Le Tourisme s’engage contre l’ endométriose


Personne n’en parle. Ni celles qui en souffrent. Ni les médecins. Pourtant l’ endométriose est une maladie qui touche plus d’une femme sur dix. Un agent de voyages s’est engagé dans ce combat pour la santé des femmes. Coup de chapeau à elle.

Nathalie Clary travaille dans le tourisme depuis 25 ans. Agent de voyages, responsable d’agence puis chef de produits, elle s’occupe maintenant des voyages sur mesure d’une sélection de clients.

association ENDOmind-nathalie claryNathalie est atteinte d’une maladie qui touche 1 à 2 femmes sur 10 : l’ endométriose, qui se caractérise par la présence et le développement anarchique de tissus de l’utérus en dehors de sa cavité créant ainsi nodules et adhérences entre les organes touchés (intestins, vessie, péritoine, poumons etc…).

Les symptômes peuvent se manifester par des règles particulièrement douloureuses, des troubles digestifs, une fatigue chronique, des douleurs pelviennes persistantes, et peuvent aller jusqu’à l’infertilité, des douleurs diffuses chroniques handicapantes.

association ENDOmind-2Une maladie invisible fréquente, puisqu’elle concernerait entre 2 à 4 millions de françaises, mais qui est pourtant encore méconnue et mal prise en charge, et souffre d’un retard de diagnostic de 7 ans en moyenne, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la vie quotidienne. Encore incomprise et incurable, cette maladie ne bénéficie d’aucun remède et de très peu de recherche.

Nathalie a créé il y a 2 ans l’association ENDOmind dans le but de déclencher une prise de conscience à différents niveaux : les femmes qui ont tendance à taire leurs douleurs parce qu’on leur a toujours dit que c’était normal de souffrir, les médecins qui minimisent les douleurs de règles, la Recherche encore trop peu intéressée au sujet, et les pouvoirs publics pour qu’un travail soit mis en place pour améliorer la prise en charge des malades.

Avec la chanteuse Imany et Julie Gayet

Dans sa démarche, elle sollicite l’aide d’une de ses clientes médiatisées, la chanteuse Imany, à qui elle parle de son projet sans savoir qu’elle est elle-même atteinte de cette maladie.

association ENDOmind-imany-nathalie claryImany devient alors l’ambassadrice de l’association ENDOmind et porte dans les médias et sur la scène la voix de ces millions de femmes atteintes du même mal : articles de presse, interviewes télévisées, un 1 er concert au profit la lutte contre l’ endométriose à La Bellevilloise l’année dernière et un second au Trianon cette année.

Elles participent, puis deviennent les co-organisatrices d’une marche mondiale destinée à faire connaître la maladie et qui a eu lieu cette année en mars dans plus de 60 capitales.

Puis en marge du travail de l’association, avec la collaboration d’une femme chirurgien-gynécologue experte de cette maladie, le Dr Zacharopoulou, elles créent un groupe de travail avec l’appui de la comédienne et productrice Julie Gayet, pour lancer une campagne nationale de sensibilisation.

Soutenues par Air France et Havas

Leurs efforts leur ont permis d’obtenir le soutien de gros groupes tels que HAVAS Paris, Kering, Decaux, le Magazine ELLE, puis celui de plusieurs ministères (celui de la Santé, des Droits des Femmes et de l’Education Nationale).

Air France, sensibilisée par une de ses hôtesses engagée auprès de l’association, les a invitées à participer la semaine prochaine à un forum sur la santé destiné à leur personnel navigant.

A l’automne prochain, c’est un équipage de 2 jeunes marseillaises qui courra le Rallye des Roses des Sables au Maroc sous les couleurs de l’association.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La famille Hidalgo met la main à la poche pour éviter la faillite d’Air Europa

La famille Hidalgo met la main à la poche pour éviter la faillite d’Air Europa

2206 vues
2 octobre 2024 0

Globalia finalise une augmentation de capital d’Air Europa d’un montant compris entre 50 et...

Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?

Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?

4330 vues
1 octobre 2024 0

Aujourd’hui 1er octobre, l’aéroport de Zaventem à Bruxelles s’arrête, clouant au sol les cinquante...

La fin du lucratif business des bagages pour les compagnies aériennes ?

La fin du lucratif business des bagages pour les compagnies aériennes ?

3420 vues
30 septembre 2024 0

Le récent rapport annuel de CarTrawler a révélé que les compagnies aériennes ont généré...