Un terroriste handicapé s’explose tout seul en plein vol


Selon un diplomate étranger qui se trouvait à bord, un attentat-suicide a été perpétré le 2 février dernier par un homme, Abdullahi Abdisalam Borleh, qui était monté à bord sur une chaise roulante.

Les enquêteur pensent que du fait de son invalidité il a pu contourner les services de sécurité pour embarquer avec sa bombe.

L’explosion a eu lieu à bord d’un Airbus A.321 de la compagnie somalienne Daallo qu’elle avait louée en « wet lease » à la compagnie Grecque Hermès Airlines.

Le vol transportait 74 passagers. Il avait décollé de Mogadishu depuis 15 minutes environ quand une forte déflagration éventra la carlingue au niveau de l’aile droite. Créant une ouverture béante qui éjecta le corps du terroriste hors de l’avion. Il s’écrasa au sol après une impressionnante chute libre. Son corps a été retrouvé peu après dans la région.

Les autorités somaliennes refusent de confirmer le nom de terroriste et faire le lien entre le corps retrouvé et l’explosion à bord de l’avion. Un bel exercice de langue de bois.

Deux passagers ont été blessés par l’explosion. La seule victime est donc le terroriste handicapé. Un suicide par inadvertance en quelque sorte.

terroriste handicapé-Abdullahi Abdisalam Borleh

L’avion a pu revenir sans encombre à son point de départ et les voyageurs ont été débarqués sans encombre.

Selon une information rapportée à l’agence Reuters, les enquêteurs pensent que le terroriste appartenait au groupe terroriste Al-Shabaab proche d’d’Al Qaïda. L’attentat n’a pas été revendiqué.

Les autorités somaliennes dénient le fait que l’explosion soit consécutive à un acte criminel. Mais le gouvernement américain précise que les enquêteurs auraient détecté des traces de T.N.T. à bord de l’appareil. La nouvelle reste donc à confirmer.

Vlatko Vodopivec, le commandant de bord de l’avion, déclara non sans un certain humour que c’était la première fois qu’une bombe explosait dans un avion qu’il pilotait et qu’il espérait que ce serait la dernière. Il confirma que l’attentat eu lieu à une altitude de 30 000 pieds, en pleine ascension, vers son altitude de croisière, soit 30 000 pieds.

Il confirma de plus qu’à plus haute altitudes les dégâts auraient été sans doute beaucoup plus importants.

Le directeur de la compagnie Daallo, Mohammed Ibrahim Yassin, précise que la compagnie continuera normalement son exploitation jusqu’au terme de l’enquête menée par les autorités somaliennes et Grecques.

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Renaissance partira de Dunkerque en 2026

Le Renaissance partira de Dunkerque en 2026

2156 vues
6 mai 2025 0

Repositionné après une saison de croisières dans les Caraïbes , le Renaissance arrivera à...

Infos du ciel : Philippines Airlines, Qatar Airways, Air India, Emirates, easyJet, China Eastern Airlines, etc.

Infos du ciel : Philippines Airlines, Qatar Airways, Air India, Emirates, easyJet, China Eastern Airlines, etc.

2779 vues
5 mai 2025 0

Air India s’apprête à lancer des vols quotidiens entre l’aéroport international Indira Gandhi de...

KLM revient à La Barbade cet hiver

KLM revient à La Barbade cet hiver

2775 vues
29 avril 2025 0

Après une pause de trois ans, KLM revient sur l’île caribéenne de la Barbade...