Turquie : des millions de touristes et de gigantesques travaux prévus


La Turquie a été largement plébiscitée par la clientèle européenne cette année. Il est évident, sauf problème, que cette destination va encore progresser en 2019. La Turquie va bientôt accueillir un des plus grands aéroports au monde. Et Istanbul ajoute une ligne de métro entièrement automatisée.

La Turquie une destination touristique prisée

Ce sont plus de 37 millions de passagers internationaux qui sont arrivés en Turquie en 2017. En Allemagne, certains TO ont vu les chiffres grimper jusqu’à 50 % par rapport à 2017. Il faut donc s’attendre à voir la Turquie revenir parmi les grandes destinations d’été. Les hôteliers estiment que les chiffres devraient atteindre 40 millions de touristes en 2018. Les russes sont les premiers touristes, suivi des allemands, des anglais, des iraniens et des géorgiens… Les départs des français vers la Turquie ont progressé de 58 % mais les chiffres sont encore faibles comparés aux pays cités plus haut.

La politique semble ne pas troubler les touristes

La Turquie a subi une forte baisse de touristes en particulier lors des bombardements en Syrie. Il semble que seuls les attentats peuvent éloigner les visiteurs étrangers. La mini tentative de coup d’état et les nombreuses arrestations, décidée par le président Erdogan, n’ont pas eu un fort impact sur le tourisme. On peut parfois s’en émouvoir, mais notre métier est de faire voyager les clients. Non ?
Enfin, Jamal Khashoggi, le journaliste dissident, qui a été assassiné dans le consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul n’aura sûrement aucun impact
sur le tourisme. Cela peut même servir les intérêts de la Turquie qui est très liée à l’Iran et au Qatar (la bête noire de l’Arabie Saoudite).

Un métro automatisé à Istanbul

La circulation va s’améliorer pour stambouliotes et pour les touristes. La deuxième phase du premier métro automatisé d’Istanbul du côté anatolien a été inaugurée il y a quelques jours et desservira 700 000 passagers par jour. D’ici 2023, la longueur totale des lignes de métro de la ville devrait dépasser 1 000 kilomètres.

La ligne Üsküdar-Yamanevler est entrée en service en décembre 2017. Avec l’ajout de la ligne de métro Üsküdar-Çekmeköy, la longueur totale des lignes à Istanbul atteint actuellement 170 kilomètres et il y a actuellement 169 arrêts. La longueur du métro à Istanbul atteindra très vite 355 kilomètres et, lorsque tous les projets seront terminés, la longueur dépassera 1 000 kilomètres d’ici 2023.

Les grands travaux d’Erdogan avancent peu à peu

Le nouvel aéroport d’Istanbul ne sera pas complètement ouvert avant la fin de cette année, malgré une cérémonie officielle le 29 Octobre dernier. L’aéroport est une des pièces maîtresses du programme de construction du président Erdogan.

La construction a, notamment, été retardée par des manifestations d’ouvriers travaillant sur le chantier. Ces ouvriers ont eu, selon plusieurs médias, des conditions de travail épouvantables. Les manifestations ont été réprimées durement (comme d’habitude).

Un gigantesque aéroport pour 200 millions de passagers

Quelques vols intérieurs sont prévus à fin Octobre. Le grand transfert, de l’aéroport Atatürk vers ce nouvel aéroport, devrait s’effectuer à la fin de l’année, si tout va bien. Le nouvel aéroport, estimé à près de 10 milliards d’euros, sera gigantesque. La première phase aura une capacité de 90 millions de passagers par an, de nouvelles étapes permettant d’élargir encore l’aéroport. Il est prévu d’accueillir à terme 200 millions de passagers par an. Il devrait y avoir avec 143 passerelles d’embarquement, un système de traitement des bagages de 42 km et un parking pour 25 000 véhicules.

Une conception destinée à rivaliser avec les émirats

L’aéroport est également chargé de symbolisme. La salle de transit a la forme du détroit du Bosphore. La tour de contrôle est surprenante
avec la forme d’une tulipe qui serait le symbole de l’islam et d’Istanbul. D’un point de vue commercial, l’aéroport vise surtout à aider la Turquie à se démarquer des Emirats Arabes Unis en tant que plaques tournantes du transit eurasien.

Turkish Airlines devrait en profiter pour évoluer encore

La compagnie aérienne nationale turque aurait transporté plus de 57 millions de passagers sur des vols nationaux et internationaux au cours des neuf premiers mois de 2018.

Le nombre total de passagers transportés par la compagnie aérienne a augmenté de 12 % en glissement annuel au cours des neuf derniers mois, a annoncé la compagnie dans un communiqué. Au cours de la même période, le taux d’occupation des sièges de la compagnie aérienne aurait augmenté de 3 % pour atteindre 82 %.

Une annonce d’embauche de 500 nouveaux pilotes

Lors d’une cérémonie, Bilal Eksi, le patron de Turkish Airlines, a annoncé que 500 pilotes, dont 41 capitaines et 286 premiers officiers, seraient formés par la compagnie. La compagnie turque devrait compter rapidement au moins 1100 pilotes dont une très large majorité est turc. Selon Bilal Eksi, la compagnie aérienne nationale comptera plus de 500 avions d’ici 2023. Turkish Airlines a déjà confirmé une commande importante de 60 avions gros porteurs à Boeing et Airbus. Le transporteur aérien va avoir une nouvelle flotte long-courrier avec l’ajout de 30 Boeing 787-9 et de 30 Airbus A350-900. Turkish Airlines commencera à recevoir ses six premiers avions l’année prochaine.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en Tunisie : il ne faut pas confondre allotements et réservations fermes 

Tourisme en Tunisie : il ne faut pas confondre allotements et réservations fermes 

2988 vues
14 juin 2019 2

Quand une information est lue trop rapidement, elle peut créer la confusion. Le site...

Pourquoi TUI créé sa propre chaîne hôtelière mondiale ?

Pourquoi TUI créé sa propre chaîne hôtelière mondiale ?

1934 vues
13 juin 2019 0

L’hôtellerie a le vent en poupe. Les financiers plébiscitent les valeurs hôtelières. Le dernier...

Pourquoi le Tourisme gay fait de plus en plus rêver les voyagistes ?

Pourquoi le Tourisme gay fait de plus en plus rêver les voyagistes ?

2056 vues
12 juin 2019 4

Actuellement, c’est une avalanche d’informations sur les pays qui souhaitent investir en communication sur...