Un site archéologique majeur découvert en Dordogne


Un vaste campement de chasseurs préhistoriques attribué à la fin de l’époque solutréenne, il y a plus de 20 000 ans, vient d’être fouillé à Boulazac en Dordogne.
Les archéologues ont notamment identifié des aménagements domestiques et des zones d’activités spécialisées dans la production d’outils variés.
Depuis novembre 2011, une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille, sur prescription de l’État (Drac Aquitaine), un important campement solutréen, près de Périgueux, en préalable à l’aménagement d’un centre de traitement et de valorisation des déchets, par la société Sita, filiale de Suez Environnement.

Sur plus de 1 000 m², des diagnostics archéologiques, menés en octobre 2010, avaient révélé la présence d’industries paléolithiques enfouies à plus de 2 mètres de profondeur.

L’étendue du site, sa conservation comme celle des objets lithiques est remarquable pour un site de plein-air. Au sein du campement, sur la rive sud de l’Isle, les archéologues ont dégagé des aménagements domestiques et des foyers encore intacts, mais également des zones d’activités spécialisées dans la production et l’utilisation d’outils variés.

Le site fera l’objet d’une étude interdisciplinaire par des spécialistes français et étrangers : étude géomorphologique et stratigraphique, analyse technologique des matériaux et des outils lithiques, examen micro-morphologique des foyers et datations par thermoluminescence et par carbone 14 permettront de mieux connaitre ce campement préhistorique et les populations solutréennes qui l’occupèrent.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les meilleures visites guidées de Marseille : La sélection des Guides de France

Les meilleures visites guidées de Marseille : La sélection des Guides de France

3519 vues
5 juillet 2022 0

Marseille s’affirme comme une métropole de plus en plus incontournable du tourisme en France...

Dijon, Capitale française de la Gastronomie et du Vin

Dijon, Capitale française de la Gastronomie et du Vin

3619 vues
5 juillet 2022 0

Quand en novembre 2010, le « repas gastronomique français » est inscrit sur la liste du...

Le Grand Roissy lance son Tourisme City Tour

Le Grand Roissy lance son Tourisme City Tour

1400 vues
28 juin 2022 0

L’Office de Tourisme Grand Roissy propose un City Tour de juillet à août pour...