Une crèche de Noël made in Morbihan


A Plumelin, en plein cœur du Morbihan, une crèche pas comme les autres attire chaque année jusqu’à 6 000 personnes.
Chaque hiver, la crèche représente un lieu différent et emblématique du Morbihan, à l’aide de centaines de santons et d’autant de maisonnettes en carton : Sainte-Anne d’Auray et sa cathédrale en 2008, le château de Josselin l’an dernier, le petit village d’antan de Poul-Fetan en 2007… Une crèche de Noël XXL, qui cette année représentera la Grotte de Brandivy, aussi appelée « Petite Lourdes ».
De 7 m de large sur parfois 5 m de haut, elle est exposée dans la petite chapelle de Saint-Jean du Poteau pendant 1 mois et demi, à partir du 22 décembre. A l’initiative de cette étonnante réalisation, un groupe de six retraités bénévoles, réunis sous l’association des « Amis de Saint-Jean du Poteau en Plumelin ».
Chaque hiver, ces retraités, aidés de quelques bénévoles qui sont toujours en activité, réservent un mois complet à la construction de leur crèche annuelle. Château ou cathédrale en contreplaqué, branchages et mousses ramassés en forêt, grottes et rochers en papier mâché, ardoises des toitures faites de milliers de petits rectangles de shingle, maisonnettes en bois ou en toit de chaume… Un décor gigantesque qui servira de théâtre, pendant un mois et demi, à plusieurs centaines de santons et autres petits personnages chinés dans les « Troc & Puces » morbihannais…
Totalement gratuit, cet événement accueille le public du 22 décembre au 15 janvier, tous les jours, de 14 h à 18 h, ainsi que et les week-ends du 19 janvier jusqu’au 3 février.
Le café est offert.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La grande barrière de corail à portée de main

La grande barrière de corail à portée de main

993 vues
10 juillet 2020 0

Cet été, la Grande Barrière de corail se visite à Monaco, les pieds au...

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

1045 vues
7 juillet 2020 0

Après désormais trois mois et demi de fermeture, le Louvre, le musée le plus...

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

1357 vues
30 juin 2020 0

Le gouvernement monégasque précise que les grandes unités de croisière ne seront plus accueillies,...