Tourisme sur la Côte d’Azur : la barre des 10 millions de nuitées dépassée en 2019


Le CRT Côte d’Azur vient de publier les chiffres de la fréquentation touristique de la destination (Alpes-Maritimes et Monaco) pour 2019 qui s’est maintenue à un niveau élevé avec une présence étrangère qui représente la moitié de la clientèle. Une conséquence également de la hausse de l’offre aérienne à Nice générant une croissance de 9 % des séjours réalisés par avion (plus de 3 millions de séjours).

L’occupation hôtelière moyenne a augmenté pour atteindre les 63 %, un niveau qui n’était plus atteint depuis 2007. Le total des séjours hôteliers (incluant Monaco) augmente de 2,4 % (4,5 millions de séjours, soit 100 000 séjours hôteliers supplémentaires par rapport à 2018) permettant de franchir la barre des 10 millions de nuitées hôtelières ( meilleur niveau depuis 2002).

Le meilleur niveau d’occupation est atteint dans les 4 et 5 étoiles, à 65 % Le chiffre d’affaires hôtelier (RevPar) progresse encore de 4 %, après avoir rebondi de 8 % en 2018.

Hors hôtellerie, les plates-formes de location entre particuliers ont généré 1,2 million de séjours). Parmi les marchés étrangers, les nuitées hôtels et résidences ont fortement augmenté au départ du Japon (+ 20 %), et de Russie (+9 %), de nouveau en croissance. Net repli en revanche pour les marchés du Proche et Moyen Orient (-26%).

Les principaux marchés étrangers de la destination apparaissent solides, notamment l’Italie (+3 %), la Grande-Bretagne et l’Irlande (-3 %), l’Allemagne (stable) et les USA (+1 %). 

 Le plan d’action 2020 du CRT Côte d’Azur fixe deux grands marchés internationaux prioritaires : la Russie et les Etats-Unis qui profiteront au printemps d’une nouvelle ligne directe avec New York par United Airlines, en complément de La Compagnie et de Delta Airlines.

MB





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Monaco lance sa communication touristique anticrise

Monaco lance sa communication touristique anticrise

1170 vues
9 avril 2020 0

« Prenez soin de vous, vous nous manquez ! » c’est avec ce slogan...

Deuxième éruption de l’année à La Réunion

Deuxième éruption de l’année à La Réunion

1825 vues
6 avril 2020 0

En cette période inédite de crise sanitaire mondiale, le Piton de la Fournaise, situé...

Fausse note à Cannes, le Midem également annulé en juin

Fausse note à Cannes, le Midem également annulé en juin

2534 vues
3 avril 2020 0

Nouveau coup dur pour le tourisme d’affaires cannois, après le Mipim et le Mip...