Un Tourisme Responsable mais pas coupable


Encouragé par les instances internationales, notamment les Nations-Unies, et par des voyageurs de plus en plus sensibilisés aux questions écologiques, le Tourisme Durable connaît un véritable essor.

Les acteurs du tourisme prennent en effet de plus en plus en compte les impacts environnementaux de leurs établissements, s’attachent à réduire leur consommation d’énergie et d’eau, à améliorer la gestion des déchets et à favoriser la santé et le confort des voyageurs, tout en favorisant l’attractivité de leur territoire.

De l’aménagement des territoires à la conception et l’exploitation des bâtiments, des solutions peuvent être apportées aux acteurs du tourisme pour valoriser leurs démarches durables.

Certivéa, l’organisme qui accompagne les démarches environnementales du secteur depuis 10 ans, et sa filiale internationale Cerway, font le point sur ces questions à l’occasion de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement, proclamée par l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Le tourisme : levier du développement durable et de l’investissement

Avec 10 % du PIB mondial, 30 % des exportations de services et 260 millions d’emplois dans le monde, le tourisme impacte profondément le développement local sur le plan environnemental, socio-culturel et économique. C’est pourquoi il est reconnu par l’ONU comme un levier du développement durable, à même de favoriser la croissance économique durable, de contribuer à la protection de l’environnement et de lutter contre les atteintes aux droits de l’homme.

Le tourisme durable suscite, par ailleurs, un intérêt grandissant chez les voyageurs, puisque 68 % de personnes interrogées se disent prêtes à privilégier une destination en faveur de l’écologie et 56 % à réserver un hébergement disposant d’un éco-label1.

Des chiffres qui encouragent tous les acteurs du tourisme à s’engager dans le tourisme durable, grâce notamment à des constructions, rénovations et exploitations plus responsables et des aménagements territoriaux adaptés à cette nouvelle dynamique.

Si elles engendrent de nombreux bénéfices pour la planète, ces initiatives attirent également beaucoup d’investisseurs immobiliers par le biais de la valeur verte et de l’innovation.

Les solutions Certivéa et Cerway pour co-construire un tourisme plus responsable

Certivéa, pionnier de solutions durables dans le secteur de l’immobilier vert, accompagne depuis plus de dix ans les acteurs du tourisme dans leur stratégie « responsable », au travers de certifications « Haute Qualité Environnementale » (HQETM) ou de labels de performance.

Qu’il s’agisse de la construction d’un complexe hôtelier, de la rénovation d’un musée ou de l’exploitation de ces derniers, les certifications permettent de mettre en valeur les bâtiments touristiques engagés dans des démarches responsables.

Elles attestent de façon crédible du respect de certains critères dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et de la qualité de vie.





    1 commentaire pour “Un Tourisme Responsable mais pas coupable

    1. Tourisme durable inclut aussi la dimension humaine de respect et d’accueil de tous les publics – dommage que Certivea n’indique pas la dimension accessibilité des batiments pour tous alors que l’entreprise a crée parallèlement un label sur le sujet lancé il y a quelques semaines.
      Oubli volontaire ou involontaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fortes perspectives de réservation tourisme pour cet été sur la Côte d’azur

Fortes perspectives de réservation tourisme pour cet été sur la Côte d’azur

891 vues
21 mai 2019 0

L’observatoire du tourisme du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France constate des progressions...

Monaco veut créer un site balnéaire Tourisme haut de gamme

Monaco veut créer un site balnéaire Tourisme haut de gamme

1325 vues
17 mai 2019 0

C’est l’un des projets structurants de Monaco en liaison avec le chantier en cours...

Près de 10 % de croissance pour le trafic de l’ aéroport de Nice en avril

Près de 10 % de croissance pour le trafic de l’ aéroport de Nice en avril

1029 vues
17 mai 2019 0

En avril le trafic sur le tarmac niçois s’envole grâce entre autres à l’ouverture...