Des turbulences sur l’avenir de l’hôtel Negresco à Nice


Le Negresco est le palace emblème de Nice et de la Promenade des Anglais, et c’est également l’un des derniers grands palaces français à être indépendant tant par sa propriété que par sa gestion, est toujours sous administration judiciaire après la mise sous tutelle en 2013 de sa propriétaire Jeanne Augier (94 ans) qui possède 96,5 % du capital du fait de son grand âge.

Pour la tutelle, le parquet de Nice avait mandaté un administrateur provisoire. La direction en place a redressé depuis la situation du palace en termes de fréquentation et de gestion.

Les 180 salariés sont toujours inquiets même si l’établissement a retrouvé une bonne activité avec un chiffre d’affaires de 18 M€ en 2016 et 1,3 million de bénéfices au 31 août dernier.

Un fonds de garantie doit hériter du palace qui doit laisser la place à une fondation d’utilité publique qui serait à terme le propriétaire de l’établissement.

Mais tout cela est encore incertain et les salariés redoutent que cette période de flottement ne nuise à terme à son exploitation.

Un an après l’attentat qui a endeuillé la Promenade contribuant à donner un coup d’arrêt à l’activité touristique locale, les turbulences du Negresco qui est un peu l’équivalent pour Nice de la Tour Eiffel pour Paris, n’est pas de nature à mettre un peu de sérénité pour un tourisme niçois qui se remet lentement de l’épreuve du 14 juillet.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Soupe à la grimace chez Accor hotels

Soupe à la grimace chez Accor hotels


14 janvier 2021 0

Le géant hôtelier Accor va se séparer de 767 collaborateurs au cours des prochains...

On a testé pour vous le tout premier Accor MGallery en Grèce

On a testé pour vous le tout premier Accor MGallery en Grèce


13 janvier 2021 0

C’est en septembre dernier, pendant la période du déconfinement, que nous avons pu aller...

Une formation « Hospitality Middle Manager »  proposée à partir de février

Une formation « Hospitality Middle Manager » proposée à partir de février


12 janvier 2021 0

Cette une nouvelle formation « Hospitality Middle Manager » a été monté avec les...