Tourisme d’affaires : Comment la Région Sud imprime sa marque


La structure Provence Côte d’Azur Events, créée en 2008 pour promouvoir le tourisme d’affaires dans la Région Sud, prend désormais pour nom Linkeus.

Linkeus est le réseau regroupant les acteurs de la filière événementielle de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur soit 225 membres et un portefeuille de membres plus large qu’à la création de Provence Côte d’Azur Events qui rassemblait uniquement les « convention bureau » commercialisant l’offre de la Région sur le marché du tourisme d’affaires.

Pour affronter la nouvelle concurrence d’après Covid, Linkeus s’est adapté en créant 4 pôles (formation continue, innovation avec un incubateur, management du risque et études prospectives).

En clair Linkeus est une structure qui doit accompagner la mutation et l’adaptation des acteurs du marché Mice. Une volonté de Pierre-Louis Roucariès, président de PCAE depuis 2011 et Directeur Général de l’office de tourisme et des congrès de Mandelieu-La Napoule.

La nouvelle identité va permettre à la région Sud d’être mieux armé pour intervenir sur le marché international du Mice où la tendance actuelle est le redimensionnement des événements, l’amorce d’une écoresponsabilité et de tenir compte du digital lors de la création d’un évènement.

Une nécessité économique car le tourisme d’affaires représente 6 % de la clientèle touristique en Provence, Alpes et Côte d’Azur. Il génère plus de 1,8 millions de séjours , 10 millions de nuitées et assure une fréquentation de qualité notamment en dehors des périodes de vacances.10

MB





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les Français aiment de plus en plus passer leurs vacances d’été à la montagne

Pourquoi les Français aiment de plus en plus passer leurs vacances d’été à la montagne

2242 vues
7 juillet 2025 0

Au cours des trois dernières années, 41 % des Français ont fréquenté la montagne...

Fin de la ligne Cherbourg – Rosslare par Stena Line

Fin de la ligne Cherbourg – Rosslare par Stena Line

2525 vues
4 juillet 2025 0

A la suite d’une étude stratégique de ses lignes, Stena Line a annoncé qu’à...

Pourquoi Cannes limite encore les grands croisiéristes

Pourquoi Cannes limite encore les grands croisiéristes

3116 vues
1 juillet 2025 0

À partir de janvier 2026, la ville de Cannes interdira les navires de croisière...