Tourisme en Croatie : Trois questions à Daniela Mihalic Durica, Directrice de l’office de Tourisme croate en France


La Croatie est une destination touristique qui progresse chaque année. En 2018, elle avait reçu plus de 19 millions de touristes visiteurs et 2019 a dépassé largement les 20 millions. Ce pays a non seulement de très belles plages mais également des sites d’une beauté incroyable. La Quotidienne a rencontré Daniela Mihalic Durica, la Directrice de l’Office de Tourisme croate en France, pour le bilan de l’année écoulée et les perspectives en 2020.

La Quotidienne : 2019 aura-t-elle été une bonne année pour le tourisme en Croatie ?

Daniela Mihalic Durica: 2019 restera comme l’année record pour la fréquentation française en Croatie. Jamais les résultats n’auront été aussi bons. 2018 avait déjà atteint des sommets, 2019 les a dépassés de 8 % en termes d’arrivées et de 7 % en termes nuitées.
Cette année, 640 000 français seront ainsi venus en Croatie représentant 2,3 millions de nuitées au total.

Toute la Croatie est plébiscitée mais Dubrovnik et Split se paie la part du lion avec notamment 180 000 arrivées pour Dubrovnik et 177 000 pour Split (chiffres OMT).

Zagreb également, la capitale, a enregistré de très belles performances sur le marché français emboîtant le pas à la région d’Istrie, autrefois méconnue dans l’hexagone et désormais plébiscitée.
En 2020, l’Istrie sera notamment à l’honneur avec la ville de Rijeka devenant la capitale européenne de la Culture 2020.

LQ : Quelles sont les nouveautés concernant les produits, l’hébergement et la desserte aérienne en Croatie ?

DMD : L’état croate a prévu d’investir 1,5 milliard d’euros dans le secteur hôtelier en 2020, le pays faisant le pari d’un fort développement du tourisme incoming dans quasiment toutes les régions du pays.

Des grands groupes hôteliers tels Hilton à Dubrovnik et à Kvarner ont désormais pris position. L’ouverture de complexe hôtelier Hilton Costabella Beach&Spa à Rijeka est prévue pour 2020. 

A Zagreb le Hilton Garden Inn 4* est désormais disponible, c’est le troisième Hilton de la capitale, avec un important centre des congrès (1000 m², 5 salles pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes). Sur l’île de Hvar, vient d’être inauguré le Palace Elisabeth, un nouveau 5* et à Split, l’Amphora Hotel et le boutique-hôtel Briig. 

Concernant l’aérien, Transavia a ouvert un vol vers Dubrovnik au départ de Nantes et nous avons consolidé notre collaboration avec notre partenaire historique Volotea qui a ouvert un nouveau vol Toulouse-Dubrovnik cette année 2020.

Le grand nombre de vols directs nouvellement lancés en 2019 a largement contribué aux bons résultats.
Pas moins de 5 nouvelles liaisons directes seront  lancés en 2020, permettant ainsi une connectivité renforcée vers la Croatie depuis Paris, mais aussi depuis les principales villes de province françaises : Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Nantes, etc.

Le pays est très bien desservi toute l’année avec les vols Croatia Airlines et Air France (au départ de CDG et Lyon), Ryanair (Marseille-Zadar, Toulouse-Zadar, Paris Beauveais-Zadar), EasyJet (au départ de CDG et Orly, Toulouse, Nantes et Lyon).

LQ : La France peut-elle encore progresser au niveau européen ?

DMD : La France figure dans le top 10 des pays émetteurs pour la Croatie (numéro 9 en 2018).

L’Allemagne est le premier marché en termes de nombre de visiteurs avec déjà 2.3M d’arrivées en 2019 et ensuite ce sont les marchés de proximité comme la Slovénie (1.3M) et l’Autriche (1.1M)

Le tourisme est aujourd’hui un secteur essentiel pour l’économie croate avec 20 % du PIB.

Nous essayons de développer les projets touristiques de manière durable et de qualité. Nous développons Croatie en tant que destination attirante tout au long de l’année.

Le tourisme en Croatie est susceptible de développer des différentes formes, telles que la planification stratégique et le développement du tourisme de santé. ll faudra mentionner également tourisme d’affaires, c’est-à-dire le tourisme de congrès qui a un fort potentiel de croissance. Le tourisme d’aventure et le tourisme culturel sont des segments très prometteurs.

La Croatie peut se vanter d’une excellente gastronomie – plus de 60 restaurants recommandés par le célèbre guide Michelin, dont 5 sont étoilés (Pelegrini, Monte, 360, Noel i Lovranska Draga).

Les points forts de la Croatie : La proximité, Un riche patrimoine culturel, une grande diversité de paysages, l’authenticité, un climat agréable toute l’année, les sites classés Unesco.
9 % du territoire croate est protégé. La Croatie a une diversité géographique exceptionnelle avec 8 parcs nationaux, 11 parcs naturels.

Les principaux objectifs des activités de marketing et de promotion de l’ONT Croatie définies dans le plan de marketing stratégique du tourisme croate sont de renforcer l’image de la Croatie en tant que destination touristique, prolonger avant et arrière-saison et d’augmenter la consommation quotidienne moyenne de touristes/recettes.

Ces objectifs sont conformes aux objectifs stratégiques nationaux du développement de tourisme, qui supposent la diversification des produits touristiques, le développement du tourisme sur tout le territoire de la Croatie (côte et continent), l’amélioration de la qualité des services touristiques et l’attrait de nouveaux investissements dans le tourisme en Croatie.

Propos recueillis par PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air Sénégal lance des vols entre Dakar et Cap Skirring

Air Sénégal lance des vols entre Dakar et Cap Skirring

890 vues
23 janvier 2020 0

La compagnie aérienne Air Sénégal, leader sur la route entre Paris et Dakar, lance...

Dernière minute : Comment le virus chinois se propage en Asie ?

Dernière minute : Comment le virus chinois se propage en Asie ?

1381 vues
22 janvier 2020 0

Nous avions évoqué la présence d’un coronavirus dans un article du 13 Janvier : www.laquotidienne.fr/pourquoi-le-virus-detecte-en-chine-menace-le-tourisme-en-asie/...

Un très bel éductour en Afrique du Sud

Un très bel éductour en Afrique du Sud

1418 vues
21 janvier 2020 0

Organisé par l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud et ses partenaires Air France et...