Tourisme en France : Comment Pierre & Vacances reprend l’offensive


Alors que le gouvernement incite les français à passer leurs prochaines vacances en France ; il nous a paru utile d’interroger l’un des plus grands groupes touristiques français. Pour rappel, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs ce sont 385 Résidences & Villages à la mer et à la montagne. Plusieurs enseignes sont connues et plébiscitées par les touristes et voyageurs de toute l’Europe comme Maeva, Center Parcs, Sunparks ou Adagio. Le nouveau Directeur Général Grégory Sion a bien voulu répondre aux questions de La Quotidienne.

La Quotidienne : Vous venez d’être nommé Directeur Général (le 30 avril dernier) mais je crois savoir que vous avez un long parcours dans la location de vacances ?

Grégory Sion : En effet, je travaille depuis 17 ans dans le e-tourisme, d’abord Directeur stratégie & Partenariats chez Karavel / Promovacances, puis, au sein du groupe HomeAway, Directeur Général Abritel puis BedandBreakfast.com (USA) et HomeAway UK (Angleterre). Je travaille au sein du groupe Pierre&Vacances CenterParcs depuis 4,5 ans que j’ai rejoint comme Directeur Commercial & Digital Groupe avant de prendre le poste de CEO Pierre & Vacances.

LQ : Quelle a été l’organisation du groupe au plus fort de la pandémie ?

GS : Avec la fermeture de nos sites et compte tenu de la faible demande pendant le confinement, nous avons mis nos équipes en chômage partiel tout en lançant une « War Room » pour mettre en place les actions permettant de gérer les annulations et d’adapter notre dispositif commercial et sur site pour la réouverture progressive de nos sites (entre Juin et Juillet),

LQ : Quel a été l’impact au niveau des réservations en ce qui concerne Pierre et Vacances et Center Parcs ?

GS : Au démarrage du confinement, nous avions des niveaux de remplissage sur l’été en avance par rapport à notre plan de marche. Pendant le confinement, les ventes se sont très fortement ralenties (absence de visibilité sur les dates de réouverture). Depuis l’annonce du premier ministre mi-mai, les niveaux de vente sont soutenus sur la France. Sur nos autres marchés clés, l’Allemagne et les Pays Bas, dont le confinement a été levé plus rapidement qu’en France, les niveaux de vente sont soutenus et les premiers Center Parcs ont pu ouvrir dans ces 2 pays.

LQ : Quand prévoyez-vous l’ouverture des locations et séjours notamment en France ?

GS : Nous sommes en train de caler les dates d’ouverture au regard des niveaux de remplissage sur chacun de nos parcs et résidences. Les réouvertures en France sont planifiées entre Juin et Juillet.

LQ : Avez-vous constaté une reprise pour les réservations ? Pourcentage – Quelles régions ….

GS : Depuis 15 jours, les ventes sont reparties en France. Les destinations les plus demandées sont les destinations proches de Paris (Normandie), la côte Atlantique et la Montagne (en forte croissance).

LQ : Quelles sont les nouveautés en termes de produits, de destinations dans les prochains mois ?

GS : Au regard, nous avons adapté notre offre commerciale par rapport aux attentes clients, en offrant une flexibilité importante (possibilité d’annuler le séjour jusque quelques jours avant le départ), des facilités de paiement (paiement en plusieurs fois) et en proposant des protocoles sanitaires validés par un organisme certifié.

En termes de destination, nous développons notre présence en Corse, en Espagne et dans les pays comme l’Espagne, l’Italie ou le Portugal,

LQ : Vous travaillez beaucoup avec les agences de la grande distribution (Leclerc/ Auchan voyages…). Croyez-vous que les autres agences de voyage en France vont devenir un vrai vecteur de commercialisation de produits en France ?

GS : Les agences de voyage sont des partenaires avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs années avec l’ensemble de nos marques, reconnues et demandées par un grand nombre de clients. Nous développons un dispositif spécifique au regard de la demande importante pour la destination France et des clients disposant d’avoirs qu’ils souhaiteront utiliser sur nos différents produits,

LQ : Espérez-vous que les réservations venant de l’étranger vont reprendre. Quels sont les pays les plus importants pour PV- CP ?

GS : Nous avons la chance d’être présents partout en Europe (France, Espagne, Belgique, Pays Bas, Allemagne, …) et d’avoir une clientèle domestique très importante.

Les flux transfrontaliers sont en fort recul et nous espérons que les annonces des différents gouvernements permettront un retour à des niveaux de réservation transfrontaliers plus significatifs. Nous tablons néanmoins sur un été majoritairement domestique,

LQ : Quelles sont les mesures sanitaires prévues par Pierre & Vacances-Center Parcs pour rassurer les clients ?

GS : Nous nous sommes associés dans chaque Pays avec des organismes spécialisés qui nous ont permis de déployer des protocoles et des mesures sanitaires qui nous permettront d’assurer la sécurité de nos clients et de nos équipes en garantissant des vacances de qualité, dans des environnements et localisations uniques

Propos recueillis par Serge Fabre





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