Transport aérien électrique : le pari osé de Delta Air Lines et des compagnies américaines


Les avions supersoniques et électriques d’American Airlines, United Airlines et Delta Air Lines, les trois principales compagnies aériennes américaines, sont en train d’opérer une révolution de l’aviation commerciale dans le monde. Les avions supersoniques et autres taxis volants seront-ils bientôt une réalité dans notre vie quotidienne ? A voir.

C’est American Airlines le premier qui a décidé de rouvrir les vols supersoniques et surfer sur le succès du célèbre Concorde qui réussissait à l’époque, entre 1976 et 2003, la prouesse de relier Paris à New York en trois heures et demie à une vitesse de plus de 2 000 kilomètres heure.

Malheureusement, il y a vingt-deux ans, le 25 juillet 2000 exactement, les vols impeccables du Concorde se terminaient brutalement avec plus de 100 morts, dans l’un des plus tragiques accident de l’histoire de la compagnie Air France.

Le géant américain veut reprendre à son tour ce segment et a ainsi acheté 20 avions supersoniques après s’être mis d’accord avec Boom Supersonics. Il a également pris une option pour en acheter 40 autres du modèle Overture.

L’Overture est conçu pour transporter 65 à 80 passagers à Mach 1,7 au-dessus de l’eau, soit deux fois la vitesse des avions de ligne commerciaux les plus rapides d’aujourd’hui, avec une autonomie de 4 250 milles marins.

Optimisé pour la vitesse, la sécurité et la durabilité, Overture est également conçu pour parcourir plus de 600 itinéraires à travers le monde en seulement la moitié du temps.

Voler de Miami à Londres en un peu moins de cinq heures et de Los Angeles à Honolulu en trois heures sont quelques-unes de ses nombreuses possibilités.

De véritables taxis volants

Pour sa part, United Airlines a investi 10 millions de dollars dans 100 taxis volants électriques d’Archer Aviation pour une mobilité aérienne urbaine à zéro émission (UAM). Les tarifs seront à égalité avec Uber Black, a déclaré Michael Leskinen, président de United Airlines Ventures.

Autrement dit, ils seraient d’environ 120 $ pour un voyage de Manhattan à un aéroport de New York, et les tarifs devraient baisser avec le temps.

Grâce à cela, la compagnie aérienne pourrait transporter des passagers vers l’aéroport d’ici quelques années.

« Cette annonce marque une nouvelle étape importante dans notre relation avec Archer et notre engagement envers la technologie eVTOL.

Nous assistons à un point de basculement où les consommateurs, les entreprises et les décideurs politiques font la queue pour donner la priorité aux technologies qui réduisent l’impact du changement climatique. (…) Nous pensons que les eVTOL ont le potentiel à la fois d’aider à réaliser des voyages neutres en carbone et de servir de nouvel outil innovant pour changer la façon dont les clients United ressentent le confort, la commodité et l’efficacité lors de leurs déplacements dans les villes du monde entier », précise Michael Leskinen. 

Delta voit loin

Parallèlement, Delta Air Lines entame un partenariat commercial et opérationnel avec Joby Aviation pour élargir son offre de transport en taxi volant domicile-aéroport, initialement depuis New York et Los Angeles.

Delta a réalisé un investissement initial de 60 millions de dollars US dans Joby, avec la possibilité d’étendre l’investissement total jusqu’à 200 millions de dollars US.

Les partenaires travailleront ensemble pour créer une expérience premium différenciée pour les clients Delta qui offre des réservations transparentes, un transit rationalisé et des gains de temps plus importants.

Cela fonctionnera parallèlement au service aéroportuaire standard de Joby sur les marchés prioritaires.

Le partenariat sera mutuellement exclusif aux États-Unis et au Royaume-Uni pendant cinq ans après le lancement commercial.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les touristes anglais désormais tricards en Europe ?

Les touristes anglais désormais tricards en Europe ?

1957 vues
9 février 2023 0

Bruxelles devrait bientôt mettre un nouvel obstacle à l’arrivée des touristes britanniques dans l’Union...

Qui va mettre la main sur les slots de Flybe ?

Qui va mettre la main sur les slots de Flybe ?

2055 vues
8 février 2023 0

Les compagnies aériennes Lufthansa et Air France ont manifesté leur intérêt pour acquérir les...

Une future révolution du tourisme en Europe ?

Une future révolution du tourisme en Europe ?

2152 vues
7 février 2023 0

Bonne nouvelle pour le tourisme en Europe : Le Danemark et l’Allemagne seront bientôt...