Vacances en île de France : les pépites à connaitre


En Île-de-France, comme d’ailleurs partout dans l’Hexagone, on trouve de très nombreuses possibilités d’escapades non loin de chez soi. La Quotidienne vous a concocté ici une petite sélection très nature des pépites incontournables de la région.

Des merveilleux châteaux

Situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse, au sud des Yvelines, à 35 km de Paris et 20 km de Versailles, le château de Breteuil magnifiquement meublé fait revivre avec 50 personnages de cire, la vie quotidienne d’une famille au coeur de l’histoire de France.

Sept contes de Perrault sont présentés dans les dépendances. Le parc de 75 hectares comprend la promenade des arbres remarquables, plusieurs jardins, un labyrinthe, des aires de jeux et de pique-nique.

Construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard, le château de Courances a connu de nombreux changements au fil des siècles.
Après avoir été laissé à l’abandon au cours du 19ème siècle, il fut entièrement restauré à partir de 1872 par la Baron Samuel de Haber, riche banquier suisse à la recherche d’une grande demeure. Le baron Samuel de Haber en a profité pour rajouter des éléments importants, dont le fameux escalier en fer à cheval, copié sur le château de Fontainebleau, et les briques rouges sur toutes les façades, typiques de l’époque Louis XIII, mais inexistantes jusqu’à la fin du 19ème. On dit alors du château de Courances qu’il est deux fois Louis XIII !

Le Château d’Auvers-sur-Oise fut construit au XVIIe siècle, vers 1635, par Zanobi Lioni, un riche financier italien de l’entourage de Marie de Médicis.

Encerclé par un terrain boisé, l’édifice possédait alors un toit en terrasse à la mode italienne, d’harmonieux jardins aménagés en terrasses successives, des bassins et fontaines, deux orangeries au nord et au sud ainsi qu’un belvédère surplombant le village et la vallée de l’Oise.

Le château de Champs-sur-Marne est caractéristique des maisons de plaisance du XVIIIème siècle bâties à la campagne, permettant un nouvel art de vivre.

Construit de 1703 à 1708 par les architectes Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, à la demande du financier de Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais. Le château présente de somptueux décors rocaille, ainsi que des décors de chinoiseries peintes au milieu du XVIIIème siècle par Christophe Huet.
Ses 900 pièces de collections et son mobilier estampillé des grands noms de l’ébénisterie en font un des châteaux les plus magnifiquement meublés d’Ile-de-France.

Courances la magnifique

Courances est située dans le Gâtinais, à la limite de l’Essonne, du Loiret et de la Seine-et-Marne. La commune fut créée en 1793 avec le nom Courance, l’orthographe actuelle a été introduite par le Bulletin des lois en 1801.

Le parc du château de Courances est labellisé « Jardin remarquable ». Parmi le patrimoine architectural de la ville , on compte l’église Saint-Étienne inscrite aux monuments historiques le 29 décembre 1981,
le château de Courances du xviie siècle partiellement classé aux monuments historiques au même titre que son parc et le Lavoir du xviiie siècle.

Paris cette belle inconnue

La cathédrale russe de la rue Daru, la rue Crémieux , la cité du Figuier, la villa Léandre, le quartier de la Mouzaïa, la butte aux cailles, le passage de l’Ancre, le musée des arts forains, Musée des égouts de Paris, la face cachée de la Sorbonne, la Crypte de Saint-Sulpice, les catacombes, le Musée François-Tillequin, les quartiers d’Oberkampf, Belleville et Ménilmontant, sont des pépites connus souvent de quelques initiés.

Il y a un bonheur incommensurable à découvrir ces joyaux au coeur de Paris qu’on croit souvent connaitre mais qui recèle tant de recoins charmants et surprenants.

A noter qu’ en association avec la mairie du 13e arrondissement, la Galerie Itinérance propose un parcours découverte, pour initier le public aux pratiques artistiques parisiennes actuelles.

Maincy, la Roche Guyon et le désert de Retz

situé à 4 km au nord-est de Melun, le château de Vaux-le-Vicomte et son parc occupent un bon tiers du territoire de la ville de Maincy. Maincy a été créé au Moyen Âge, comme en témoigne son église romane.

C’était le village rattaché au château de Vaux-le-Vicomte, au xviie siècle. Auparavant, la manufacture des Gobelins était dans ce village. En 2013, la ville est sélectionnée pour l’émission Le Village préféré des Français en tant que représentante de la région Île-de-France.

Situé en contrebas des versants du plateau du Vexin sur la rive droite d’un méandre de la Seine, le village de la Roche Guyon est réputé pour son château, propriété des La Rochefoucauld, dominé par un donjon médiéval.

Du moyen age jusqu’à l’invasion nazie du maréchal Rommel en 1944, l’histoire de ce village est passionnante. La commune est membre fondatrice du parc naturel régional du Vexin français, créé en 1995. C’est le seul village d’Île-de-France à faire partie des plus beaux villages de France. En 2003, un arrêté préfectoral autorise la création de l’établissement public de coopération culturelle du château de La Roche-Guyon.

Le Désert de Retz est un jardin anglo-chinois créé à la fin du xviiie siècle par un aristocrate, François-Nicolas-Henri Racine de Monville. Il est aujourd’hui l’un des rares à subsister dans une forme proche de sa création d’origine.

Situé en bordure nord de la forêt de Marly, à Saint-Jacques-de-Roye (ou de Retz), dans la commune de Chambourcy, le Désert de Retz tirait son originalité de ses dix-sept fabriques et de ses essences rares importées des quatre coins du monde.

Véritable parc philosophique, il fut un lieu de méditation et de réflexion politique, fréquenté notamment par Marie-Antoinette ou Thomas Jefferson.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le CRT Côte d’Azur récompensé pour sa promotion sur Le Bon Coin

Le CRT Côte d’Azur récompensé pour sa promotion sur Le Bon Coin

815 vues
22 octobre 2020 0

Lancée en Juillet dans le cadre du Plan de Relance, la Campagne de promotion...

Monaco ouvre son nouveau port de plaisance à Vintimille

Monaco ouvre son nouveau port de plaisance à Vintimille

1590 vues
21 octobre 2020 0

C’est sur la commune voisine de Vintimille en Italie que Monaco a mis en...

Pourquoi La Réunion voit son tourisme plonger

Pourquoi La Réunion voit son tourisme plonger

1441 vues
20 octobre 2020 0

Six mois après le début de la crise, le bilan de la fréquentation touristique...