Tui est sauvé mais à quel prix


Toutes les entreprises du voyage sont en grande souffrance. On le sait, depuis la faillite de Thomas Cook, TUI est lui aussi un géant aux pieds d’argile. L’action TUI a perdu les trois-quarts de sa valeur avant la pandémie.

TUI a négocié un prêt de 2 Milliards d’euros

Le groupe allemand TUI est sur le point de recevoir près de 2 milliards d’euros d’aides publiques. Bien que le groupe n’ait pas confirmé l’opération en ces termes, il l’a fait à la fin de la séance de négociation, expliquant dans un communiqué que « TUI a décidé de demander un prêt de la banque publique Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW) pour atténuer les effets sans précédent de la pandémie de COVID-19 jusqu’à ce que les activités normales reprennent« .

Les réservations sont suspendues jusqu’à fin Avril

Un porte-parole de TUI a déclaré «TUI est en pourparlers très positifs sur les aides d’État, mais nous ne pouvons commenter davantage ». Le groupe allemand a suspendu toutes les réservations de vacances jusqu’à la fin du mois d’avril. Le groupe avait annoncé, le 15 mars dernier, qu’une demande de garanties de l’État serait demandée après un effondrement des ventes.

Les paiements aux fournisseurs ont été suspendus

Plusieurs voyagistes allemands n’auraient pas effectué de règlements auprès d’hôteliers, notamment espagnols. Certains établissements en Espagne auraient reçu un courrier de TUI, signés par David Burling et Sebastian Ebel, responsables des marchés et des compagnies aériennes et des hôtels. « Ils y préviennent que les obligations de TUI concernant les garanties de volume, les garanties de facturation ou d’autres engagements, y compris les dépôts ou les avances sont suspendues »

FTI et DER Touristik auraient également gelé les paiements

Meeting Point Spain (FTI) aurait annoncé aux hôteliers le gel de tous les paiements. Sören Hartmann, PDG de DER Touristik, a envoyé une déclaration dans laquelle il expliquait qu’ils avaient des bureaux saturés au service des clients et de la gestion des remboursements, mais qu’ils paieraient les hôteliers dès qu’ils pourront le gérer. Il faut dire que certains TO n’ont pas eu la courtoisie d’avertir les hôteliers !

Les professionnels recherchent tous des aides gouvernementales en Allemagne ou en France. Est-ce que toutes les entreprises résisteront malgré tout ? Nous le verrons après cette crise qui est sûrement la plus grave que nous ayons vécue !

Serge Fabre





    21 commentaires pour “Tui est sauvé mais à quel prix

    1. Message de TUI Belgium et TUI Fly

      « Nous comprenons que la situation soit difficile pour chacun. Notre service clientèle travaille sans relâche et reste disponible pour informer au mieux l’ensemble de nos voyageurs. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, nous n’avons pas pu aider certains voyageurs comme nous l’aurions souhaité et nous comptons sur leur compréhension.
      Les clients du tour-opérateur TUI Belgium et de la compagnie aérienne TUI fly qui avaient réservé un voyage jusque fin avril seront contactés dans les plus brefs délais et recevront un à-valoir pour un voyage à une date ultérieure. Vous trouverez plus d’informations sur la page de TUI dédiée au Corona virus : https://www.tui.be/fr/coronavirus »

      Message de TUI France

      « Depuis le début de cette situation exceptionnelle, toutes les équipes de TUI France sont mobilisées 24h/24h pour porter assistance aux vacanciers et trouver des solutions adaptées à chacun.

      Pour toute demande concernant les clients du tour-opérateur TUI France, nous vous invitons à prendre contact avec le service après voyage en envoyant un mail à serviceapresvoyage@tuifrance.com »

      Communication Externe
      Direction de la Communication TUI Group

    2. Quelle honte de compagnie ! TUIfly nous a laissé abandonnés à Cancun le 24/03…une semaine avant je voulais déjà changer mon vol et revenir à la maison, TUIfly n’a pas voulu le faire comme prétextant que mon vol du 30/03 était pas annulé… Je m’appelle Marc Aznar et j’ai pris beaucoup des risques pour revenir en Belgique. TUI tu mérites une faillite.

    3. Bonjour,

      Je devais rentrer de Toulon jusqu’à Charleroi le 20 mars au soir. Chaque matin à partir du 13 mars, j’ai appelé Tui Fly qui m’assurait que mon vol était maintenu et que si ce devait être le contraire, Tui Fly me préviendrait par SMS.
      Finalement, peu avant de partir pour l’aéroport, j’ai eu l’idée d’appeler l’aéroport qui m’a dit que tous les vols étaient annulés.
      Ensuite Tui me l’a confirmé.
      J’ai dû fuir la France par la route ce qui m’a encore coûté très cher, avec l’aide de 2 personnes. J’ai aussi dû dormir dans 1 hôtel à Lyon avant de repartir pour la Belgique…
      Faut-il solliciter Tui Fly pour un remboursement ou bien celui-ci interviendra d’office ??

      Merci d’avance pour la réponse que vous voudrez bien m’apporter.
      Cordialement,
      Carole ~

    4. Donne moi la solution tuifly j’ai réservé le 17 mars pour le retour en Belgique et je suis coincé en Algérie exactement à bejaia comment je dois faire mtn svp une réponse

    5. nous devions rentré avec tui le 27 mars
      nous sommes toujours sans nouvelle
      nous ne savons pas quand nous pourrons rentrés en Belgique
      merci tui

    6. Quand à nous, sommes toujours confinés en Espagne 2x2billets payés sur ryanair et 2x2billets sur tui et toujours en attente de remboursements les 4 derniers billets ont étaient encaissés malgré qu’ils savaient les vols annulés alors on nous prend pour des vaches laitières ?

    7. Je reviens du Mexique mais a quel prix, tui nous informé 3 jours après que les vols sont annulés ? Bref 1100 euro dans des nouveaux billets pour une retour z’ Europe, première fois avec tui plus jamais, un manque de conciderztiin pour ses clients, une fois l’argent empoche il y a plus personne. Merci à l’embassade de Belgique pour les efforts déployés pour notre retour en Belgique, et merci air Canada de faire des prix démocratique comparer à d’autres compagnie.

    8. Bonsoir,j’avais in vol tui prevu pour le 26 mars .qui a ete annule.J’avais reserve avec go voyage.C’etait le vol 2706.Comment faire pour reporter ce vol plus tard.Serais he prevenue.Merci a vous.Mme delongueville michele

    9. Du 13/3 au 24/3 nous étions en république dominicaine. Jamais personne ne nous a contacté, ni informé. Nous avions dû repayer des tickets Air France qui EUX, n’ont laissés tomber PERSONNE ! 2 avions envoyés à vide pour rapatrier les européens. Merci à Air France et HOOOOONTE! A Tui

    10. Bonjour.
      J’étais en Guadeloupe et 2 jours après notre retour mon agence m’a contacté pour savoir si j’étais bien rentré.
      Merci à eux d’avoir pris des nouvelles.

    11. Bonjour, j’étais en AFRIQUE AUSTRALE avec Tui jusqu’au 18/03/2020.JAMAIS je n’ai été contacté par TUI pour savoir si j’étais bien rentré et dans quelles conditions.
      Je ne remercie PAS TUI !!!
      DANIEL C.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Travel Europe 2021 : pas de frais d’annulation

Travel Europe 2021 : pas de frais d’annulation

1059 vues
28 mai 2020 0

Travel Europe met le cap sur 2021 et se réjouit à ce titre de...

Comment les croisières MSC font du bien à Marseille

Comment les croisières MSC font du bien à Marseille

1332 vues
22 mai 2020 0

Le Club de la Croisière Marseille Provence a coordonné la récupération de produits alimentaires...

TUI réduit fortement la voilure et … se pose des questions sur la France

TUI réduit fortement la voilure et … se pose des questions sur la France

7576 vues
15 mai 2020 1

Rien n’est simple en ce moment pour le premier voyagiste mondial. Même si l’entreprise...