Tout le tourisme en une seule journée ?
13 février 2023 Rédaction Aucun commentaire À la une Edmund Bartlett, jamaïque, tourisme résilient 3980 vues
L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de créer la journée du tourisme résilient (Resilient day, dans la version originale en anglais), qui aura lieu cette année le 17 février.
Quatre-vingt-dix pays ont soutenu cette initiative dont l’importance a été soulignée par Edmund Bartlett, ministre jamaïcain du Tourisme, affirmant que « l’annonce d’aujourd’hui indique que le monde a choisi un jour, le 17 février, non seulement pour observer mais pour sensibiliser à la résistance et la résilience du tourisme ».
Le ministre a souligné que la pandémie nous avait montré que le monde avait des perturbations, comme c’est le cas actuellement avec le tremblement de terre en Turquie. L’importance de cette journée, a-t-il noté, « est de donner au monde les moyens de répondre à ces crises et de se rétablir rapidement« .
Parmi les pays européens, l’initiative a reçu le soutien de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne. Les autres n’ont pas voté contre.
Derrière cette initiative, outre l’absence d’enjeux importants à débattre, on trouve le Conseil mondial du tourisme et du voyage, qui est lié à un organisme privé, Jacobs Media Group. Ce conseil, qui est un autre des nombreux organismes qui vivent du tourisme, est basé à Kingston, la capitale de la Jamaïque.
Leur mission est de s’assurer que les pays sont en mesure de récupérer leur tourisme après un événement négatif.
« Il nous faut des outils pour se préparer, gérer et aller de l’avant après chaque événement « déformant » dans le tourisme.
Sur le même sujet
America the Beautiful : Le plan malin des Etats-Unis pour attirer les touristes
Brand USA, l’agence nationale de promotion du tourisme aux États-Unis, lance depuis hier «...
Les nouvelles grandes ambitions de Sabre pour simplifier l’industrie du tourisme
Sabre est résolument contre la prolifération des systèmes dans le voyage. L’entreprise américaine est...
La capacité aérienne mondiale dépasse les niveaux d’avant la pandémie
L’année 2025 s’annonce excellente pour le secteur aérien, nous informe la dernière étude de...