Vacances Bleues passe à la Caisse


En voilà qui n’ont pas attendu les conclusions des grandes « Assises du tourisme » pour se donner les moyens de développer leur offre touristique.

Afin d’étoffer et de sécuriser sa stratégie d’investissements, Vacances Bleues (VB) vient en effet de profiter de l’été pour accueillir la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) dans le capital de la filiale patrimoniale du groupe.

Chateau de Camiole 2Déjà réunis dans la reprise du fameux hôtel Le Royal, sur la Promenade des Anglais, à Nice, les deux partenaires entendent consolider le portefeuille immobilier de la SAS Vacances Bleues Patrimoine, à la fois par des rénovations et des nouvelles acquisitions, avec un objectif 2016 de 30 établissements, aussi bien en gestion qu’en propriété, contre 26 aujourd’hui.

L’ambition peut paraître modeste, mais avec 87,5 M € en 2013, VB compte bien atteindre les 120 M € en 2016, soit une progression d’environ 37 % sur deux ans !

Pourtant, cette hausse projetée n’a rien d’un optimisme béat ; elle s’appuie sur deux axes stratégiques forts : les séniors et le réceptif.

Nicolas Dechavanne-vacances bleues-caisse des depotsMalgré la crise, Nicolas Dechavanne, Président du directoire, constate que, si les seniors sont de plus en plus nombreux à aider leurs enfants et leurs petits enfants, leur clientèle est également en croissance régulière depuis 2006.

Baby boom oblige, les deux tendances existent en même temps grâce à l’ampleur démographique de la classe d’âge ; grâce aussi à une carrière professionnelle quasi sans nuage.

En 2011, les seniors représentaient 20 % des dépenses touristiques contre 15 % à peine 5 ans auparavant !

En 2012, les seniors pesaient carrément 32 % du volume de dépenses !

Et ce qui vaut pour la France, vaut pour l’ensemble de l’Europe… Pensez donc, plus de 100 M de clients potentiels ! Ça ne se néglige pas.

D’où le second pilier de VB, qui va renforcer ses capacités commerciales sur les marchés internationaux, participer à différents workshops et étudier scrupuleusement la demande sur ses principaux pays cibles : Belgique, Suisse, Pays-Bas, Angleterre ou encore Allemagne…

Des accords ont déjà été signés avec des TO généralistes, comme TUI, Thomas Cook ou Cordee Reisen, mais aussi avec des spécialistes de niches, dans la randonnée à pied ou en vélo par exemple.

Chateau de Camiole 3Pour être plus efficace encore, VB a aussi redistribué son offre en trois catégories : « Hôtels », « Clubs » et « Résidences ».

La 1ère regroupe les produits « charme », la 2ème concentre l’offre « tout compris » et la 3ème les séjours en liberté.

Nicolas Dechavanne voit dans cette nouvelle classification un double avantage : elle est plus simple à manier pour la clientèle visée, en France ou à l’étranger, et elle sera plus adaptée au site internet que le groupe prévoit de rénover en 2015.

Avec ses dernières implantations, VB illustrent parfaitement cette stratégie à deux voix.

Le Club des Alpes d’Azur, à Serre Chevalier, le Château de Camiole, dans l’arrière Pays varois, et l’hôtel Les Jardins de Deauville font plus qu’élargir le panel de destinations de groupe.

Ils concrétisent la volonté de coller aux standards des séniors modernes, encore très dynamiques et souvent accompagnés de leur famille.

Ils symbolisent aussi le choix d’une qualité tirée vers le haut, quelle que soit le niveau du produit, sans pour autant renier le tourisme associatif, la mission originelle du groupe.

Pas question de haut de gamme donc, mais d’une proximité accrue avec les clients, d’activités locales pérennes et d’un développement partagé.

Dans le contexte économique et social actuel, je parie volontiers sur l’avenir de Vacances Bleues.

Comme la CDC finalement.

Bertrand Figuier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les croisières au départ de Singapour font un tabac ?

Pourquoi les croisières au départ de Singapour font un tabac ?

1143 vues
20 juin 2019 2

La situation géographique de Singapour aurait pu être un handicap. La ville-état se trouve...

Trafic en hausse en mai dernier à l’aéroport Nice Côte d’azur

Trafic en hausse en mai dernier à l’aéroport Nice Côte d’azur

768 vues
20 juin 2019 0

Avec 1351 660 passagers le mois de mai enregistre une hausse de 2,8 %....

Tourisme des seniors : les vraies bonnes raisons de s’y intéresser !

Tourisme des seniors : les vraies bonnes raisons de s’y intéresser !

1557 vues
19 juin 2019 1

Le Japon, qui accueille le G20, a mis sur la table des discussions un...