Vagabonder à cheval sur les hauteurs de Madagascar
23 décembre 2014 Rédaction Aucun commentaire Production à cheval, Madagascar, Mantasoa, Roselyne Moutoussamy, Sélectour-Afat Eurovoyages Réunion 5429 vues
C’est une belle initiative que propose l’agence de voyages Sélectour-Afat Eurovoyages Réunion : partir à la découverte des Hauts Plateaux de Madagascar, au départ d’Antananarivo, la capitale, forte de ces 2 millions d’habitants, 1200 m d’altitude, avec pour fil d’Ariane, le cheval.
Ce dernier a vu sa population diminuer durant ces dernières années, et il est apparu important aux dirigeants de l’agence de dynamiser l’élevage, associant ainsi développement économique et rural de Madagascar.
« Les hautes terres rouges de latérite s’y prêtent magnifiquement, puisqu’elles forment une ceinture à l’est de Tananarive, nom français de la capitale, site placée à 1400 m, et 2 h de route » explique ainsi Roselyne Moutoussamy, la directrice d’Eurovoyages Réunion.
Cette région partage un passé commun avec la France, puisque dès 1830, le Gascon Jean Laborde y établissait une fabrique de canons pour la royauté locale, fabrique dont on peut découvrir quelques vestiges. Puis 100 ans plus tard environ, l’état français induisait la construction d’un barrage hydro-électrique conduisant à la naissance du lac de Mantasoa.
Mantasoa est la petite communauté rurale, en bordure du lac, qui a donc pris son nom.
Elle est située sur un des multiples bras composant le dédale de méandres de cet immense plan d’eau, de plus de 20m de profondeur, sillonnant entre les collines.
La partie hôtelière accueille les visiteurs sur la rive sud du lac, à 20 mn du village et propose de découvrir à pied, vélo, cheval, par ces sentiers de terre, et pistes gravières, les paysages ruraux et bucoliques, animés par la population autochtone de Madagascar.
Ici entre terre et eau, rives escarpées boisées pied dans l’eau, entrecoupées de grandes rizières, de prairies, de cultures et de maraîchages, on touche du doigt la beauté exceptionnelle de Madagascar.
« Petites unités villageoises éparpillées de-ci de-là, diguettes nous emmenant d’une rizière à l’autre, marchés et foires rurales, paysages sans limites constituent le squelette de nos ballades. Nous souhaitons promouvoir cette jolie région, proche de Tananarive et de son aéroport international, offrant la proximité de l’eau et des activités nautiques, mais aussi l’ « outdoor « sans contrainte » conclut Roselyne Moutoussamy.
Sur le même sujet
Le Very Good Trip by Visiteurs, une 9e édition dans le cœur du Québec
Le tour opérateur Visiteurs a clôturé en beauté la 9e édition de son opération...
Sophie Aubriet fête les 10 ans de Planète Production au Rwanda
Planète Production célèbre ses 10 ans au Rwanda avec ses partenaires historiques – et...
Le Vesta arrive dans la flotte Viking
Viking vient d’annoncer la livraison de son tout nouveau navire océanique, le Viking Vesta....