Tourisme : L’Ile Maurice vient à bout du coronavirus


À la date du dimanche 17 mai, aucun nouveau cas de Covid-19 n’avait été enregistré à Maurice depuis 20 jours. Les raisons de cette maîtrise de la pandémie sont à chercher dans la réactivité des autorités mauriciennes et de l’efficacité d’un système de santé déjà rodé aux épidémies comme le paludisme.

Paradis touristique reconnu, l’île Maurice, a enregistré sur son sol 332 cas positifs et 10 décès depuis le début de l’épidémie grâce à la mise en place rapide de mesures de précaution et de contrôle.

– Dès le 23 janvier, les passagers en provenance de Chine sont mis en quarantaine. Une mesure étendue à d’autres pays d’Asie comme la Corée du Sud et le Japon par la suite. Le 2 février ce sera l’interdiction pure et simple de ces nationaux sur le territoire mauricien.

– Le 16 mars, le Premier ministre Pravind Jugnauth annonce la fermeture des frontières de l’île Maurice aux pays de l’Union européenne, au Royaume Uni et à la Suisse à partir du mercredi 18 mars pour une période de deux semaines.

– Le 19 mars après l’annonce de trois premiers cas de Covid-19, le Premier ministre déclare un état de confinement national à partir du lendemain pour 14 jours. Toute l’économie est mise à l’arrêt hormis les services essentiels, quelques commerces d’alimentation et les pharmacies.

– Le confinement sanitaire sera durci trois jours après puis étendu une première fois jusqu’au 15 avril, une deuxième fois au 4 mai et enfin une troisième fois au 1er juin avec une ouverture progressive de certains secteurs de l’économie, à partir du 15 mai.

Le Premier ministre a justifié cette extension afin que la stabilisation de la propagation du virus, ne soit pas annihilée par une deuxième vague.

Ainsi, ces mesures de précautions illustrant la réactivité des autorités mauriciennes, ont su porter leur fruit et permettent d’entrevoir pour l’île Maurice une sortie de crise très prochaine.





    8 commentaires pour “Tourisme : L’Ile Maurice vient à bout du coronavirus

    1. Juillet me paraît très court. Nous pourrons peut être voyager au sein de l’Espace Schengen…mais à mon avis, pas en dehors de celui-ci. Je ne suis pas certain, enfin, que vous soyez accueilli à bras ouverts la bas. Pas beaucoup de regrets, Juillet est l’hiver la bas.

    2. C’est pourtant la verite, qui que vous soyiez.
      De plus, il y a d’autres pays aussi ou kl n’y a pas pas de deces. Allez bien vous renseigner et verifier vos infos avant de venir commenter publiquement svp. Merci.

    3. Bravo l’île Maurice . Ayant été confiné à l’île Maurice depuis le 19 mars et rentré en France le 9 mai , c’est vrai que le confinement mauricien était bien plus strict que celui établi en France donc je suis très content pour mes amis mauriciens qui vont pouvoir reprendre une vie à peu près normale et profiter de leurs plages à nouveau et restaurants
      Courage à eux

    4. De quels mensonges parlez vous ? Votre commentaire est léger, sans arguments. Aucun chiffre au Monde n’est précis mais le but de Maurice n’est pas de mentir. Quel intérêt ? Puisque de toute façon l’idée est d’accueillir à nouveau, et pas avec une mauvaise publicité. Je peux vous dire que oui, la crise a été bien gérée.

    5. L’ile Maurice est en train de réussir son pari, bravo.
      Le confinement dans ce petit pays a été très sévère et bien appliqué dans son ensemble.
      Les Mauriciens sont conscients de la fragilité, de par la nature de leur situation géographique, des contraintes extérieures et ,ont réagi courageusement.

    6. Pourquoi autant de mensonges ! Tout simplement parce que l économie mauricienne est basé sur le tourisme de la à mentir bref tent dis qu’à la Réunion zéro mort voilà encore de beau mensonge aucun pays au monde touché par ce virus n’a fais aucun mort sauf à la Réunion par contre des gens qui meurt sans aucune raison y en as tout pleins bravo à vous Mrs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le 15 juin la Grèce ouvre son tourisme à l’international

Le 15 juin la Grèce ouvre son tourisme à l’international

2109 vues
26 mai 2020 0

C’est le Premier Ministre Grec Kyriakos Mitsotakis en personne qui a annoncé à la...

L’Acropole retrouve enfin ses touristes

L’Acropole retrouve enfin ses touristes

1287 vues
20 mai 2020 0

Le monument historique le plus connu de Grèce vient de rouvrir ses portes et...

Trump ne veut toujours pas de touristes européens. Mais jusqu’à quand ?

Trump ne veut toujours pas de touristes européens. Mais jusqu’à quand ?

2497 vues
18 mai 2020 0

C’est confirmé, le président des Etats Unis va étendre les restrictions frontalières pour les...