Transport aérien : encore une année record de bénéfices en 2024


Bonne nouvelle pour le transport aérien : l’IATA révise à la hausse les attentes de bénéfices des compagnies aériennes pour 2023. Et prévoit également une légère augmentation pour 2024.

L’association des compagnies aériennes s’attend à ce que l’industrie affiche un bénéfice net collectif de 23,3 milliards de dollars pour 2023, soit plus du double de ses attentes pour l’année en cours par rapport à il y a six mois.

En juin dernier, l’IATA prévoyait en effet un bénéfice d’un peu moins de 10 milliards de dollars pour l’année en cours.

Pour 2024, une nouvelle et légère augmentation des bénéfices du secteur est estimée à 25,7 milliards de dollars.

Il s’agit d’un retour aux bénéfices pour le secteur dans son ensemble, après trois années consécutives de pertes pendant la pandémie. Le montant négatif de 2022 était de 3,8 milliards de dollars.

« La rapidité de la reprise a été extraordinaire, mais il apparaît également que la pandémie a coûté à l’aviation environ quatre années de croissance .

À partir de 2024, les perspectives indiquent que nous pouvons nous attendre à des tendances de croissance normales tant pour les passagers que pour le fret« , a commenté le directeur général de Iata Willie Walsh.

100 milliards de dollars au soleil

L’amélioration des projections de bénéfices vient de la mise à jour des prévisions de revenus de près de 100 milliards de dollars : dans les prévisions de juin, un chiffre d’affaires de l’industrie d’un peu plus de 800 milliards de dollars était évoqué, mais l’accent est désormais mis sur les revenus globaux des compagnies aériennes de 896 milliards de dollars.

En particulier, la région Asie-Pacifique devrait connaître des performances particulièrement bonnes : les compagnies aériennes de cette région atteindront presque le seuil de rentabilité cette année et réaliseront un léger bénéfice – 1,1 milliard de dollars – l’année prochaine. Toutefois, les compagnies aériennes africaines et latino-américaines resteront globalement dans le rouge en 2024.

Les compagnies aériennes nord-américaines continuent de générer des bénéfices dans le secteur, avec des bénéfices estimés à 14,3 milliards de dollars pour 2023, soit 3 milliards de dollars de plus que les prévisions de juin, et un bénéfice similaire en 2024 également.

En Europe, des bénéfices de 7,7 milliards de dollars sont attendus, tandis que pour la région du Moyen-Orient, le bénéfice collectif avoisinera 2,6 milliards de dollars cette année.





    1 commentaire pour “Transport aérien : encore une année record de bénéfices en 2024

    1. Maintenant qu’ils ont compris que le prix fais la différence et non la qualité, tous le monde va se mettre en low-cost pour pouvoir voyager partout. Je dirais que c’est a la fois une excellent et mauvaise chose

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment les touristes russes sèment la pagaille à Phuket

Comment les touristes russes sèment la pagaille à Phuket

5071 vues
4 mars 2024 0

Plus d’un million de Russes ont visité Phuket l’année dernière, soit le plus grand...

Le concurrent chinois d’Airbus et Boeing fait son marché

Le concurrent chinois d’Airbus et Boeing fait son marché

3658 vues
1 mars 2024 0

L’avionneur public chinois Comac, le plus sérieux concurrent de l’européen Airbus et de l’américain...

Groupe Jumeirah : nommée il y a à peine un an, pourquoi la PDG quitte son poste

Groupe Jumeirah : nommée il y a à peine un an, pourquoi la PDG quitte son poste

2442 vues
29 février 2024 0

Lundi dernier, c’est par un message interne au Groupe Jumeirah que Amid Kauskal, CEO...