Une hôtellerie plus intelligente pour les nouveaux touristes


Des chambres d’hôtels intelligentes, des chatbots, des robots concierges… L’ hôtellerie est un terrain fertile pour le développement d’innovations reposant sur l’intelligence artificielle. Pourtant selon une étude Mazars « Artificial Intelligence : A Game Changer in the Hospitality Industry », seulement 33 % des touristes dans le monde ont été récemment marqués par une innovation digitale dans le secteur de l’hôtellerie.

L’étude rappelle également que Seulement 31 % des voyageurs occidentaux pensent qu’ils seront positivement influencés dans leur acte d’achat par des services faisant appel à l’intelligence artificielle.

Les touristes chinois y sont quant à eux particulièrement sensibles : elle influencera leur choix d’hôtel pour 75 % d’entre eux, contre seulement 41 % des Français.

Les recommandations personnalisées, la réalité virtuelle et la tarification en temps réel font partie du Top 3 des attentes clients.

Les fonctionnalités de type « chambre connectée » (contrôle des rideaux, équipements, climatisation, etc à partir d’un smartphone personnel) sont la première attente des touristes chinois.

De la smart room aux robots: l’intelligence artificielle disrupte le secteur hôtelier

L’intelligence artificielle est vouée à profondément révolutionner L’ hôtellerie sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour capter l’intérêt, personnaliser et améliorer l’expérience client, faire évoluer la politique de tarification, prédire l’activité saisonnière mais aussi, multiplier et garder le point de contact en amont, pendant et après le séjour.

Elle envahit ainsi même la chambre qui devient intelligente, s’adapte aux besoins des clients, permet un contrôle à distance.

Les chatbots et robots concierges tels que Phil Welcome, le concierge digital d’AccorHotels, se multiplient pour faciliter le choix d’hôtel, accélérer le check-in, proposer une tarification en temps réel ou pour conseiller et réserver des activités locales.

La réalité virtuelle est la technologie la plus plébiscitée

Elle permet une visite immersive des chambres d’hôtel et permet aux clients de vivre une expérience plus convaincante et réaliste que des images statiques.

L’enquête Mazars la classe d’ailleurs au deuxième rang des priorités technologiques attendues par les clients.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Renouveau de la règlementation Tourisme, l’ Umih applaudit des deux mains

Renouveau de la règlementation Tourisme, l’ Umih applaudit des deux mains

1640 vues
14 mai 2024 0

Très attendu depuis fin 2020, le comité interministériel du tourisme (CIT) s’est finalement tenu...

Comment Kerzner promeut Siro et ouvre à Los Cabos et à Riyad

Comment Kerzner promeut Siro et ouvre à Los Cabos et à Riyad

2001 vues
13 mai 2024 0

Après l’inauguration réussie de son premier établissement de la marque Siro, Kerzner International annonce...

Tourisme au Maroc : Le premier Radisson ouvert à Casablanca

Tourisme au Maroc : Le premier Radisson ouvert à Casablanca

3521 vues
7 mai 2024 0

Un nouvel établissement est devenu le flagship de la marque Radisson au Maroc, marquant...