Tourisme – Voyages et Covid-19 : La victoire passera par la solidarité


Le week-end confiné m’incite à partager avec vous ces quelques réflexions.
Aucun Etat, aucune collectivité, aucun individu, ne relèvera seul le défi du coronavirus. Les actions solitaires sont vaines. La victoire passera par la solidarité. Cette même solidarité s’impose dans la chaîne de valeur de notre écosystème : pouvoirs publics, banques, transporteurs, hébergeurs, réceptifs, assureurs, tour-opérateurs et croisiéristes, distributeurs et clients.

Commençons par les deux extrémités de la chaîne :

Les clients

Nous leur tordons le bras pour bénéficier de leur solidarité avec le système des avoirs. Essayons d’être attentifs à leurs situations particulières. Soyons bienveillants et justifions la valeur ajoutée de notre activité.

Les pouvoirs publics

Lors de l’épisode « responsabilité de plein droit », il m’est arrivé d’être tranchant à l’égard de Bercy. Voilà qui m’autorise à dire que Bruno Le Maire a saisi très rapidement la violence du tsunami économique qu’engendre la pandémie. Il a pris, sans tergiverser, les dispositions nécessaires : chômage partiel, report des échéances sociales et fiscales, des loyers, des mensualités d’emprunts, prêts garantis… Le secteur du tourisme a par ailleurs la chance de disposer d’un interlocuteur unique, Jean-Baptiste Lemoyne, à l’écoute de nos besoins, très ouvert à l’échange et au dialogue.
Les dispositions gouvernementales et l’ordonnance du 25 mars déplacent le tas de sable. Nos entreprises continuent à supporter des charges : globalement la masse salariale se maintient à un niveau de l’ordre de 30% pour rapatrier les clients, suivre les dossiers, répondre aux angoisses des voyageurs, annuler ou reporter les voyages, gérer les EMD, émettre les avoirs… Nos entreprises n’enregistrent quasiment aucune recette et le tas de sable va, à nouveau, obstruer le chemin. Afin de maintenir l’emploi, nous aurons besoin d’aides spécifiques pour accompagner une relance qui sera indubitablement progressive.
Dans le même esprit, le gouvernement a le devoir d’assurer la pérennité de la garantie financière délivrée par l’APST, déjà déstabilisée par le sinistre Thomas Cook, et de soutenir la réforme de cette institution structurante pour notre économie.

Les établissements financiers

Globalement ils comprennent nos besoins. Les équipes de nos partenaires HSBC et Western Union ont été briefées afin d’étudier avec bienveillance vos demandes. Western Union supprime les frais de transaction jusqu’à la fin de l’année pour les adhérents EdV – SETO.

Les Transporteurs

Sans transports il n’y a pas de voyages.
La SNCF, partenaire d’EdV, a clairement exprimé sa solidarité avec les agents de voyages : maintien des commissions sur les billets annulés entre le 9 mars et le 30 avril ; report de la facture de février au 4 juin.
La situation économique désastreuse des compagnies aériennes en a conduit un certain nombre, au nom du principe « nécessité fait loi », à s’affranchir des règles de droit en substituant un avoir à l’obligation de remboursement des vols annulés. D’autres respectent le règlement européen.

Air France, partenaire d’EdV, vient d’infléchir sa position afin de faciliter le report des acomptes et les changements de nom pour les groupes, les TO, le secteur du MICE et les agences qui utilisent pour leur production des tarifs TOI. Le SETO, avec lequel nous travaillons étroitement, a facilité cet accord. Je salue l’évolution de la position d’Air France, son écoute de notre secteur et souhaite que d’ autres compagnies suivent la même voie.

La position des Entreprises du Voyage est la suivante : nous ne nous opposons pas à l’établissement d’avoirs à condition que la procédure et la durée de validité soient normées, que le coût de traitement de ces avoirs soit pris en charge par les compagnies aériennes et qu’ils soient adossés à une garantie de bonne fin au cas de banqueroute d’une compagnie. Garantie qui ne peut être fournie que par les états européens ou, à défaut, la France.

IATA, « organisation mafieuse » selon le Président de Qatar Airways. IATA a toujours fait preuve à l’égard des agences de voyages d’une intransigeance hautaine et dédaigneuse. Notre action vise à contraindre IATA à mettre en œuvre un système de garantie afin de protéger les agences de voyages au cas de défaillances (malheureusement probables) de compagnies du BSP. J’ai besoin de votre solidarité et de votre appui, comme vous l’avez fait en relayant par centaines le courrier adressé à Alexandre de Juniac.

Les assureurs

Notre partenaire Presence Assistance Tourisme a pris la décision de reporter sans frais sur un prochain voyage les assurances souscrites pour un voyage annulé.

Les hébergeurs et réceptifs

Le caractère mondial de la crise sanitaire fait que nous partageons la même galère. Ramons dans le même sens en respectant les difficultés des fournisseurs qui respectent les nôtres.

Les Tour-opérateurs, les Croisiéristes et les distributeurs

Aucun d’entre nous ne sortira du bourbier en prenant appui sur la tête de l’autre. 80 % des distributeurs et des groupistes ainsi que la quasi-totalité des principaux TO et croisiéristes travaillant avec la distribution sont membres des EdV. Cela nous oblige à la loyauté.
Je recommande fermement aux distributeurs et groupistes de respecter leurs partenaires en œuvrant pour que les reports s’effectuent chez le fournisseur d’origine (même si l’ordonnance du 25 mars, qui ne traite que des relations professionnel-client, ne l’exige pas).

Dans le même esprit je recommande aux TO et croisiéristes de ne pas imposer aux agences de voyages, aux groupistes et à leurs clients des contraintes ou des frais dans les cas de de report d’un voyage ou d’une croisière.
Plus que jamais, les relations TO – distributeurs doivent être fluides et empreintes de respect réciproque. Nous n’écrirons pas l’avenir les uns sans les autres.

Je réunis mercredi un Conseil d’Administration d’EdV qui va plancher sur les hypothèses de reprise et les accompagnements dont notre secteur aura besoin.

Je tiens à vous assurer de mon soutien et de la mobilisation des équipes d’EdV pour vous aider à traverser la tempête. Ne les interpellez que si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans le FAQ que nous mettons régulièrement à jour.

Jean-Pierre Mas





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