TUI vend sa filiale Hotelbeds


Le groupe TUI vient de céder Hotelbeds, sa bedbank B2B basée à Palma, pour la rondelette somme de 1 165 000 000 €. Le fonds d’investissement Cinven et le Conseil de pensions du Canada Plan d’investissement (OIRPC) ont en effet confirmé officiellement leur achat en commun de Hotelbeds, spécialiste hotelier mais également fournisseur de prestations touristiques, transferts, excursions, visites, réunions et services d’événements, traitement des visas ou encore sous-traitance et manutention de croisières.

Fondée en 2001, Hotelbeds Group emploie 6150 personnes dans le monde. Sa partie Affaires, qui génère la majorité des bénéfices de la société, a réalisé une croissance à deux chiffres en termes de portefeuille d’hôtel et de nuitées au cours des cinq dernières années. En 2015, elle aura généré un chiffre d’affaires de 1,06 milliard d’euros pour un résultat net de 69 millions d’euros.

Des actifs non stratégiques pour TUI

Pour TUI, la vente de Hotelbeds s’incrit dans un désengagement des actifs jugés non-stratégiques dont le produit de la vente devrait être utilisé « pour investir dans les futures opportunités de croissance« , selon l’analyse de Peter Long à l’époque, ainsi que pour renforcer le bilan.

TUI vend sa filiale Hotelbeds-Joan VilaCinven et OIRPC ont pour leur part déclaré que leur décision était fondée sur la croissance actuelle du marché et le potentiel important de croissance future, ainsi que sur l’équipe de direction « très expérimentée » de Hotelbeds, dirigée par le PDG Joan Vila.

Jorge Quemada, associé chez Cinven, a notamment précisé : » Nous pensons qu’il existe des opportunités de croissance considérables avec Hotelbeds comme nous a fait avec succès avec une autre entreprise mondiale basée en Espagne : Amadeus « .

L’accord, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires compétentes, devrait être achevé d’ici la fin septembre prochain.





    2 commentaires pour “TUI vend sa filiale Hotelbeds

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Marietton repense toute sa stratégie « à la carte »

Marietton repense toute sa stratégie « à la carte »

2708 vues
23 juin 2025 0

C’est Hélion de Villeneuve qui aura la responsabilité du développement des marques tour opérateurs...

Patrice Caradec prend la présidence du Syndicat des Tour opérateurs

Patrice Caradec prend la présidence du Syndicat des Tour opérateurs

3031 vues
20 juin 2025 1

Ce 15 ème forum du Seto (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) restera dans...

Solea dévoile l’Egypte qui rejoint Signature d’Exception

Solea dévoile l’Egypte qui rejoint Signature d’Exception

2803 vues
17 juin 2025 0

Solea annonce le lancement de sa nouvelle destination Égypte au sein de sa marque...