Tourisme et Coronavirus : la Chine vole au secours d’ Hainan Airlines


La Chine prévoit de reprendre Hainan Airlines Group (HNA Group) et de revendre ses actifs aériens. Le gouvernement de la province de Hainan, où le groupe est basé, est en pourparlers pour prendre le contrôle du conglomérat après l’épidémie de coronavirus en Chine continentale et depuis que le blocage aérien du pays a endommagé sa capacité à respecter ses obligations financières.

Dès que la nouvelle d’un éventuel sauvetage de l’État a été connue, les actions de la HNA , en délicatesse dur les marchés, ont grimpé en flèche de plus de 10 %. Les compagnies aériennes chinoises vont perdre 12 000 millions d’euros à cause de la crise du coronavirus. Globalement, l’IATA a déjà prévenu qu’en 2020 il y aura la première baisse de la demande depuis 2003. 

L’épidémie du coronavirus, qui a déjà tué 2 000 personnes en Chine et en a infecté 75 000, met à l’épreuve la solidité des finances des entreprises chinoises. Le blocage aérien et l’arrêt des vols vers le pays causent des millions de pertes à de nombreuses compagnies aériennes.

Les plus faibles sont ceux qui ont le plus de difficulté à remplir leurs obligations financières. C’est le cas de Hong Kong Airlines, également détenue par le groupe HNA, qui a failli perdre sa licence récemment et a été sauvée in extremis grâce à un crédit d’Etat.

La chine a énormément de travail à accomplir pour rendre son système financier plus sur. Un système capable de résister aux capitaux sur le marché. Les capitaux qui entrent et ceux qui sortent.

Le gouvernement chinois ne sait pas comment contrôler ces flux. Cela pourrait même provoquer un clash. Jusqu’à présent Pékin a toujours réussi à cantonner ses crises financières à l’intérieur de ses frontières/

Le rapport Bloomberg indique notamment que le gouvernement chinois vendra les actifs des compagnies aériennes du groupe HNA. Seule Hainan Airlines exploite une flotte de 232 avions et possède 24 bases aériennes à partir desquelles Hainan et ses filiales ont transporté 80 millions de passagers en 2018. HNA compte au total une douzaine de compagnies aériennes chinoises, en face des les trois plus grandes compagnies aériennes du pays: Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines. 

 

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves du ciel : Alitalia, Ryanair, Icelandair, Bangkok Airways, Lufthansa, Aegean airlines, Thomas Cook Aviation, etc.

Brèves du ciel : Alitalia, Ryanair, Icelandair, Bangkok Airways, Lufthansa, Aegean airlines, Thomas Cook Aviation, etc.

2746 vues
7 avril 2020 0

La crise économique, l’arrêt des livraisons du Boeing 737Max censés devenir la plaque tournante...

Remboursement vol billets d’avion : faut-il suivre l’Allemagne ?

Remboursement vol billets d’avion : faut-il suivre l’Allemagne ?

12730 vues
6 avril 2020 7

Comment procéder au remboursement des billets d’avion des clients sans mettre à mal l’ensemble...

Infos de l’aérien : Emirates, Qatar Airways, Condor, Aegean Airlines, Lufthansa, Lot Polish Airlines, etc.

Infos de l’aérien : Emirates, Qatar Airways, Condor, Aegean Airlines, Lufthansa, Lot Polish Airlines, etc.

16129 vues
3 avril 2020 4

La Commission européenne a accepté mardi d’autoriser la France à suspendre pour une période...