Un site archéologique majeur découvert en Dordogne


Un vaste campement de chasseurs préhistoriques attribué à la fin de l’époque solutréenne, il y a plus de 20 000 ans, vient d’être fouillé à Boulazac en Dordogne.
Les archéologues ont notamment identifié des aménagements domestiques et des zones d’activités spécialisées dans la production d’outils variés.
Depuis novembre 2011, une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille, sur prescription de l’État (Drac Aquitaine), un important campement solutréen, près de Périgueux, en préalable à l’aménagement d’un centre de traitement et de valorisation des déchets, par la société Sita, filiale de Suez Environnement.

Sur plus de 1 000 m², des diagnostics archéologiques, menés en octobre 2010, avaient révélé la présence d’industries paléolithiques enfouies à plus de 2 mètres de profondeur.

L’étendue du site, sa conservation comme celle des objets lithiques est remarquable pour un site de plein-air. Au sein du campement, sur la rive sud de l’Isle, les archéologues ont dégagé des aménagements domestiques et des foyers encore intacts, mais également des zones d’activités spécialisées dans la production et l’utilisation d’outils variés.

Le site fera l’objet d’une étude interdisciplinaire par des spécialistes français et étrangers : étude géomorphologique et stratigraphique, analyse technologique des matériaux et des outils lithiques, examen micro-morphologique des foyers et datations par thermoluminescence et par carbone 14 permettront de mieux connaitre ce campement préhistorique et les populations solutréennes qui l’occupèrent.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

A Monaco, pourquoi la SBM doit augmenter ses suppressions de postes

A Monaco, pourquoi la SBM doit augmenter ses suppressions de postes


23 février 2021 0

La SBM, principal acteur du tourisme monégasque avec ses places (Hôtel de Paris, Hermitage,...

La région Paca se prépare à la relance de son tourisme

La région Paca se prépare à la relance de son tourisme


19 février 2021 0

Pour le tourisme provençal, il s’agit d’être prêt au printemps, si tout va bien....

Tourisme en Provence : une journée mondiale du guide-conférencier à ne pas manquer

Tourisme en Provence : une journée mondiale du guide-conférencier à ne pas manquer


16 février 2021 2

Dimanche 21 Février 2021 se tiendra la journée mondiale du guide-conférencier. A cette occasion,...