Tourisme en Bretage, un bilan mitigé
22 juin 2012 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Bretagne, côte d'Armor, Grand Ouest 3810 vues
Contrairement au mois d’avril, la fréquentation régionale en Bretagne affiche un bon taux de satisfaction pour le mois de mai 2012, de 71 % (il atteignait 64 % en mai 2011).
Le niveau de satisfaction est élevé en secteur urbain, alors qu’il avoisine les 70 % sur le littoral et l’intérieur. La tenue des élections présidentielles a limité les départs lors du week-end du 8 mai, par contre les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte ont bénéficié de fortes fréquentations.
Une météo de mai 2012 qualifiée «de saison», température et pluviométrie proches des normales. En 2011, la météo du mois de mai était, dans la continuité d’avril, chaude et ensoleillée (245 h d’ensoleillement contre 179 h en moyenne).
La clientèle française, originaire principalement du Grand Ouest et de la région Parisienne est en hausse. La clientèle étrangère est, dans la continuité d’avril et en lien avec la crise économique, en baisse par rapport à mai 2011.
45 % des professionnels notent une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à mai 2012, grâce à la présence des ponts de l’Ascension et de la Pentecôte (en juin en 2011).
Ils sont nombreux à indiquer l’impact des évènements sur leur activité (Art-Rock, compétitions de golf…).
Pour le mois de juin, le départ de la Solitaire de Figaro sera très bénéfique au secteur de Paimpol.
57 % de satisfaction concernant le mois de juin 2012, c’est moins bon qu’en 2011. Le décalage de l’Ascension et la Pentecôte vers mai a défavorisé le mois de juin cette année. Pour les mois d’été, les perspectives sont incertaines avec des réservations en retrait pour la moitié des professionnels.
Sur le même sujet
Le tourisme en Chine élargit l’exemption de visa à 74 pays
La Chine ouvre à présent ses frontières sans visa pour les citoyens de 74...
Tourisme parisien : Finalement un beau mois de Juin
Selon les derniers chiffres de l’office de tourisme de Paris, les aéroports parisiens enregistrent...
Tour de France : avec Mathieu Van der Poel, du bonheur touristique pour la grande boucle
Le Tour de France 2025 s’annonce comme une édition exceptionnelle pour le tourisme en...