Une Merveilleuse messe à Metz


Édifiée à partir de 1220, la cathédrale de Metz fête ses 800 ans. Ce joyau gothique attire chaque année plus de 700 000 visiteurs, grâce notamment à ses 6 500 m² de vitraux qui lui valent le surnom de « lanterne du bon Dieu ». Les festivités se doivent donc d’être à la hauteur !

Organisées par le diocèse et les collectivités, elles débuteront le 20 novembre prochain avec un mapping vidéo (projection lumineuse) inédit sur le monument à la nuit tombée, retraçant l’histoire de sa construction et de ses bâtisseurs. Proposé jusqu’au 5 janvier 2020 dans le cadre des Noëls de Moselle, ce premier rendez-vous est financé par le Département.

Le projet « Pierres Numériques » est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région / Das Projekt « Digitale Steine » wird durch die Europäische Union im Rahmen des Programms Interrage V A Grossregion gefördert.

La cathédrale de Metz est non seulement la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, près de 6 500 m2, mais également celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe.

Quant à la hauteur de ses voûtes, elle n’est surpassée en France que par les cathédrales de Beauvais et d’Amiens.

Si sa construction s’étend sur trois siècles, à partir de 1240, la cathédrale présente une belle homogénéité de style puisque les critères stylistiques furent respectés à chaque campagne de construction.

L’édifice présente une grande unité de style, ce grâce au parti des architectes qui continuèrent d’appliquer jusqu’au xvie siècle un style gothique rayonnant devenu archaïque ;

C’est également la conséquence des transformations du xixe siècle, qui bien que contestables sur le plan de l’authenticité archéologique, lui ont donné cette homogénéité formelle

Plus de 200 manifestations

Une programmation grand public large et variée va faire revivre les grands chapitres historiques et artistiques de la cathédrale.

Trois temps sont prévus :
-« l’histoire de la cathédrale mise en lumière et en musique » de novembre 2019 à avril 2020 : mapping, spectacle d’art céleste, concerts, expos… ;

-« un été créatif et participatif » de mai à septembre 2020 : parcours de visites, animations numériques, opéra… ;

-« l’éclat final » d’octobre 2020 à février 2021 : expo Chagall à Pompidou- Metz, ciné-concert…

Pour le jubilé, un ouvrage de référence, « Metz : la grâce d’une cathédrale », sera publié.

En outre, le Département participera, avec l’État, à la réalisation d’un nouveau vitrail qui fera appel aux techniques les plus modernes en la matière.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’imagination prend le pouvoir

L’imagination prend le pouvoir

547 vues
30 novembre 2019 0

Réalisé avec l’appui de partenaires nationaux et internationaux, le Festival de l’Imaginaire offre une...

Allez Poupou, reviens

Allez Poupou, reviens

735 vues
17 novembre 2019 0

Raymond Poulidor, surnommé « Poupou », né le 15 avril 1936 à Masbaraud-Mérignat dans...

Chaplin fait son charlot à Nantes

Chaplin fait son charlot à Nantes

641 vues
2 novembre 2019 0

Avec près de 200 œuvres, l’exposition événement du Patio « Charlie Chaplin dans l’œil des...