Une charte du Tourisme durable pour les Hauts de Seine


À la suite du vote de l’Agenda 2030 lors de la séance de l’assemblée départementale du 9 février, Josiane Fischer, Conseillère déléguée au tourisme, présentera demain mardi 27 février la démarche engagée aux côtés des acteurs touristiques locaux en vue de concevoir et d’animer la Charte du Tourisme durable des Hauts-de-Seine.

Le Département des Hauts-de-Seine établit ainsi une feuille de route afin de faire du développement durable du territoire un levier supplémentaire d’attractivité et de rayonnement. L’élaboration de cette Charte du tourisme durable des Hauts-de-Seine, suivant une démarche de co-construction, réunira notamment les offices de tourisme, les responsables de sites culturels et de loisirs, des hôteliers, des restaurateurs, des sites labellisés accueil-vélo, les opérateurs fluviaux, ou encore des guides-conférenciers.

Ce travail en commun permettra d’aboutir cette année à la rédaction d’un document rassemblant les contributions différents acteurs touristiques du Département des Hauts-de-Seine.

Il sera l’occasion de valoriser les actions déjà engagées, notamment à travers l’association « Acteurs du Tourisme durable » à laquelle le Département vient d’adhérer, mais aussi d’échanger sur les bonnes pratiques pour renforcer ses engagements en faveur de la transition écologique.

En 2022, les Hauts-de-Seine ont accueilli près de 4, 3 millions de touristes, totalisant 16,9 millions de nuitées. D’après VisitParisRegion, 73 % de la clientèle touristique du Département était alors française, et 27 % d’origine internationale.

Les Hauts-de-Seine sont dotés d’une offre culturelle et patrimoniale particulièrement riche réunissant des domaines nationaux et départementaux, des « Maisons des Illustres » et de personnalités, et 14 musées labellisés « Musées de France ». Le territoire départemental compte également une grande densité d’espaces naturels, de parcs et jardins, et d’itinéraires de randonnées pédestre et cyclable.

Les Hauts-de-Seine toujours plus engagés en faveur du cyclotourisme et des mobilités douces

Le Département des Hauts-de-Seine compte trois itinéraires majeurs de cyclotourisme : la Seine à Vélo, l’Avenue Verte Londres-Paris, et la Véloscénie.

Il participe activement aux instances de gouvernance de ces véloroutes structurantes et assure, dans le cadre de ses compétences en matière de voirie, les interconnexions avec ces itinéraires à travers le Plan Vélo départemental.

Ce dernier déploie 120 kilomètres de pistes cyclables sur l’ensemble du territoire altoséquanais, sans oublier l’aménagement des berges de Seine et la Voie bleue. En parallèle, le Département œuvre au développement de la marque nationale Accueil Vélo pour attirer les cyclotouristes.

Le tourisme fluvial au cœur d’un territoire irrigué par la Seine

Avec la mise en service d’une navette fluviale électro-solaire en mai, puis Nautique en Seine cet été, puis, et enfin les événements la Traverseine et The Flow, le Département continue d’animer la Seine dans un esprit respectueux de l’environnement, en valorisant la diversité de ses paysages.

Il met ainsi à l’honneur ses bases sportives, ses équipements culturels, et plus largement les berges de Seine.

Ce poumon bleu qui s’écoule sur 39 kilomètres à travers les Hauts-de-Seine sera ouvert, à terme, à la baignade du grand public, grâce à un travail collectif engagé pour améliorer la qualité de l’eau, ouvrant de nouvelles perspectives autour de cet axe majeur du Département.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

2111 vues
23 avril 2024 0

Parmi les destinations les plus prisées cet été, se démarque certainement la France, qui...

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

2292 vues
22 avril 2024 0

Selon l’Etude d’impact de la Fondation du Patrimoine 2023, 74 % des Français visitent...

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

2583 vues
19 avril 2024 0

La communauté de communes de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, vient de remporter son procès...