Tourisme mondial, une journée particulière


La dernière Journée mondiale du tourisme (JMT) a été fêtée cette année, le 27 septembre 2014, sur le thème « Tourisme et développement communautaire » pour rappeler que la dimension communautaire est l’un des grands axes du développement durable.

Organisées par l’OMT et le Gouvernement du Mexique, les célébrations officielles de cette 34ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme ont eu lieu à Guadalajara (Jalisco) en présence du Président Peña Nieto, de plusieurs ministres du tourisme et de représentants du secteur privé du monde entier.

Pena Nieto-journee mondiale du tourismeAvec plus de 8 % du PIB mexicain et 7 % de la main-d’œuvre nationale, « ce secteur à forte croissance attire les investisseurs et favorise le développement local et régional tout en offrant des opportunités de croissance qui s’adressent notamment aux femmes et aux jeunes » a affirmé le Président Peña Nieto (photo) devant les participants à la JMT.

« Le tourisme est un outil social précieux qui permet de réduire les inégalités et d’aider nos communautés à avancer. Pour le gouvernement, qui est conscient du potentiel de cette activité, le tourisme est un secteur de la plus haute importance » a-t-il ajouté.

Dans son message pour la JMT, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a affirmé : « La célébration de la Journée mondiale du tourisme de cette année est placée sous le signe de l’aptitude du tourisme à donner aux populations la possibilité d’avoir une autonomie totale. Faire participer les populations locales au développement du tourisme renforce leurs communautés et les rend plus résilientes. Le tourisme aide les populations à se doter de compétences diverses. En tant que secteur de services qui influe sur de nombreux domaines tels que l’agriculture, le bâtiment ou l’artisanat, le tourisme crée des millions d’emplois et de débouchés. Le pouvoir qu’il a d’extirper des personnes de la pauvreté, de favoriser la démarginalisation des femmes et d’aider à protéger l’environnement en a fait un précieux instrument de changement dans les communautés situées aux quatre coins du globe ».

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a quant à lui assuré : « Il ne peut y avoir de développement touristique réel si celui-ci détériore les valeurs et la culture des communautés d’accueil, ou si les avantages socioéconomiques qu’il génère ne profitent pas aux communautés. J’invite tous les acteurs du tourisme et les communautés hôtes à se réunir et à faire de cette journée le symbole des efforts que nous déployons ensemble pour faire du tourisme un véritable pilier du développement communautaire et du développement communautaire le socle d’un avenir plus durable ».

Entre autres activités, la JMT a réuni les ministres du tourisme de neuf pays et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au sein d’un groupe de réflexion de haut niveau.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Croatie, un été touristique aux promesses bien tenues

Croatie, un été touristique aux promesses bien tenues

1446 vues
14 octobre 2019 0

Il semblerait que l’année 2019 soit bien partie pour marquer encore un nouveau record...

Au Japon, un typhon tout bientôt entre les poteaux

Au Japon, un typhon tout bientôt entre les poteaux

972 vues
10 octobre 2019 0

Le typhon Hagibis est actuellement suivi sur la zone Pacifique Nord-Ouest. Il montre une...

Comment l’île de Madère associe Tourisme, Golf et vins fins

Comment l’île de Madère associe Tourisme, Golf et vins fins

1340 vues
9 octobre 2019 0

Vous le savez sûrement, le British Open, officiellement Open Championship ou l’Open est l’un...