Une saison touristique hiver inquiétante sur la Côte d’Azur


Après un été favorable qui laissait imaginer une reprise à l’automne, le CRT (Comité régional du Tourisme) constate que les perspectives d’activités touristiques pour l’hiver se sont assombries. La rechute rapide de l’activité touristique dès la fin août, l’absence en grande partie de la clientèle internationale, une baisse des dépenses, en raison du retrait des clientèles étrangères à fort pouvoir d’achat, ont mis à mal la reprise espérée.

Résultat les pertes liées au tourisme depuis le début de l’année sont évaluées sur la Côte d’azur à 2,5 milliards d’euros dont 600 millions d’euros de manque à gagner sur juillet et août.

La saison d’hiver s ’annonce d’autant plus difficile après la tempête Alex qui a touché dramatiquement les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée, alors que l’effondrement du tourisme d’affaires et de l’évènementiel a pénalisé les grandes villes de la Côte.

Loin de se décourager le CRT Côte d’Azur France, avec ses partenaires publics, a engagé un plan de relance selon trois axes : renforcer la notoriété de notre destination, déployer une stratégie d’influence, accompagner la conversion en nuitées dans un premier temps vers le marché domestique puis, dans un second temps, une ouverture vers des marchés européens de proximité, ciblés selon la réouverture des marchés et des connexions aériennes.

Une volonté qui se heurte malheureusement à exigences économiques comme l’illustre les premiers plans sociaux dans l’hôtellerie cannois ou la mise en liquidation de certains restaurants à Nice.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Nice fait la guerre aux locations saisonnières

Comment Nice fait la guerre aux locations saisonnières

1604 vues
4 juin 2021 0

La ville de Nice veut restreindre la progression des locations de type Airbnb. Pour...

Côte d’Azur : Pourquoi le Vista Palace devient The Maybourne Riviera

Côte d’Azur : Pourquoi le Vista Palace devient The Maybourne Riviera

2538 vues
1 juin 2021 0

Le nouveau « Palace » accroché à son piton rocheux à Roquebrune Cap Martin...

La Covid pénalise lourdement les comptes de la SBM à Monaco

La Covid pénalise lourdement les comptes de la SBM à Monaco

1343 vues
31 mai 2021 0

Sans surprise en communiquant sur son exercice annuel « mars 2020 mars 2021 »,...