Un mois d’Avril encore mauvais pour les départs


Selon les résultats du dernier baromètre Snav/Atout France, les départs du mois d’avril se sont globalement soldés par une baisse de -17 % en passagers et de -6 % en volume d’affaires (à noter que la tendance des départs était à la baisse en avril 2013 par rapport à avril 2012, de -10 % en passagers et quasi stable en volume d’affaires).

Cette tendance défavorable de l’activité de distribution de voyages affecte l’ensemble des grandes zones de destination, et plus particulièrement les destinations long courrier, en recul de -27 % en passagers.

Les réservations du mois d’avril sont, quant à elles, en baisse de -6 % en passagers mais avec un volume d’affaires en légère hausse de 2 % (soit des tendances de sens opposé à celles de avril 2013, où les réservations étaient globalement à la hausse par rapport à avril 2012, de +6 % en passagers et de +7 % en volume d’affaires).

Cette tendance défavorable des prises de commande en ce mois des vacances des pâques résulte notamment de la baisse de l’offre « dernière minute ».

La France métropolitaine en baisse ainsi que les Dom-Tom

Le volume des départs vers la France métropolitaine est en baisse de -9 % en passagers mais avec un volume d’affaires en légère hausse de 1 %. Les départs vers les Antilles françaises et plus encore vers la Réunion sont quant à eux fortement orientés à la baisse.
L’évolution de la structure des délais de réservation des départs d’avril vers la France métropolitaine se modifie peu par rapport à avril 2013.

Par ailleurs, la structure des durées de séjour va dans le sens d’un raccourcissement de cette durée, les courts séjours de 1 à 4 nuits atteignant 74 % du total en avril 2014.

Les prises de commande en avril vers la France métropolitaine sont quant à elles en baisse de -8 % en passagers et de -1 % en volume d’affaires. Les réservations pour les Antilles françaises, la Réunion et la Polynésie française sont également orientées à la baisse.

Le cumul à fin avril des réservations pour le mois de mai est en hausse de +19 % en passagers et de +17 % en volume d’affaires pour la France métropolitaine. Néanmoins, la tendance finale des départs de mai pourrait différer de ces chiffres, compte tenu de la part très importante des réservations effectuées lors du mois de départ (32 % en mai 2013).

Un Moyen courrier bien triste malgré une nette reprise de la Tunisie

Sur la rive nord de la Méditerranée, seul les départs vers l’Italie et la Grèce sont orientés à la hausse, l’Espagne, quant à elle, affiche une forte baisse, à -40 % en passagers, mais reste la première destination moyen courrier.

Sur la rive sud de la Méditerranée, le Maroc enregistre une baisse de -6 % en passagers mais avec un volume d’affaires en hausse de +7 % alors que la Tunisie est en baisse de -12 % en passagers.

La structure des délais de réservations des départs d’avril vers les destinations moyen courrier va dans le sens d’une anticipation légèrement accrue, à 36 % de réservations à plus de 3 mois du départ contre 33 % en avril 2013. La part des moyens séjours se renforce par ailleurs, passant de 64 % à 68 %, au détriment des courts séjours.

Seule la Tunisie, parmi les principales destinations moyen courrier affiche une croissance significative de prise de commandes, à +10 % en passagers et de +14 % en volume d’affaires, consolidant ainsi la forte reprise constatée les mois précédents, la tendance étant nettement à la baisse en ce qui concerne l’Espagne, l’Italie, Grèce et la Turquie.

Le cumul à fin avril des réservations moyen courrier pour mai est en hausse de +6 % en passagers et de +5 % en volume d’affaires. Toutefois, la tendance finale des départs de mai ne devrait pas beaucoup s’écarter de ces chiffres, compte tenu de la faible part des réservations lors du mois de départ (8 % en mai 2013).

Un Long courrier toujours médiocre

Parmi les principales destinations long courrier, les États-Unis, première destination long courrier en avril, constituent un cas particulier, avec un net effet de ciseau entre la tendance à la baisse, de -35 % en passagers, et la tendance à la hausse, de +13 % en volume d’affaires, en lien probable avec l’affaiblissement de la part relative de la clientèle court séjour, qui passe de 12 % en avril 2013 à 6 %, en lien probable avec une forte composante de motif affaires.

La tendance est orientée à la baisse en ce qui concerne l’Ile Maurice, la République dominicaine, la Thaïlande et le Mexique.

La structure des délais de réservations des départs d’avril vers les destinations long courrier se modifie peu par rapport à avril 2013. La part des long et moyen séjours se renforce par ailleurs, au détriment des courts séjours du fait notamment du phénomène américain évoqué ci-dessus.

La tendance des prises de commandes vers les principales destinations long courrier est de son côté orientée à la baisse, dans des proportions allant de -7 % pour le Canada à -30 % pour la Thaïlande. Seule l’Ile Maurice, affiche une légère croissance de prise de commandes, à +1 % en passagers et de +4 % en volume d’affaires.

Le cumul à fin avril des réservations long courrier pour mai est en forte baisse, de -14 % en passagers et de -6 % en volume d’affaires. La tendance finale des départs de mai ne devrait pas beaucoup s’écarter de ces chiffres, compte tenu de la faible part des réservations lors du mois de départ (8 % en mai 2013).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Manor fait le choix de Valeurs Assurances

Manor fait le choix de Valeurs Assurances

2678 vues
22 mars 2024 0

Le courtier en assurances voyages Valeurs Assurances, fait désormais partie des fournisseurs du réseau...

La saison des workshops de Normacom reprend

La saison des workshops de Normacom reprend

2783 vues
14 mars 2024 0

Le bureau Normacom a clôturé les adhésions pour la saison 2024 et accueille désormais...

Deus ex machina : l’agent de voyages et les machines

Deus ex machina : l’agent de voyages et les machines

3364 vues
12 mars 2024 0

La mode actuelle est de découvrir avec ravissement que la technologie révolutionne l’expérience pour...