant d’une clause jugée à leurs yeux « illégale ». Pour rappel, l’Etat cède pour 1,2 milliard d’euros au consortium franco-italien Azzura les 60 % détenus dans le capital de la société aéroportuaire Côte d’Azur qui outre Nice Côte d’Azur, gère les aéroports d’aviation privée de Cannes Mandelieu et Saint Tropez La Mole.

La clause mise en cause a trait sur les la distinction des deux sources de revenus de la plateforme (les redevances aéroportuaires et les activités commerciales dans l’aéroport).

Les deux ressources allaient jusqu’ici dans un même compte. Le nouvel opérateur pourrait distinguer les deux ressources d’où l’inquiétude sur une augmentation de redevances aéroportuaires.

A Nice, seul un membre atterrit à Nice (Air Corsica). Toutefois le repreneur, suivant en cela une décision antérieure prise par la société aéroportuaire s’engage à geler sur 10 ans les taxes.

Le Conseil d’Etat devra statuer sur la vente. Si elle venait à être cassée, l’Etat devrait rembourser 1,3 milliard d’euros soit une belle boulette pour les comptes publics déjà pas en bonne forme.

*Le SCARA (Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes) est un syndicat professionnel créé en 1995 qui regroupe les compagnies aériennes françaises basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire. 

Il représente 4 000 emplois directs et près de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. (Air Calédonie, Atlas Atlantique, Air Austral ASL France, Air Corsica, Ewa Air, Air Tahiti Nui, Air Saint Pierre).

MB





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un passeport tourisme anti-covid expérimenté cette semaine

Un passeport tourisme anti-covid expérimenté cette semaine

1878 vues
20 octobre 2020 0

Un groupe de passagers va bientôt s’envoler de Grande-Bretagne vers les États-Unis en utilisant...

Pourquoi La Réunion voit son tourisme plonger

Pourquoi La Réunion voit son tourisme plonger

1221 vues
20 octobre 2020 0

Six mois après le début de la crise, le bilan de la fréquentation touristique...

Tourisme et transport : Le trafic entre le royaume uni et l’Europe en grand danger

Tourisme et transport : Le trafic entre le royaume uni et l’Europe en grand danger

1585 vues
19 octobre 2020 0

Le secrétaire britannique aux Transports, Grant Shapps, a sonné l’alarme la semaine dernière lors...