Une saison touristique hiver inquiétante sur la Côte d’Azur
27 octobre 2020 Michel Bovas Aucun commentaire France Côte d'Azur, Nice, Provence 3746 vues
Après un été favorable qui laissait imaginer une reprise à l’automne, le CRT (Comité régional du Tourisme) constate que les perspectives d’activités touristiques pour l’hiver se sont assombries. La rechute rapide de l’activité touristique dès la fin août, l’absence en grande partie de la clientèle internationale, une baisse des dépenses, en raison du retrait des clientèles étrangères à fort pouvoir d’achat, ont mis à mal la reprise espérée.
Résultat les pertes liées au tourisme depuis le début de l’année sont évaluées sur la Côte d’azur à 2,5 milliards d’euros dont 600 millions d’euros de manque à gagner sur juillet et août.
La saison d’hiver s ’annonce d’autant plus difficile après la tempête Alex qui a touché dramatiquement les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée, alors que l’effondrement du tourisme d’affaires et de l’évènementiel a pénalisé les grandes villes de la Côte.
Loin de se décourager le CRT Côte d’Azur France, avec ses partenaires publics, a engagé un plan de relance selon trois axes : renforcer la notoriété de notre destination, déployer une stratégie d’influence, accompagner la conversion en nuitées dans un premier temps vers le marché domestique puis, dans un second temps, une ouverture vers des marchés européens de proximité, ciblés selon la réouverture des marchés et des connexions aériennes.
Une volonté qui se heurte malheureusement à exigences économiques comme l’illustre les premiers plans sociaux dans l’hôtellerie cannois ou la mise en liquidation de certains restaurants à Nice.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Le ‘’Cinéma for Space’’ de Cannes sera le premier festival international de cinéma consacré au spatial
Le 1er Festival sur l’Espace, ‘’Cinéma for Space’’, se tiendra au Palais des Festivals...
Tourisme à Paris : un été 2025 pareil à 2023
Du fait du caractère exceptionnel de l’été 2024 pendant lequel se sont tenus les...
Le tourisme en Île-de-France renforce son impact économique en 2025
La destination Paris Île-de-France confirme son attractivité touristique en 2025. Le premier semestre et...