Tourisme, la France reprend des couleurs


La fréquentation touristique a continué de se redresser en France en début d’année et les professionnels retrouvent le moral grâce au retour des visiteurs étrangers, après une année 2016 catastrophique, minée par les attentats. L’élection du nouveau président de la République, Emmanuel Macron, va de plus, selon les observateurs, dans la confirmation de cette tendance.

L’Insee a fait état vendredi dernier d’une progression de 1,1 % du nombre de nuitées enregistrées de janvier à mars dans les hôtels, campings et autres hébergements touristiques, après un rebond de 3,8 % déjà constaté d’octobre à décembre.

Au total 61 millions de nuitées ont été enregistrées au premier trimestre, avec une hausse plus marquée pour la clientèle étrangère (+2,7 %) que pour la clientèle française (+0,5 %).

La fréquentation hôtelière atteint « un niveau inédit pour un premier trimestre« , relève l’institut des statistiques.

L’amélioration se fait sentir tout particulièrement dans les hôtels de l’agglomération parisienne (+9,9 %), notamment grâce aux visiteurs étrangers.

« Le moral est en train de revenir chez les professionnels. Très clairement tous les chiffres sont à nouveau positifs« , a déclaré Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme (CRT) Paris Ile-de-France.

Et les perspectives sont favorables. « La moitié des hôteliers nous disent que l’état des réservations pour le mois de mai est bon ou très bon« , souligne-t-il.

« Le premier trimestre 2017 se termine sur un bilan positif, au même niveau que 2015 qui était une bonne année« , constate aussi Roland Héguy, président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih). Pour lui, « une dynamique positive est enclenchée » même si « cette reprise parait encore très fragile« .

D’après l’Insee, la hausse « profite essentiellement aux hôtels haut de gamme (4 ou 5 étoiles)« , ceux qui avaient justement le plus souffert des conséquences des attentats de novembre 2015 à Paris et de juillet 2016 à Nice.

 

Pourtant, comme près des trois quarts des professionnels interrogés par le CRT Paris Ile-de-France, on constate que l’assassinat d’un policier sur les Champs-Elysées le 20 avril n’a entraîné « aucune annulation » de réservation. « Les gens commencent à vivre avec ce risque« , note-t-il.

Même son de cloche à Nice. « Ca va mieux« , constate Denis Cippolini, président de l’Umih des Alpes-Maritimes, qui observe un bond de 15 % de la clientèle scandinave et le grand retour des Russes (+10 %).

« En février, on a vraiment commencé à enregistrer du chiffre« , témoigne Sandra Engel, directrice marketing du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, un 5 étoiles niché dans un cadre idyllique en bord de mer, qui reçoit beaucoup d’Américains. « Tel que ça se présente, on est optimiste« , ajoute-t-elle.

Au pied de l’hôtel Méridien qui fait face à la Promenade des Anglais, Sylvie Palais, qui tient le kiosque à journaux depuis une dizaine d’années, voit à nouveau défiler « beaucoup de monde depuis Pâques, plus qu’en 2016 et peut-être plus qu’en 2015« . Elle remarque « beaucoup plus d’Asiatiques » qui prennent d’assaut son tourniquet à cartes postales, magnets et autres souvenirs.

Avec l’AFP





    1 commentaire pour “Tourisme, la France reprend des couleurs

    1. Bonjour,

      Selon un sondage de vos confrères plus de 50% des professionnels souhaitaient l’élection de Marine Le Pen. Certes loin d’être un sondage dans les règles de l’art, il s’agissait plus d’une « prise de température », somme toute…déconcertante. je suis loin d’être politisée mais comme dirait l’autre…
      Je pense que dans ce secteur nous avons besoin d’un bon vent de fraîcheur et de renouvellement! Bonne journée à tous. Sophie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Qui veut la peau de Thomas Cook/Jet tours ?

Qui veut la peau de Thomas Cook/Jet tours ?

10754 vues
20 septembre 2019 0

Selon des informations non officiellement confirmées pour l’instant, un réseau français d’agences de voyages...

Pourquoi Paris perd des places au classement des villes les plus agréables au monde ?

Pourquoi Paris perd des places au classement des villes les plus agréables au monde ?

1896 vues
19 septembre 2019 0

Si Paris n’est pas dans le Top 20 des villes les plus habitables au...

La Table de La Quotidienne fait le bilan du Tourisme de cet été (Vidéo)

La Table de La Quotidienne fait le bilan du Tourisme de cet été (Vidéo)

1339 vues
18 septembre 2019 1

2019 restera t-il comme un grand cru en matière de Tourisme ? Quelles sont...