Un record de touristes en Espagne …. Sauf aux Canaries


En 2018, l’Espagne a enregistré son record d’arrivées de touristes internationaux pour la sixième année consécutive. Un bémol cependant : les îles Canaries ont perdu des clients. Et oui !

L’Espagne va bientôt dépasser la France

Le tourisme espagnol annonce un record de 82,8 millions de visiteurs, soit près d’un million de touristes de plus qu’en 2017 selon les données de l’enquête Frontur publiée par l’Institut national de la statistique (INE).

L’Espagne dépasse la France en termes de dépenses

En 2018, les touristes étrangers qui se sont rendus en Espagne ont dépensé près de 90 milliards d’euros, un nouveau record historique et une hausse de 3,3 % par rapport à 2017. Chaque touriste ayant visité l’Espagne en 2018 aurait dépensé en moyenne 1 086 euros, soit 2,2 % de plus qu’en 2017, et est resté dans le pays en moyenne 7,4 jours, légèrement en dessous du record de 2017. L’année dernière, 4,4 millions de touristes internationaux ont visité l’Espagne, soit 9,7 % de plus qu’au même mois en 2017, selon les données de Frontur.

Le ministère du tourisme augmente son budget de communication

En 2018, les principaux marchés pour les touristes arrivant en Espagne étaient le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.

La ministre du tourisme, Reyes Maroto (photo ci-contre), a souligné que son ministère disposait d’un budget de 316 millions d’euros pour « renforcer de nouvelles lignes d’action, telles que l’innovation technologique, les campagnes de promotion à l’étranger et de nouveaux modèles de planification et de gestion pour des destinations intelligentes et durables ».
Le tourisme représente actuellement 13 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Espagne. Elle n’exclut un budget supplémentaire pour compenser éventuellement les effets du Brexit.

Les îles Canaries ont perdu des touristes

Selon les données de Frontur, les îles Canaries ont perdu 462 000 touristes étrangers en 2018 par rapport à l’année précédente, année où un nombre record d’arrivées de l’étranger avait été enregistré (14,21 millions).

Jusqu’en 2017, les Canaries occupaient la deuxième position en Espagne en termes d’accueil de touristes étrangers.

Cette perte de visiteurs met l’archipel au troisième rang du classement de 2018. Ainsi, les îles ont accueilli 13,82 millions d’étrangers, soit 1,7 % de moins qu’en 2017 et 1,73 million de touristes nationaux, soit 4,1 % du total.

La Catalogne, toujours en première place, suivie des Baléares

Les îles Baléares, avec une augmentation de 0,5 %, arrachent le deuxième rang devant les îles Canaries. La Catalogne (dont Barcelone), pour sa part, reste la destination leader. La Catalogne est restée la principale destination des visiteurs étrangers en Espagne en 2018, avec un total de 19,1 millions de visites. Au total, la Catalogne a accueilli 23,1 % de l’ensemble des visites de touristes étrangers en Espagne, suivie des îles Baléares (16,7 %) et des îles Canaries (16,6 %).

Comme on aimerait avoir des chiffres aussi précis et rapides en France !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les Seychelles en grand luxe avec Variety Cruises

Les Seychelles en grand luxe avec Variety Cruises

2279 vues
13 juillet 2022 0

Qui n’a jamais rêvé de visiter les Seychelles, ce petit paradis de centaines d’îles...

Le tourisme au Japon veut vite repartir de plus belle

Le tourisme au Japon veut vite repartir de plus belle

2269 vues
12 juillet 2022 0

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a révélé que le secteur...

Pourquoi le Canada prolonge les restrictions frontalières pour les touristes

Pourquoi le Canada prolonge les restrictions frontalières pour les touristes

1482 vues
8 juillet 2022 0

Le Canada prolonge les restrictions frontalières pour les voyageurs entrants. Le gouvernement fédéral a...