Trois questions à Peter Hahn, Directeur du Développement Riu Hotels & Resorts


Les hôtels Riu se sont taillés une réputation solide grâce à leur modèle « tout compris », principalement dans des destinations soleil comme les Caraïbes, le Mexique, les Canaries, le Sénégal ou encore le Cap-Vert. Ils occupent une place à part dans l’hôtellerie pour plusieurs raisons qui tiennent à leur positionnement stratégique, modèle d’exploitation, et expérience client distinctive.
La Quotidienne a rencontré dans le cadre du dernier congrès Cediv à port Salène (Riu Baobab), le Directeur du développement de la marque pour la France : Peter Hahn.

La Quotidienne : Quelles sont les nouveautés RIU Hôtels en 2025 et suivantes ?

Peter Hahn : L’année 2025 s’annonce particulièrement dynamique pour RIU Hotels & Resorts, avec de nombreuses rénovations majeures et de nouvelles ouvertures sur des destinations clés.
Rénovations 2025 :
Riu Palace Tikida Agadir (Maroc) : Récemment rouvert après une rénovation spectaculaire, cet hôtel emblématique d’Agadir propose un cadre entièrement modernisé et de nouvelles installations : bar &;Capuchino, station de grillades « Pepe’s Food », Sports Bar accessible 24h/24, et un nouveau restaurant steakhouse.

Riu Palace La Mola (Formentera, Espagne) : Promu Palace 4*, l’hôtel offre désormais un design méditerranéen épuré, des suites avec vue mer, une offre gastronomique enrichie (restaurant principal, Krystal, snack en bord de mer) et des infrastructures durables (panneaux solaires, géothermie…).

Riu Palace Calypso (Fuerteventura, Espagne) : Rénovation complète à l’été 2025 avec réouverture prévue en hiver. L’hôtel passe à la catégorie RIU Palace, devient réservé aux adultes (à partir de 18 ans) et proposera notamment le restaurant Gourmet «Krystal» en option pour le dîner.

Riu Nautilus (Costa del Sol, Espagne) : Fermeture à partir de novembre 2025 pour réouverture en mars 2026 sous la gamme Palace. L’hôtel conserve son concept adults only, avec un design repensé et une nouvelle offre gastronomique.

Enfin, le Riu Guanacaste (Costa Rica) et le Riu Jalisco (Mexique) bénéficieront également d’une rénovation dans le courant de l’année.

Ouvertures 2025 :
Riu Plaza Toronto (Canada) : Première implantation de la marque au Canada avec l’ouverture d’un hôtel urbain en plein cœur de Toronto, prévue pour cet automne.
Riu Ventura (Cancún, Mexique) : Dernière ouverture de l’année, prévue pour fin décembre, en bord de mer des Caraïbes mexicaines.

Ouvertures 2026 :
Riu Palace Swahili (Zanzibar) : Une nouvelle adresse premium adults only, voisine du Riu Jambo et du Riu Palace Zanzibar, sur la côte ouest de l’île.
Riu Palace Phuket (Thaïlande) : Ouverture prévue au printemps sur la plage de Mai Khao, en formule all inclusive.

Nous prévoyons également, dans un futur plus lointain, une 3ème ouverture à New York et une 2ème ouverture à Dubaï, afin d’élargir notre présence dans des destinations incontournables.

LQ : Quelle sera la politique commerciale vis-à-vis des agences de voyage françaises (Taux de commission, avantages, etc.) ?

PH : RIU Hotels & Resorts continue de s’appuyer sur un modèle de distribution hybride qui intègre :
 La vente via les tour-opérateurs partenaires, qui est primordiale.

Nous collaborons avec plus d’une dizaine de TO, tels que Fram, TUI, Boomerang, Exotismes, LuxairTours, ainsi que plusieurs autres partenaires.

 Les plateformes de réservation traditionnelles,
 La vente directe via RIU Pro, notre plateforme dédiée exclusivement aux professionnels du tourisme.

La plateforme RIU Pro permet aux agences de réserver tous les hôtels RIU au meilleur prix garanti, avec une disponibilité en temps réel, des conditions de réservation et d’annulation flexibles, ainsi qu’un système de paiement adaptable (virement ou carte de crédit).

Le RIU Partner Club n’est pas seulement un programme de fidélité pour les agents de voyages, mais un véritable challenge de vente annuel. Chaque nuitée vendue permet d’accumuler des points échangeables contre des avantages exclusifs, avec jusqu’à 55 % de réduction sur les séjours personnels.

Les tarifs agents de voyage sont exclusivement accessibles via le RIU Partner Club.

À chaque fois qu’un agent de voyages enregistre sa réservation, un mot de bienvenue personnalisé est placé dans la chambre d’hôtel du client, au nom de l’agence.

Pour accompagner au mieux les agences, le RIU Brand Center met à disposition l’ensemble des fiches techniques, visuels HD, logos, un outil précieux pour les professionnels.

Notre volonté est claire : accompagner au mieux les agences de voyages, leur offrir un accès simplifié et avantageux à nos produits, tout en récompensant leur fidélité.

LQ: Quelle est la stratégie et les moyens mis en place pour développer la visibilité de la marque sur le marché français (B2B et B2C) ainsi que dans les pays francophones européens ?

PH: RIU Hotels & Resorts déploie une stratégie multicanale pour renforcer sa visibilité, à la fois auprès du grand public (B2C) et des professionnels du tourisme (B2B), en France et dans l’ensemble des marchés francophones européens.

Du côté B2C, la marque bénéficie d’une visibilité grâce à des campagnes digitales ciblées, des actions de relations presse, et des plans marketing menés en collaboration avec différents tour-opérateurs, ainsi qu’une présence soutenue sur les réseaux sociaux.

Nous organisons également des éductours – à l’initiative de RIU ou en partenariat avec les TO – afin de faire découvrir nos établissements aux agents de voyages dans des conditions réelles, leur permettant ainsi de mieux connaître notre produit et de le promouvoir plus efficacement.

En complément, nous assurons des formations régulières des équipes commerciales des différentes marques partenaires, afin qu’elles disposent des meilleurs outils pour présenter l’offre RIU à leurs clients.

Notre ambition est claire : développer la notoriété et la préférence de marque auprès des voyageurs francophones, tout en consolidant nos relations avec les professionnels du secteur à travers une présence terrain forte, des outils de formation adaptés et une communication continue.

Propos recueillis par PR





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