Un bon hiver finalement pour les vacances des Français
13 février 2023 Rédaction Aucun commentaire Distribution EDV, Entreprises du Voyage - Orchestra, Maurice 4238 vues
Dans le secteur des opérateurs de voyages (on et off line) les vacances d’hiver sont marquées par une hausse très sensible du volume d’affaires : +44 % par rapport aux mêmes vacances de 2022 et +21 % par rapport à celles de 2019 (avant Covid).
« L’Observatoire des Vacances des Français » l’étude des Entreprises du Voyage – Orchestra explique que si le nombre de Français qui partent en vacances d’hiver en utilisant les services d’un opérateur de voyages est en hausse de 13 % par rapport à 2022, il demeure cependant en retrait de 16 % par rapport aux vacances d’hiver 2019.
Le budget familial consacré aux vacances (panier moyen) explose : +44 % par rapport à 2019 et + 27 % par rapport à 2022. Cette évolution résulte de la hausse du prix des billets d’avion, de l’affaiblissement de l’euro par rapport au dollar et du fait que les français qui ont les moyens de partir en vacances « se lâchent ».
Pour la première fois depuis trois ans, les voyageurs font la part belle aux destinations long courrier en progression de 31% par rapport à l’an dernier : République Dominicaine, Egypte, Ile Maurice, Mexique, Thaïlande, Tanzanie. Ces 6 destinations long courrier sont dans le top ten !
Alors que la France et les destinations moyen-courrier (Espagne, Maroc, Tunisie) sont en léger retrait (-13 %). Ce qui, pour les ménages qui partaient traditionnellement dans le bassin méditerranéen, s’explique par des arbitrages en faveur des dépenses contraintes (alimentation, carburant, énergie…) au détriment du budget vacances.
A moins que les Français qui hésitaient à s’éloigner de leur pays pour des raisons sanitaires soient totalement désinhibés.
Sur le même sujet
Early booking circuits et croisières chez Pacha Tours
Pacha Tours, tour-opérateur spécialiste des voyages culturels et circuits organisés, a annoncé hier une...
Coup de balai radical sur les instances du tourisme à Maurice
L’autorité de promotion du tourisme de l’île Maurice, la MTPA (Mauritius Tourism Promotion Authority),...
Les Réceptifs Leaders, en Tournée dans l’Ouest, dévoilent la célébration de leurs 20 ans
Le Roadshow de l’Ouest 2025 des Réceptifs Leaders est une occasion unique pour les...







