Vacances au ski, des rythmes scolaires pénalisants


Les professionnels du tourisme, à l’occasion du Congrès annuel de Domaines Skiables de France, réunis les 6 et 7 novembre, ont manifesté leur profond ressentiment devant les propositions de calendrier scolaire pour les années allant de 2014 à 2017.

«  Nous avons toujours été jusqu’à présent toujours ouverts au dialogue et attentifs à proposer des solutions qui intègrent au mieux l’équilibre des enfants et leur rythme chronobiologique (y compris dans l’adaptation aux saisons)  » souligne notamment Michel Bouvard, le Vice-Président du Conseil Général 73

Les professionnels du tourisme rappellent que le calendrier scolaire a une forte influence sur la vie sociale et économique de la France, en particulier sur l’industrie touristique qui représente 7 % du PIB national, 78,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 900 000 emplois.

Or, en raison des décalages successifs des congés de février et de printemps, la fréquentation des stations de montagne durant les vacances de printemps a chuté de 70 % en 3 ans impactant toutes les stations grandes, petites et moyennes.

Par ailleurs, facteur aggravant, la proposition de calendrier 2016-2017 propose des départs en congés à mi-semaine.  » Nous ne pouvons accepter une proposition qui revient tout simplement à amputer d’une semaine le travail des professionnels du tourisme !

Nous ne comprenons pas que nos efforts pour sécuriser les parcours professionnels des 120.000 saisonniers des stations soient remis en cause, pour 35.000 d’entre eux, par une décision unilatérale ».

 » Plus incompréhensible encore, ce calendrier scolaire est synonyme pour l’Etat d’un manque à gagner de 80 à 100 millions d’euros de recettes fiscales » complète Sophie Dion, Députée de Haute Savoie.

Pour un grand nombre d’acteurs, un tel calendrier ne fait pas qu’impacter les professionnels de la montagne. C’est l’ensemble de l’industrie touristique qui se trouve mis en difficulté. Les stations du littoral sont également sensiblement touchées car ce calendrier englobe désormais les ponts de mai dans les vacances de printemps, tout en les privant d’un lancement de saison début avril.

 » Pour toutes ces raisons, nous jugeons inacceptable que le calendrier scolaire soit élaboré sans réelle concertation et de manière unilatérale par le seul ministère de l’éducation nationale en totale contradiction avec les déclarations du Président de la République de faire du tourisme une cause nationale en 2014. Le calendrier scolaire imposé depuis déjà trois ans a fait assez de dégâts : il doit être corrigé pour les trois prochaines années « .

Dans un esprit constructif et afin de faire coïncider les intérêts de tous, les professionnels du tourisme proposent et rappellent leur attachement à  des semaines de vacances pleines,  l’importance de refaire des mois de février et d’avril des mois de vacances avec l’avancement des départs en vacances pour ces périodes ; – au zonage, avec notamment 4 semaines de vacances en plein coeur de l’hiver

L’ouverture d’une réelle concertation sur le calendrier scolaire associant toutes les branches professionnelles parties prenantes est donc impérative.

Il faudrait également que la fixation du calendrier scolaire ne relève pas du seul ministère de l’éducation nationale et que les autres ministères concernés soient associés en interministériel, notamment l’économie, l’emploi, l’industrie et le tourisme.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vacances Héliades a vendu sa filiale réceptive en Grèce

Vacances Héliades a vendu sa filiale réceptive en Grèce

1540 vues
27 janvier 2021 0

Pour faire face au chaos lié à la pandémie qui a mis à mal...

Princess Cruises réduit encore sa flotte

Princess Cruises réduit encore sa flotte

1388 vues
26 janvier 2021 1

Princess Cruises, conformément au plan prévu par sa société mère Carnival Corporation d’accélérer le...

Package dynamique : un Top of Travel Flex pour les agences de voyages

Package dynamique : un Top of Travel Flex pour les agences de voyages

1395 vues
21 janvier 2021 0

En septembre 2020, le tour opérateur Top of Travel annonçait l’ouverture du chantier «...