Tourisme en Asie : Hong Kong réouvert dès cette semaine ?


Hong Kong pourrait présente ses plans visant à mettre fin à la quarantaine des hôtels pour les touristes voyageurs entrants, et ce dès cette semaine, dans le cadre d’une initiative visant la renaissance du secteur financier et touristique.

L’annonce pourrait intervenir dès cette semaine, avec des arrivées désormais soumises à une auto-surveillance pendant sept jours. La date de mise en œuvre est indécise car elle affectera les opérations existantes des secteurs aérien et hôtelier, expliquent les autorités.

Hong Kong, ainsi que la Chine continentale, continue de maintenir en place certaines des mesures Covid les plus strictes au monde, alors même que la plupart des pays de la région abandonnent les restrictions et ouvrent en grand leurs frontières aux voyageurs.

Les personnes arrivant dans le centre financier étant obligées de passer trois jours dans un hôtel désigné, suivis de quatre jours de restrictions pour certains bars et restaurants, des questions ont été soulevées quant à savoir si les visiteurs se rendront à un sommet proposé par les banquiers et à l’emblématique tournoi de rugby à sept, plus tard cette année. 

« Idéalement, si nous pouvons le faire d’ici novembre – zéro jour de quarantaine – il nous sera très utile d’organiser ces énormes événements », a déclaré Holden Chow (photo ci-contre), vice-président du plus grand parti politique de Hong Kong. « Notre objectif final est d’atteindre zéro jour, afin qu’ils puissent également le faire étape par étape ou progressivement. »

La position de la ville était alignée jusqu’à présent sur celle de la Chne avec son inébranlable stratégie Covid Zero qui vise à éliminer totalement le virus plutôt que de vivre avec.

Les récentes mesures prises par d’autres pays ont accéléré le plan de Hong Kong visant à assouplir les mesures frontalières avant novembre. Le gouvernement prévoit également d’assouplir certaines mesures de distanciation sociale, indique le rapport des autorités sans donner plus de détails.

Hong Kong contre le reste de l’Asie

Hong Kong a régulièrement assoupli les restrictions pandémiques depuis qu’une flambée d’infections et de décès par Covid en mars dernier a marqué une nette séparation du continent, qui continue d’utiliser des verrouillages stricts et de longues quarantaines pour essayer de maintenir l’épidémie proche de zéro.

John Lee, a pris un certain nombre de mesures pour atténuer l’isolement de la ville depuis qu’il a prêté serment le 1er juillet.

Le mois dernier, il avait notamment réduit le séjour minimum de quarantaine dans les hôtels à trois jours au lieu de sept alors qu’il fait face à des pressions pour se débarrasser complètement des règles alors que des hubs rivaux tels que Singapour, New York et Londres ont complètement rouvert.

Les meilleurs épidémiologistes de Hong Kong ont appelé à leur démantèlement, tout comme Peter Woo, l’un des magnats de l’immobilier les plus riches de la ville.

La ville a déclaré la semaine dernière que les voyageurs entrants dont le test de Covid-19 était positif pouvaient rester dans leurs hôtels de quarantaine au lieu d’être transférés dans des hôtels d’isolement ou des installations communautaires comme le tristement célèbre Penny’s Bay.

Certains visiteurs potentiels des événements de haut niveau de Hong Kong ont déclaré qu’ils n’assisteraient pas s’il y avait un risque qu’ils soient envoyés dans des installations de quarantaine.

Les limites sur les rassemblements publics demeurent cependant, tout comme les restrictions sur le nombre de personnes pouvant s’asseoir ensemble dans un restaurant tandis que les clients du bar doivent montrer un test Covid négatif au cours des 24 heures précédentes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Afrique du Sud fait sa rentrée touristique

L’Afrique du Sud fait sa rentrée touristique


28 septembre 2022 0

Après un premier semestre plus qu’encourageant, les perspectives touristiques de l’Afrique du Sud sont...

Fiona fait toujours des ravages

Fiona fait toujours des ravages


27 septembre 2022 0

La puissante tempête Fiona, qui a été rétrogradée d’un ouragan à un cyclone post-tropical,...

Le Japon grand ouvert enfin

Le Japon grand ouvert enfin


26 septembre 2022 0

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, vient d’annoncer le retour de l’exemption de visa...