Tourisme et écologie : parlez-vous le vert ?
28 août 2023 Rédaction Aucun commentaire Production écologie, environnement, France 3779 vues
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement » disait Nicolas Boileau (homme de lettres français du Grand Siècle 1636 – 1711). Pas un jour sans que ne soit publié dans les médias un article (et quand je dis un, c’est peu dire), sur le tourisme et l’écologie.
Est-ce un bien ou un mal, sans doute les deux comme aurait dit Esope, mais là n’est pas le sujet.
Cependant, quand je lis un article d’à peine deux pages, dans lequel les expressions en anglais, acronymes et sigles suivants sont employés :
The Shift Project, ATR, Isto, ATD, ODD16, ODD17, Survival, Amis de la Terre, ADN Tourisme, Ademe, ATD, Positive Workplace, Label Lucie B Corp, World For Travel, Ecocert Environnement… j’ai le tournis et n’y comprend plus rien (et croyez bien que ce n’est pas le verre qui en est la cause).
De grâce, les lecteurs ne sont pas tous des experts en jargon professionnel et méritent le respect.
Un peu de simplicité serait préférable et les textes ainsi plus compréhensibles. Mais pas trop quand même à l’image de ce chercheur en économie du changement climatique à l’Ecole des Ponts ParisTech, au Centre International de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED), qui explique à propos des climatiseurs dans un article d’un grand quotidien national, je cite : « Réduire la climatisation, c’est une bonne chose, à condition que cette mesure soit respectée.
Maintenir la température à 26°C n’est pas forcément très rafraîchissant ni confortable mais ce n’est pas dangereux dans la plupart des cas. En revanche, on consomme beaucoup moins d’énergie qu’avec un réglage à 20°C. Chaque degré compte. »
Voilà un chercheur qui sait chercher… et trouver des conclusions remarquables !
Comme le dit l’un de ses confrères, lui aussi un expert : « Nous sommes désormais entrée dans l’ère de l’anthropocène* et plus le réchauffement sera important, plus l’adaptation sera difficile… ».
De plus en plus fort, et dire qu’ils sont payés pour nous infliger telles lapalissades !
Signé Visumax
* anthropocène : époque géologique résultant de l’influence de l’être humain.
Sur le même sujet
Solea lance « Solea Villas » avec une ambition de leader
Solea Voyages franchit une étape stratégique et novatrice en se positionnant désormais sur le...
Comment Mondial Tourisme utilise l’éductour comme arme de séduction massive
Du 1 au 5 octobre dernier avait lieu un méga éductour de 100 agents...
Renouvellement de flotte : Salaün réduit fortement son empreinte carbone
Le Groupe Salaün franchit une nouvelle étape dans sa démarche de réduction d’empreinte carbone....