un Festival Interceltique de Lorient jusqu’en orient
24 janvier 2020 Rédaction Aucun commentaire À la une Bretagne, Festival interceltique de Lorient, lorient 1955 vues
50 ans : un demi-siècle durant lequel une culture commune a su rassembler des peuples celtes dispersés aux 4 coins de la planète et des festivaliers toujours aussi nombreux, le tout formant un melting pot riche et extrêmement vivant.
Depuis toujours, le Festival Interceltique de Lorient en a fait son objectif, afin de fédérer et de faire rayonner la celtitude.
Bien plus qu’une simple vitrine de la culture et des nations celtes, le FIL, c’est 10 jours et 10 nuits d’un grand rendez-vous familial, qui tisse, tout au long de l’année, des liens qui contribuent au développement permanent de la culture celte contemporaine.
Si l’annonce de la programmation reste un des moments les plus attendus, le dévoilement de l’affiche marque le top départ de cette 50e édition.
Le festival trouve son origine dans l’accueil en 1971 d’une compétition de bagadoù. Il s’est tourné vers l’interceltisme dès l’année suivante pour se démarquer d’autres festivals de la région, puis s’est ouvert à d’autres formes d’expressions culturelles par la suite.
Il devient à partir de la fin des années 1990 l’un des festivals français les plus importants par son nombre de visiteurs, en accueillant jusqu’à 800 000 visiteurs dont 115 000 entrées payantes en 2010.
Sa programmation est avant tout tournée vers des concerts et des spectacles de danses.
Il accueille par ailleurs des compétitions musicales, comme des épreuves du championnat national des bagadoù, de danses comme celles de la fédération War ‘l leur et des compétitions propres au festival. D’autres animations comme des défilés ou des activités de découvertes culturelles sont aussi organisées.
La Bretagne à l’honneur
Comme chaque année, le visuel rend hommage à la nation à l’honneur : la Bretagne en 2020.
Nous retrouvons ainsi le triskel, l’hermine, la puissance des couleurs du Gwenn ha Du flottant, en miroir, au gré des vents marins bretons. La carte de la Bretagne historique trouve naturellement sa place dans l’affiche. Le noir est audacieux, élégant, met en exergue les différents éléments blancs et or avec des effets nacrés, et le doré lui apporte une touche prestigieuse et festive.
Du 7 au 16 aût 2020
www.festival-interceltique.bzh
#interceltique20
Sur le même sujet
La carte postale de Time Tours : Voyage aux Seychelles
Après 8h de vol, je sors de l’avion et je sens… Je sens la...
La carte postale de Time Tours : L’Islande, le pays où les diamants fondent dans l’océan
Dès mon arrivée en Islande, j’ai été subjuguée par cette terre de contrastes où...
Gagnez un séjour en Laponie avec Time Tours
Chaque semaine pendant un mois, répondez à 4 questions sur la destination et tentez...