Turkish Airlines à Marseille : décollage réussi !


Quasiment six mois après avoir lancé ses vols sur la ligne Marseille/ Istanbul, la vénérable compagnie turque a tiré hier un premier bilan de sa nouvelle implantation en France, et ce devant les représentants des médias locaux, régionaux et nationaux réunis pour la circonstance dans le cadre feutré du nouveau fleuron de l’hôtellerie marseillaise, l’Intercontinental Hôtel Dieu.

Autant le dire, le responsable de Turkish Airlines affichait un sourire plein de retenue mais qui traduisait bien les excellents résultats de ces premiers mois de vie sur le tarmac de l’aéroport Marseille-Provence.

Erhan Ipek (photo), bien que ne s’exprimant pas encore en français, a la verve facile et le contact chaleureux des phocéens.

turkish airlines-marseille-

Pas étonnant que dés sa nomination il se soit plongé sans retenue dans la vie marseillaise, amenant dés le mois d’août ses dirigeants à parapher un conséquent contrat de sponsoring avec l’Olympique de Marseille et devenant ainsi le transporteur officiel du club.

A l’évidence, si l’OM a quelques difficultés à décoller en championnat et si son parcours européen s’apparente plutôt à un crash, il n’en est pas de même pour son nouveau partenaire qui multiplie les distinctions et s’est vue à nouveau consacré Meilleure Compagnie Aérienne d’Europe pour la troisième année consécutive…

Concrètement, Turkish Airlines qui propose pour l’heure 4 rotations par semaine entre Istanbul et Marseille (1) peut se targuer d’un taux de remplissage approchant les 90 % !

Les vols sont généralement opérés sur des Airbus A320, A 321 et des Boeing 727/800 mais lors des retours du Hadj, ce sont des Airbus A330 qui effectuaient les liaisons.

Visiblement, la clientèle provençale a vite apprécié les prestations et les services de la compagnie turque. En six mois ce sont prés de 30 000 qui ont voyagé sur cette ligne. « Nous tentons de concentrer nos efforts autant sur les passagers outcoming pour la destination d’Istanbul et le réseau Long Courrier, que sur les passagers incoming pour participer activement à l’activité touristique de la région » explique Erhan Ipek.

Si dans un premier temps effectivement c’est la clientèle « affaire » qui a bénéficié de la nouvelle desserte, il semble bien que la clientèle « loisir » ait vite compris tout l’intérêt qu’elle pouvait trouver à utiliser le Hub de Turkish aAirlines à Istanbul, lequel qui lui offre un choix impressionnant de plus de 250 destinations dans 110 pays de par le monde !

Une équipe de dix personnes travaille avec Erhan Ipek dans les bureaux de Turkish Airlines installés à l’aéroport de Marseille-Provence.

« Nous nous sommes entre autres employés à travailler en étroite collaboration avec les AGV et les TO spécialisés » confie Céline Monclard, responsable marketing à l’escale de Marseille.

Le ciel provençal semble donc bien dégagé pour Turkish Airlines et à demi-mots on a cru comprendre qu’en 2014 la liaison Marseille/Istanbul pourrait bien monter encore en puissance et devenir quotidienne…

« Aprés, c’est un problème de disponibilités d’avions » tempère M. Ipek.

Quand on sait qu’à ce jour la flotte de Turkish Airlines est composée de 236 appareils et que la Cie a signé en avril dernier un bon de commande de 117 appareils chez Airbus, on n’est pas vraiment inquiet de ce côté là.

Il ne reste donc plus aux footballeurs marseillais qu’ à s’inspirer de la dynamique et de la détermination de l’équipe de Turkish Marseille coachée par Erhan Ipek. Lequel est au moins certain de passer une belle -et victorieuse- soirée lors du dernier match de Champion’s Ligue au Stade vélodrome dans quelques jours.

Ce soir là, les hommes d’Elie Baup recevront les allemands de Dortmund. Une redoutable équipe…qui porte elle aussi les couleurs de Turkish Airlines…

Jean BEVERAGGI

(1) Horaires d’Hiver:

Marseille / Istanbul Départ 14H50 Arrivée 18H50 JOURS/ 2,3,5,7
Istanbul / Marseille Départ 11H40 Arrivée 14H00 JOURS/2,3,5,7





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le transport aérien russe au bord de la banqueroute

Le transport aérien russe au bord de la banqueroute

1365 vues
29 juin 2022 0

Le transport aérien russe est victime d’une part, de la baisse des passagers, qui...

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

1396 vues
24 juin 2022 0

Le gouvernement italien a t-il intérêt à faire capoter la vente du transporteur Ita...

Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.

Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.

1879 vues
22 juin 2022 0

Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways, et Guillaume Faury, le haut dirigeant...